2.02.02 - Niveau de réalisation moyen des étapes requises pour l'élimination des zones grises en hygiène et salubrité
Statut de l'indicateur
Actif (Hors Plan stratégique)
Définition
Cet indicateur présente la somme des niveaux de réalisation des établissements, divisés par le nombre d’établissements concernés. Seuls les établissements publics sont visés par l'indicateur.
Le niveau de réalisation de l’établissement est la proportion du nombre d’unités de courte durée et de soins critiques ayant réalisé toutes les étapes requises sur le nombre total d’unités de courte durée et de soins critiques(1) de l’établissement.
(1) Unités de courte durée : médecine (médecine interne, cardiologie, hématologie, pneumologie et autres) et chirurgie (neurochirurgie, orthopédie, chirurgie cardiovasculaire et autres). Unités de soins critiques : soins intensifs, soins coronariens et soins intermédiaires.
Objectif / Cible
À la fin de l’année 2012-2013, un résultat de 75 % doit être obtenu pour l'indicateur (trois premières étapes) au niveau provincial. Un résultat de 80 % doit être obtenu à la fin de 2013-2014 (quatre étapes), et 100 % à la fin de 2014-2015 (quatre étapes).
Utilisation / Interprétation
L’importance de la décontamination de l'environnement dans la lutte contre la transmission des infections en milieu de soins est maintenant reconnue. Or, il existe plusieurs équipements, matériels et surfaces dont la responsabilité de nettoyage et de désinfection n'est pas attribuée, appelés des « zones grises ».
L'indicateur proposé vise à mesurer le niveau d'avancement de l'élimination des zones grises dans les unités de courte durée et de soins critiques des établissements.
L'indicateur comporte quatre étapes :
- Responsable de la gestion des zones grises
Désignation d'une personne de l'établissement ayant l’autorité pour lui permettre de gérer le processus relatif aux zones grises, de trancher les litiges dans l'attribution des responsabilités, et de faire le suivi et l’évaluation du processus. - Relevé des équipements, du matériel et des surfaces
Réalisation et mise à jour d'un relevé de tous les équipements et matériel destinés aux soins ainsi que toutes les surfaces avec lesquelles un patient peut entrer en contact direct ou indirect, pour lesquels les activités de nettoyage et de désinfection ne sont pas actuellement prises en charge. - Service responsable de l’intégrité sanitaire
Désignation du service responsable de l’intégrité sanitaire (planification, exécution et contrôle du nettoyage et de la désinfection) de chaque item du relevé réalisé à l'étape 2. - Registre de suivi
Mise en place d'un registre afin de vérifier que les interventions de nettoyage et de désinfection sont effectuées par les services désignés (suivi et traçabilité). Le registre pourra notamment contenir les informations suivantes : item (équipement/surface), service responsable, case à cocher indiquant que le travail a été fait, et date de la validation.
N. B.: Cette étape ne sera effective qu'à partir de 2013-2014.
Pour une unité de soins, deux scores sont possibles : « 1 » si toutes les étapes requises ont été réalisées, et « 0 » sinon. Pour un établissement, le niveau de réalisation correspond à la proportion des unités qui ont réalisé toutes les étapes requises. Globalement (au palier régional ou provincial), l’indicateur correspond à la moyenne des niveaux de réalisation des établissements.
Un résultat de « 0 » pour une unité de soins ne signifie pas que rien n'a été fait relativement aux zones grises. Ce résultat signifie simplement que tout n'a pas été fait pour les éliminer, qu'au moins une des étapes requises n'a pas été réalisée.
Méthode de calcul
Formule
Somme des niveaux de réalisation des établissements (1)
Divisée par
Somme des établissements
(1) Niveau de réalisation de l'établissement = Somme des unités de courte durée et de soins critiques ayant réalisé les étapes requises / Somme des unités de courte durée et de soins critiques de l'établissement
Caractère cumulatif : oui
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Nominateur
GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Note : Numéro de formulaire GESTRED : 902
Périodicité
Période financière
Ventilation
- Établissements sociosanitaires
- Établissements sociosanitaires (16)
- Tout ou partie des établissements de la région 01. Bas-Saint-Laurent
- Tout ou partie des établissements de la région 02. Saguenay - Lac-Saint-Jean
- Tout ou partie des établissements de la région 03. Capitale-Nationale
- Tout ou partie des établissements de la région 04. Mauricie et Centre-du-Québec
- Tout ou partie des établissements de la région 05. Estrie
- Tout ou partie des établissements de la région 06. Montréal
- Tout ou partie des établissements de la région 07. Outaouais
- Tout ou partie des établissements de la région 08. Abitibi-Témiscamingue
- Tout ou partie des établissements de la région 09. Côte-Nord
- Tout ou partie des établissements de la région 10. Nord-du-Québec
- Tout ou partie des établissements de la région 11. Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
- Tout ou partie des établissements de la région 12. Chaudière-Appalaches
- Tout ou partie des établissements de la région 13. Laval
- Tout ou partie des établissements de la région 14. Lanaudière
- Tout ou partie des établissements de la région 15. Laurentides
- Tout ou partie des établissements de la région 16. Montérégie
- Établissements sociosanitaires (16)
- Territoire du Québec par régions sociosanitaires
- Québec (1)
- Tous territoires sociosanitaires confondus
- Régions sociosanitaires (RSS) (16)
- 01. Bas-Saint-Laurent
- 02. Saguenay - Lac-Saint-Jean
- 03. Capitale-Nationale
- 04. Mauricie et Centre-du-Québec
- 05. Estrie
- 06. Montréal
- 07. Outaouais
- 08. Abitibi-Témiscamingue
- 09. Côte-Nord
- 10. Nord-du-Québec
- 11. Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
- 12. Chaudière-Appalaches
- 13. Laval
- 14. Lanaudière
- 15. Laurentides
- 16. Montérégie
- Québec (1)
Renseignements administratifs
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 27 mars 2023
Historique des modifications majeures
- 25 février 2013
Unité de soins visées : Retrait d'une portion de texte dans la section "Notes". Ces informations amenaient une certaine confusion dans les unités de soins visées par l'indicateur.