1.01.27 - Proportion des enfants recevant leur 1re dose de vaccin contre DCaT-HB-VPI-Hib dans les délais (anciennement 1.01.14)
Statut de l'indicateur
Officiel
Définition
L’indicateur permet de préciser la proportion d’enfants pour laquelle le calendrier de vaccination est respecté pour le vaccin contre DCaT-HB-VPI-Hib à l’âge de 2 mois.
L’indicateur se calcule sur le total des enfants (dénominateur) ayant reçu la première dose de DCaT-HB-VPI-Hib avant l’âge de 12 mois, dans le cadre des services offerts par toutes les missions (ex. centre local de services communautaires (CLSC), centre hospitalier (CH)) d’un établissement public du réseau sociosanitaire.
Pour être considéré dans les délais et compter au numérateur, l’enfant doit recevoir la 1re dose de DCaT-HB-VPI-Hib à l’intérieur de deux semaines du moment prévu au calendrier régulier du Protocole d’immunisation du Québec PIQ, soit à 2 mois d’âge. Ainsi, l’âge de l’enfant au moment de l’administration du vaccin doit être de 75 jours ou moins (2 mois + 2 semaines).
Objectif / Cible
Cibles, balises ou normes internes : 90 % des enfants vaccinés en établissement reçoivent leur 1re dose de vaccin DCaT-HB-VPI-Hib (Infanrix-Hexa) en dedans de deux semaines du moment prévu au calendrier du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) au cours de l’année de référence.
Utilisation / Interprétation
Le suivi de cet indicateur vise à améliorer le respect du calendrier de vaccination. Le respect du calendrier de vaccination permet d’offrir une meilleure protection à l’enfant en réduisant sa période de vulnérabilité et en favorisant l’atteinte d’une meilleure couverture vaccinale à 15 et 24 mois.
Au cours des dix dernières années, conformément aux objectifs du Programme national de santé publique (PNSP), de nouveaux vaccins ont été intégrés dans le calendrier régulier d’Immunisation au Québec. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) finance les coûts d’acquisition de ces nouveaux produits et soutient en partie les frais reliés à l’administration et la gestion de ceux-ci. La mise en place du présent indicateur en vaccination a permis de mesurer les retards vaccinaux à l’échelle des CLSC de façon périodique. Les données recueillies indiquent que, dans certains cas, l’enfant reçoit le vaccin avec un délai plus grand que l’âge recommandé au PIQ. Ces retards représentent un manque de protection pour une portion non négligeable d’une population vulnérable à des maladies sérieuses évitables. Les CSSS-mission CLSC avaient été avisés par les directions de santé publique de l’importance de réduire ces délais. À compter de l’année financière 2016-2017, les indicateurs en vaccination permettront de mesurer les retards vaccinaux à l’échelle de l’ensemble de l’établissement.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Les données fournies s’appliquent à la vaccination réalisée par les établissements publics. Au Québec, environ 80 % de la vaccination des enfants de 2 ans et moins se fait en établissement, la proportion restante étant faite par des vaccinateurs privés.
Les résultats de cet indicateur ne permettront pas de documenter les raisons des retards à l’administration des vaccins alors que plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces situations.
Les comparaisons des résultats dans le temps doivent être effectuées avec prudence, car :
- à compter de l’année financière 2016-2017, les indicateurs en vaccination sont calculés à partir des données du Registre de vaccination, plutôt que par celles du système I-CLSC. Aussi, les retards vaccinaux sont mesurés à l’échelle de l’ensemble de l’établissement, plutôt que seulement pour les activités de la mission CLSC;
- au 1er juin 2013, le calendrier des nourrissons a été modifié avec l’introduction du vaccin contre l’hépatite B à l’âge de 2-4 et 18 mois. Ainsi, le vaccin administré au cours de la visite de 2 mois est le DCaT-HB-VPI-Hib (Infanrix-Hexa) en remplacement du DCaT-VPI-Hib (Pediacel).
Méthode de calcul
Formule
Nombre d’enfants ayant reçu leur 1er vaccin contre DCaT-HB-VPI-Hib (Infanrix-Hexa) à l’âge de 75 jours ou moins
(2 mois + 2 semaines) X 100
Divisé par
Nombre d’enfants ayant reçu la 1re dose du vaccin DCaT-HB-VPI-Hib (Infanrix-Hexa) avant l’âge de 12 mois
Caractère cumulatif : oui
Précisions
Univers retenu :
- Âge de l’usager au moment de la vaccination (<= 75 jours au numérateur, < 12 mois au dénominateur)
Exclure les cas où il y a au moins une vaccination précédente (au premier vaccin Infanrix-Hexa) administrée par le CLSC ou un autre organisme vaccinateur qui rencontre les critères suivants :
Numéro du produit immunisant :
- DCaT;
- DCaT-Hib;
- DCaT-VPI;
- DCaT-VPI-Hib
- DCaT-HB-VPI;
- DCT-VPI-Hib;
- DCaT-HB-VPI-Hib
- DCaT-HB-Hib
Alimentation en données
Autre source
Note : Registre de vaccination
Données chargées dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 10700
Périodicité
Période financière
Note : Les données sont recueillies à toutes les périodes dans le Registre de vaccination. Pour le suivi des indicateurs dans les ententes de gestion et d’imputabilité, les données cumulatives sont versées dans GESTRED aux périodes 6, 10 et 13 (P6, P10 et P13).
Ventilation
- Établissements sociosanitaires
- Installations sociosanitaires
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé publique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 02 avril 2020
Historique des modifications majeures
- 12 avril 2016
Titre, Définition, Objectif, Mise en garde, Méthode de calcul
Retrait de la spécification du suivi de l’indicateur en CLSC. Cet indicateur est suivi pour l’ensemble des activités de l’établissement. Modification de la source de données : le Registre de vaccination remplace le système I-CLSC. - 8 juin 2014
Définition /Objectif/Cible/Mise en garde/Méthode de calcul/Description
Retrait des références au vaccin contre DCaT-VPI-HIb (Pédiacel), car ce vaccin a été remplacé par celui contre DCaT-HB-VPI-Hib (Infanrix-Hexa) le 1er juin 2013. - 19 juillet 2013
Modifications dans le titre, définition, mise en garde, méthode de calcul ainsi que l'univers retenu
Définition, titre : ajout d’un nouveau vaccin contre l’hépatite B à partir du 1er juin 2013.
Méthode de calcul : modifications à l’univers retenu. - 5 avril 2013
Conception et analyse, Objectif/Cible
Dans Conception et analyse, Louise Valiquette remplace Danielle Auger.
Dans Objectif/Cible, on passe de 85 % à 90 % des enfants vaccinés en CSSS mission CLSC. - 11 décembre 2012
Méthode de calcul
Précision de l'univers de la méthode de calcul (âge de l'usager).