Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

Taux de satisfaction du personnel à l'égard des pratiques de gestion et de l'environnement de travail

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Pourcentage global de satisfaction du personnel à l’égard des pratiques de gestion et de l’environnement de travail.

La satisfaction du personnel à l’égard des pratiques de gestion et de l’environnement de travail est mesurée par un sondage soumis à l’ensemble des employés du Ministère. Pour assurer une totale confidentialité, le MSSS fait appel à une firme de sondage externe.

Plus précisément, cet indicateur est mesuré en établissant la moyenne des pourcentages globaux de satisfaction du personnel à l’égard des sphères d’activité ciblées (pratiques de gestion, environnement de travail). Le pourcentage global de satisfaction du personnel à l’égard de chacune des sphères d’activité est mesuré en établissant la moyenne des scores obtenus à chacune des questions déterminées pour circonscrire l’univers de la sphère d’activité à l’étude.

Objectif / Cible

Cible du plan stratégique : 80% d’ici 2019

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur nous permet de connaître le degré de satisfaction du personnel à l’égard de deux des sphères d’activité reconnues comme ayant un impact significatif sur la santé et le mieux-être du personnel : les pratiques de gestion et l’environnement de travail.

Cette information permet d’orienter les décisions du Ministère afin que ses actions soient mieux adaptées à la réalité et aux besoins du personnel. Plus précisément, elle sert d’intrant principal pour prioriser les actions à mettre en place au niveau des pratiques de gestion et de l’environnement de travail.

De plus, ces taux de satisfaction sont intégrés dans l’évaluation de rendement des cadres. Enfin, le Ministère se base notamment sur cette information pour déterminer les unités où la stratégie d’accompagnement des gestionnaires sera déployée. 

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

La participation au sondage est sur une base volontaire, ce n’est donc pas tous les employés qui y répondent. De plus, l’interprétation des énoncés peut être variable d’une personne à l’autre.

Bien que tous les employés admissibles soient ciblés par le sondage, selon le niveau de non-réponse aux questions, il peut y avoir des différences au niveau de la satisfaction entre les répondants et les non –répondants résultant en un biais potentiel de non-réponse. L'importance de ce biais n’a pas été mesurée.

Il peut exister un biais de comparabilité entre les années dans le cas où des modifications seraient apportés au questionnaire (ajout, retrait, modification des questions). L'importance de ce biais n’a pas été mesurée.

Méthode de calcul

Formule

(% global de satisfaction – pratiques de gestion) + (% global de satisfaction – environnement de travail)

Divisé par

2

Caractère cumulatif : non

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Vivactif - Sondage sur la satisfaction du personnel Vivactif

Périodicité

Année civile

Note : La périodicité de recueil et de diffusion des données est de 3 ans.
L’atteinte de l’objectif sera évaluée selon les données qui seront recueillies en 2019 bien qu’un autre recueil de données aura lieu précédemment, soit en 2016.

Années et périodes disponibles : 2011 et 2013

Ventilation

  • Par sphère d'activité
  • Par énoncé
  • Par direction générale
  • Par unité administrative

Renseignements administratifs

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 21 janvier 2016