Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.09.33 - Pourcentage de patients traités par chirurgie oncologique dans les délais établis 

Statut de l'indicateur

Actif (Plan stratégique)

Définition

Cet indicateur permet de calculer le pourcentage de patients traités par chirurgie oncologique dans les délais établis, pour un cancer suspecté ou confirmé. Ce délai est calculé à partir de la date de la signature de la requête opératoire par le chirurgien (la requête est remplie au moment où le chirurgien détermine que le patient nécessite une chirurgie comme traitement pour sa condition oncologique) jusqu’à la date de la réalisation de la chirurgie.

Deux délais sont retenus :

  1. Délai inférieur ou égal à 28 jours (indicateur 1.09.33.01)*;
  2. Délai inférieur ou égal à 56 jours (indicateur 1.09.33.02).

*Note : L’indicateur relatif au délai de 28 jours (1.09.33.01) est un indicateur du Plan stratégique 2023-2027 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS – Pourcentage de patients traités par chirurgie oncologique dans un délai inférieur ou égal à 28 jours :

Mesure de départ : 53,6 % (au 31 mars 2023)

  • Cible au 31 mars 2024 : 65 %
  • Cible au 31 mars 2025 : 69 %
  • Cible au 31 mars 2026 : 75 %
  • Cible au 31 mars 2027 : 80 %

Indicateur Pourcentage de patients traités par chirurgie oncologique dans un délai inférieur ou égal à 56 jours (1.09.33.02) :

  • 100 % des patients traités par chirurgie oncologique dans un délai de 56 jours et moins.

Utilisation / Interprétation

Suivre l’évolution de la proportion de patients traités par chirurgie oncologique à l’intérieur du délai prescrit. Le suivi de ces indicateurs favorisera une gestion efficace de l’accès à la chirurgie oncologique. La périodicité rapprochée du recueil des données contribuera en effet à l’amélioration continue des résultats en raison du suivi et du soutien quotidien apportés par la Direction générale de cancérologie auprès des établissements dans l’objectif d’atteindre les cibles visées. Plus précisément, le suivi de ces indicateurs permet de voir l’évolution de la proportion de patients qui ont reçu leur traitement par chirurgie oncologique dans les délais ciblés et donc, permettra un meilleur suivi afin de réduire les délais d’accès à ce type de traitement.

Lorsqu’il signe la requête opératoire, le chirurgien considère que son patient requiert une chirurgie et est prêt à être opéré.

Les résultats de l’indicateur sont calculés de manière cumulative depuis le début de l’année financière en cours. Les données par période (données périodiques) sont également disponibles à des fins d’analyse complémentaire.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

L’indicateur fait référence aux chirurgies électives et cela exclut donc les chirurgies urgentes puisque celles-ci doivent être réalisées dans un délai de 48 heures.

Les données sur les chirurgies ambulatoires et les endoscopies diagnostiques sont considérées incomplètes puisque leur saisie n’est pas obligatoire étant donné que le système d’information SIMASS sert à gérer l’accès au bloc opératoire. Les données de SIMASS sont habituellement fiables. Cependant, dans certains cas, des erreurs de saisies peuvent faire en sorte que des interventions n’apparaissent pas ou encore que des interventions autres que oncologiques soit incluses.

L’évaluation préopératoire doit être incluse dans le calcul du temps d’attente advenant qu’elle soit réalisée après la signature de la requête opératoire.

La non disponibilité du patient (pour des raisons médicales ou personnelles) doit être exclue du temps d’attente comptabilisé. L’application de la circulaire ministérielle « Gestion active des listes d’attente afin d’améliorer l’accès aux mé-decins de famille ainsi qu’aux services médicaux et diagnostiques spécialisés » s’applique pour déterminer ce qui doit être comptabilisé et exclus du temps d’attente.

Les patients considérés sont ceux qui sont inscrits au mécanisme central d’accès à la chirurgie pour une chirurgie oncologique.

Méthode de calcul

Formule

Somme des patients traités par chirurgie oncologique dans les délais établis depuis le 1er avril de l'année financière en cours               X 100

(Divisée par)

Somme des patients traités par chirurgie oncologique depuis le 1er avril de l'année financière en cours

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Note du numérateur :
Sont exclues : les chirurgies urgentes, les chirurgies ambulatoires et les chirurgies réalisées à l’extérieur du bloc opératoire.

Note du dénominateur :
Sont exclues : les chirurgies urgentes, les chirurgies ambulatoires et les chirurgies réalisées à l’extérieur du bloc opératoire.

Description :
Les patients considérés sont ceux qui sont inscrits au mécanisme central d’accès à la chirurgie pour une chirurgie oncologique.

Le délai est calculé à partir de la date de la signature de la requête opératoire par le chirurgien jusqu’à la date de la réalisation de la chirurgie. Ainsi, la date de la signature de la requête opératoire indiquée dans le Système d’information sur le mécanisme d’accès aux services spécialisés (SIMASS) devient le jour 1 de l’attente.

Les périodes d’indisponibilité du patient pour des raisons médicales sont exclues du calcul du délai. Dans cette situation, le patient ne peut subir sa chirurgie car celui-ci a une condition de santé qui ne lui permet pas d’être opéré (traitements de chimiothérapie, radiothérapie, pneumonie, s’il a besoin au préalable d’une autre chirurgie, etc.).

Les périodes de non disponibilité du patient pour des raisons personnelles doivent également être exclues du délai comptabilisé.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

SIMASS Chirurgie - Système d'information sur les mécanismes d'accès aux services spécialisés - Chirurgie

Note : Données chargées au MSSS.

L’outil informatique Système d’information sur le mécanisme d’accès aux services spécialisés (SIMASS) permet de suivre tous les patients en attente d’une chirurgie oncologique.

Périodicité

Période financière

Note : Compilation périodique et transmission des données par période financière (toutes les périodes financières; P1 à P13).

Années et périodes disponibles : Depuis le 1er avril 2007
Première année disponible : 2007

Ventilation

  • Établissements sociosanitaires (30)
  • Régions sociosanitaires (16)
  • Sites chirurgicaux (11)

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé physique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 01 décembre 2023

Historique des modifications majeures

  • 1er décembre 2023
    Modification de la section "Définition" : l'indicateur 1.09.33.01 – Pourcentage de patients traités par chirurgie oncologique dans un délai inférieur ou égal à 28 jours est inclus au PS 2023-2027 du MSSS.
    Ajout des cibles annuelles du PS 2023-2027 du MSSS pour cet indicateur.
    Ajouts et modifications aux sections "Définition", "Objectif/cible", "Utilisation/Interprétation", "Mise en garde/Limites dans l'interprétation", "Formule", "Précisions" et "Ventilation" et mise à jour des renseignements administratifs.
  • 1er octobre 2021
    Retrait de la mention du formulaire GESTRED 10222.
  • 22 septembre 2021
    Modification de la section « Objectif/cible » en fonction du PS 2019-2023 du MSSS.
  • 10 février 2017
    Modification de la section « Objectif/cible » en fonction du PS du MSSS 2015-2020, ajout d'exclusions à la section « Mise en garde » et ajout de précisions à la section « Description de la méthode de calcul ».
  • 7 novembre 2016
    Modification de la ventilation : retrait d'"Années financières" et de "Périodes financières".
  • 30 août 2013  
    Changements au niveau du titre, définition, Objectif/Cibles, Mise en garde et création de 2 sous-indicateurs
    Des changements ont été apportés : 
    • au titre de l'indicateur 
    • aux rubriques « Définition » et « Objectif/Cibles » : un délai de 56 jours a été ajouté et 2 sous-indicateurs ont été créés pour le délai de 28 jours (1.09.33.01) et celui de 56 jours (1.09.33.02) 
    • à la rubrique « Mise en garde» : des précisions ont été apportées.