1.06.04 - Délai moyen d'attente à l'évaluation à la Protection de la jeunesse
Statut de l'indicateur
Actif (Hors Plan stratégique)
Définition
Le délai moyen est le rapport de la somme des délais entre la rétention du signalement et le premier contact à l’évaluation sur le nombre d’évaluations terminées durant la période.
Objectif / Cible
Cibles du Plan stratégique 2019-2023 du MSSS :
2019-2020 : -
2020-2021 : -
2021-2022 : 21,4 jours
2022-2023 : 21,4 jours
* Cette cible sera revue en 2023-2024.
Utilisation / Interprétation
Cette information sera utilisée afin de réduire le délai moyen d’attente à l’évaluation.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
La date du premier contact à l’évaluation est celle de la première intervention faite par l’intervenant auprès de l’enfant, du parent ou d’un interlocuteur significatif du milieu et dont l’objectif est d’amorcer le service évaluation. Cette première intervention peut se faire par entrevue téléphonique significative ou en personne. L’intervention d’un gestionnaire ne doit pas être considérée comme un premier contact (exemple : intervention dans le cadre de la gestion de la liste d’attente) Si plus d’un signalement a été traité au cours d’une même évaluation, on doit tenir compte de la date de décision de rétention du premier signalement. Voir annexe délai d’attente LPJ.
L’évaluation périodique lors de la reddition de comptes (à P7 et P13) doit tenir compte des sommes des délais et du nombre d’évaluations depuis le 1er avril de l’année financière en cours.
Méthode de calcul
Formule
Somme de jours (calendrier) entre la date de rétention du signalement et le 1er contact à l’évaluation pour les évaluations qui répondent aux critères de sélection
(Divisée par)
Somme du nombre d’évaluations terminées durant la période qui répondent aux critères de sélection
Caractère cumulatif : oui
Précisions
Les évaluations qui répondent aux critères de sélection sont celles dont :
- la date de fin de service à l’évaluation est saisie durant la période;
- la décision de rétention est prise au service RTS de la même demande (élimine les transferts);
- la suite du RTS est ‘01’ Évaluation au sens du protocole;
- la décision de l’évaluation est ‘05’ Faits fondés, SDC, ‘06’ Faits fondés SDNC, ‘07’ Faits non fondés SDNC
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Nominateur
PIJ - Banque de données PIJ
Note : Les centres de protection de l'enfance et de la jeunesse. Système PIJ.
Périodicité
Période financière
Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).
Années et périodes disponibles : Données disponibles depuis 2003-2004
Première année disponible : 2003
Ventilation
- Missions sociosanitaires
- Missions (1)
- Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CJ)
- Missions (1)
- Territoire du Québec par régions sociosanitaires
- Québec (1)
- Tous territoires sociosanitaires confondus
- Régions sociosanitaires (RSS) (15)
- 01. Bas-Saint-Laurent
- 02. Saguenay - Lac-Saint-Jean
- 03. Capitale-Nationale
- 04. Mauricie et Centre-du-Québec
- 05. Estrie 06. Montréal
- 07. Outaouais
- 08. Abitibi-Témiscamingue
- 09. Côte-Nord
- 11. Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
- 12. Chaudière-Appalaches
- 13. Laval
- 14. Lanaudière
- 15. Laurentides
- 16. Montérégie
- Québec (1)
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Jeunes en difficulté
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 16 mars 2023
Historique des modifications majeures
- 15 mai 2022
Précisions : Modification du critère de sélection. La date de fin de service à l’évaluation a lieu durant la période.
Source d’alimentation en données : Retrait du GESTRED 800. Données obtenues directement de la Banque de données PIJ. Mise à jour de la section « Renseignements administratifs ». - 23 septembre 2021 : Ajout des cibles du PS 2019-2023.
- 10 août 2015
Changement de statut
Type : Complémentaire ou associé
Statut : Disponible - 4 août 2014
Gestionnaire principal : mise à jour du gestionnaire