1.46 - Pourcentage des jeunes de 21 ans ou plus ayant une déficience ou un TSA venant de terminer leur scolarité et ayant accès à une activité de jour ou de soutien à l'intégration au travail (Abandonné 2020-04-01)
Statut de l'indicateur
Abandonné/Archivé
Définition
L’indicateur mesure dans quelle proportion les jeunes de 21 ans ou plus ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui viennent de terminer leur scolarité de niveau secondaire, reçoivent des services socioprofessionnels.
Les services socioprofessionnels peuvent être de l’intégration en emploi (avec ou sans soutien), des stages ou plateaux pour développer l’employabilité, des activités de jour, de l’éducation des adultes ou d’autres activités socioprofessionnelles. Ils peuvent être offerts par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ou centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), des organismes communautaires ou des partenaires du réseau (éducation, emploi).
Objectif / Cible
Cible chiffrée au Plan stratégique 2015-2020 : 90 %
Utilisation / Interprétation
L’objectif visé est d’améliorer la continuité des services socioprofessionnels, communautaires ou professionnels offerts aux jeunes de 21 ans et plus ayant une déficience à la fin de leur scolarité. Ces activités permettent aux personnes de développer ou maintenir leur autonomie fonctionnelle, sociale et professionnelle afin de favoriser la réalisation de leur projet de vie. La disponibilité de ces services a également une incidence sur les familles dans une perspective de soutien et de conciliation travail-famille.
Les résultats seront mis en relation avec les données recueillies concernant les ententes de collaboration pour suivre l’évolution de l’organisation des services, en particulier les partenariats intersectoriels établis dans les réseaux locaux de services (RLS).
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Les jeunes ayant atteint un niveau postsecondaire sont exclus.
Les données recueillies à la période financière 6 (P6) se rapportent aux élèves ayant terminé leur scolarité à la fin de l’année scolaire écoulée.
La recension des élèves par la commission scolaire (CS) se fait avant la fin de l’année scolaire. Les élèves qui quittent après cette lecture sont inclus dans l’indicateur.
Les élèves qui demeurent en milieu scolaire pour une année supplémentaire (bien qu’ils aient atteint 21 ans) sont inclus.
Les élèves ayant une déficience organique sont inclus.
Méthode de calcul
Formule
Nombre de jeunes de 21 ans ou plus ayant une déficience ou un TSA venant de terminer leur scolarité et ayant accès à une activité de jour ou de soutien à l’intégration au travail à la fin de la P6 X 100
Divisé par
Nombre de jeunes de 21 ans ou plus ayant une déficience ou un TSA venant de terminer leur scolarité
Caractère cumulatif : non
Précisions
Les données sont recueillies au moyen d’un questionnaire, sous forme de tableau, à compléter pour chacun des jeunes concernés. Avant la fin de l’année scolaire, les CISSS/CIUSSS remplissent la première partie conjointement avec les CS. Cela permet d’identifier les élèves concernés et de connaître la planification des services prévus. La seconde partie du tableau, qui fait état des services offerts est complétée par les CISSS/CIUSSS à la date de fin de la P6.
Les personnes ciblées sont celles répondant aux critères suivants :
- avoir fréquenté une école régulière ou spécialisée de niveau secondaire durant l’année scolaire écoulée
- avoir au moins 21 ans au 30 juin
- avoir des difficultés relatives à l’un de ces codes* :
- 23 (Di profonde)
- 24 (DI moyenne à sévère)
- 33 (déficience motrice légère ou déficience organique)
- 34 (déficience langagière)
- 36 (déficience motrice grave)
- 42 (déficience visuelle)
- 44 (déficience auditive)
- 50 (trouble envahissant du développement)
- 53 (troubles relevant de la psychopathologie)**
- 98 (Élèves reconnus handicapés au sens de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, mais non reconnus selon nos définitions)
- 99 (autres)
- Inconnu
* Codes de déclaration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
** La situation des élèves ayant un code 53 n'est pas documentée dans le présent exercice, sauf si ces personnes ont une déficience ou un TSA associé et qu'elles reçoivent des services du programme DP-DI-TSA du CISSS ou CIUSSS.
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Note : Les données du questionnaire administré aux CISSS/CIUSSS sont saisies dans un formulaire GESTRED.
Numéro de formulaire GESTRED : 10560
Périodicité
Période financière
Première année disponible : 2016-2017
Ventilation
- Établissements
- CISSS/CIUSSS (23)
- Type de déficiences
- Type de déficiences (12)
- 23 (Di profonde)
- 24 (DI moyenne à sévère)
- 33 (déficience motrice légère ou déficience organique)
- 34 (déficience langagière)
- 36 (déficience motrice grave)
- 42 (déficience visuelle)
- 44 (déficience auditive)
- 50 (trouble envahissant du développement)
- 53 (troubles relevant de la psychopathologie)**
- 98 (Élèves reconnus handicapés au sens de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, mais non reconnus selon nos définitions)
- 99 (autres)
- Inconnu
- Type de déficiences (12)
- Type de services socioprofessionnels
- Type de services socioprofessionnels (6)
- Intégration en emploi
- Stage ou plateau pour développer l'employabilité
- Activités de jour
- Éducation des adultes
- Autre
- Aucun service professionnel n'est offert
- Type de services socioprofessionnels (6)
Renseignements administratifs
Programmes-services :
- Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
- Déficience physique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 03 avril 2020