Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

Nombre de cadres en équivalent temps complet (Abandonné 2020-03-31)

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

Cet indicateur représente le nombre d’équivalent temps complet (ETC) du personnel d’encadrement.

L’équivalent temps complet (ETC) permet d’estimer le nombre de personnes qui aurait été nécessaire pour effectuer la même charge de travail, à l’exclusion des heures supplémentaires payées, si tous avaient travaillé à temps complet. C'est le rapport entre le nombre d'heures rémunérées, soit les heures travaillées à taux régulier, les vacances, les jours fériés et autres congés rémunérés, et le nombre d'heures du poste pour une année, lequel tient compte du nombre de jours ouvrables dans l’année.

Les cadres incluent l’ensemble du personnel d’encadrement soit les cadres intermédiaires, les cadres supérieurs, les hors-cadre et, depuis le 1er avril 2015, les présidents-directeurs généraux et les présidents-directeurs généraux adjoints des établissements.  

Objectif / Cible

Une réduction de 1 300 ETC du personnel d’encadrement par rapport au nombre d’ETC en 2013-2014 est attendue pour l’année 2017-2018 pour les établissements visés par la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.  

Utilisation / Interprétation

Cette réduction du nombre de cadres et hors-cadres s’inscrit dans l’objectif de diminuer les coûts administratifs du réseau de la santé et des services sociaux et dans l’esprit de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, qui vise à accroître l’efficience et l’efficacité du réseau.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Les postes non comblés n’ont aucune heure rémunérée, leur ETC est donc égal à 0.

Méthode de calcul

Formule

Pour les établissements visés par la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales

Nombre d’ETC du personnel d’encadrement 2013-2014 –  Nombre d’ETC du personnel d’encadrement 2017-2018 = 1 300

Caractère cumulatif : non

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

R22 - Banque de données périodiques sur la rémunération du personnel salarié et d'encadrement du réseau de la santé et des services sociaux

Périodicité

Année financière

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Administration et soutien aux services

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 08 avril 2020