Information pour les professionnels de la santé

Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19

Procédures buccodentaires

Directives générales

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis sur pied un groupe de travail pour émettre des directives concernant la pratique professionnelle dans le domaine buccodentaire.

Ces informations et directives découlent des données scientifiques disponibles sur la COVID-19 et, lorsque non disponibles, d’un consensus d’experts faisant partie du « groupe de travail sur les services dentaires en contexte de pandémie COVID-19 », comité du MSSS. Elles sont également en cohérence avec les mesures mises en place par le gouvernement pour limiter la transmission communautaire de la COVID-19. En tenant compte de la situation épidémiologique en contexte québécois et du peu de données scientifiques concernant les interventions dentaires générant des aérosols, les experts s’entendent pour appliquer le principe de précaution pour les interventions à risque de production d’aérosols provenant de liquides biologiques.

Ces directives sont intérimaires : elles évolueront en fonction des découvertes scientifiques, de l’épidémiologie de la COVID-19 et de l’état de santé buccodentaire des Québécois. Les soins et services dentaires non urgents ne sont pas autorisés avant la date de reprise des activités.

En date du 28 mai 2020, le MSSS présente de nouvelles orientations concernant la reprise des services buccodentaires non urgents dans le contexte de la pandémie COVID-19 Fichier PDF..

Dernière mise à jour : 10 juillet 2020, 14:47

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page