Taux de mortalité due au cancer colorectal
Statut de l'indicateur
Officiel
Définition
Rapport du nombre de décès attribuable au cancer colorectal, au cours d’une année donnée, à la population pour la même période.
La cause de décès utilisée pour calculer cet indicateur est la cause initiale du décès définie selon la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) pour les années 1979 à 1999 et selon la dixième révision de la CIM (CIM-10) depuis 2000. La cause de décès correspond ainsi à la maladie ou au traumatisme qui a déclenché l’évolution morbide conduisant directement au décès ou aux circonstances de l’accident ou de la violence qui ont entraîné le traumatisme mortel. Voir la section « Description » pour les codes CIM retenus.
Objectif / Cible
La cible chiffrée pour l’indicateur est une diminution du taux de mortalité due au cancer colorectal de 3,5 décès par 100 000 habitants pour l’ensemble de la population du Québec d’ici 2020.
Utilisation / Interprétation
L’observation au niveau national de l’évolution du taux de mortalité pour le cancer colorectal permet d’évaluer l’efficacité des traitements et de la prise en charge en matière de lutte contre le cancer colorectal (dépistage, algorithmes, corridors de services, guides de pratiques, outils cliniques, services de soutien aux survivants, etc.).
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
L’identification d’une cause initiale sur l’acte de décès est quelquefois imprécise, particulièrement aux âges avancés. Certaines causes, comme le cancer, ont plus de probabilités d’être identifiées comme la cause initiale que d’autres (diabète). Le fait de ne retenir qu’une seule cause par décès peut jouer sur l’importance des différentes causes de décès. Certaines études utilisent une classification des décès en causes multiples. Au Québec, l’analyse des causes multiples de décès peut être faite à partir des décès de l’année 2000.
Méthode de calcul
Formule
Nombre annuel de décès attribuables au cancer colorectal x 100 000
Divisé par
Population durant la même année
Le calcul des taux ajustés permettent de faire abstraction de l’effet de l’âge et d’effectuer des comparaisons géographiques ou temporelles en éliminant l’effet de structures d’âge différentes d’une région à l’autre ou d’une époque à l’autre. Les taux ajustés sont calculés à partir de la méthode de standardisation directe. Ils sont obtenus en appliquant les taux de mortalité due au cancer colorectal par groupe d’âge d’un territoire déterminé, pour une période donnée, à la structure par groupe d’âge d’une population de référence (0 à 4, 5 à 14, 15 à 24, 25 à 44, 45 à 64, 65 à 74, 75 ans et plus).
La population de l’ensemble du Québec, sexes réunis, en 2006 a été utilisée comme population de référence dans le calcul des taux ajustés. Ainsi, la différence observée entre des taux ajustés d’une période à l’autre ou d’un territoire à l’autre ou d’un sexe à l’autre n’est pas l’effet d’une différence dans la structure d’âge de leur population.
Caractère cumulatif : non
Précisions
Le cancer colorectal est défini par les codes 153 et 154 dans la CIM-9, et par les codes C18 à C21 et C26.0 dans la CIM-10.
Alimentation en données
Sources d'alimentation en données
RED/D (K29) - Registre des évènements démographiques - Fichier des décès
RQC - Registre québécois sur le cancer
Périodicité
Année financière
Note : Le recueil des données se fait au niveau des établissements.
Années et périodes disponibles : de 1975 à 2006
Première année disponible : 1975
Ventilation
- Région sociosanitaire
- Sexe
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 11 février 2016