Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.02.08 - Pourcentage des assignations en consultation sociale (services sociaux généraux/services de proximité) qui ont bénéficié d'un premier service dans un délai de 30 jours (mission CLSC)

Statut de l'indicateur

Actif (Hors Plan stratégique)

Définition

Cet indicateur mesure la proportion des assignations en consultation sociale (services sociaux généraux/services de proximité) qui ont bénéficié d'un premier service dans un délai de 30 jours (mission Centre Local de Services communautaires (CLSC)).

Le service de consultation sociale est offert aux personnes qui présentent des problèmes ponctuels et situationnels de fonctionnement social ou de la dynamique des systèmes relationnels conjugaux et familiaux et qui requièrent des services sociaux généraux en contexte individuel, de couple, familial ou de groupe.

L’intervention sociale vise l’amélioration du fonctionnement social des personnes par l’atteinte de leurs objectifs de changement et dans la réponse à leurs besoins sociaux et communautaires. Elle est un processus qui comprend plusieurs activités planifiées, dont la prise de contact, l’évaluation de la situation, la planification d’une intervention sociale, sa réalisation et son évaluation.

Objectif / Cible

75 % des assignations en consultation sociale doivent bénéficier d’un premier service à l’intérieur de 30 jours.

Utilisation / Interprétation

Dans un contexte où les services de consultation sociale font partie des services de proximité, cet indicateur permet de suivre le pourcentage des assignations en consultation sociale en établissement (mission CLSC) qui ont bénéficié d’un premier service à l’intérieur de 30 jours. Le délai de 30 jours correspond aux standards d’accessibilité professionnelle fixés par le programme-services « services sociaux généraux ». À noter que l’indicateur ne comprend pas le délai attribuable à l’Accueil-Analyse-Orientation-Référence (AAOR).

Le service de consultation sociale comprend des activités d’intervention sociale et des activités d’intervention conjugale et familiale. L’objectif poursuivi par la consultation sociale est de prévenir la détérioration de la situation et de réduire les conséquences des problèmes de la personne, du couple et de la famille. De plus, les activités réalisées dans le cadre du service de consultation sociale demeurent une démarche individuelle qui peut être réalisée au sein d’un groupe. Les personnes engagées dans ces groupes vivent des problèmes semblables. Le service de consultation sociale est offert par des professionnels sur rendez-vous, de jour et de soir en semaine et un certain nombre d’heures les fins de semaine.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Les services de consultation sociale en CLSC sont estimés à partir des centres d’activités définis dans le Manuel de gestion financière et qui sont identifiés comme étant normalisés dans le système d’information I-CLSC.

Puisque le délai est calculé pour toutes les assignations en consultation sociale d’un épisode de service, il peut y avoir plus d’un délai calculé pour un usager.

L’indicateur permet d’évaluer spécifiquement les délais d’accès à la consultation sociale en mission CLSC. Malgré que des services de consultation sociale soient offerts en groupe de médecine familiale (GMF) depuis 2015, ceux-ci ne sont actuellement pas comptabilisés par le présent indicateur. Lorsque les modalités de mesure de la performance clinique en GMF seront effectives, les délais d’accès pour les services de consultation sociale réalisés par les travailleurs sociaux assignés en GMF seront également suivis.

L’indicateur permet de répertorier seulement les délais pour lesquels l’assignation et l’intervention ont eu lieu au cours de la même année financière. Les assignations ouvertes au cours de l’année, mais n’ayant pas reçu de premier service de consultation sont donc exclues de l’indicateur. Cela affecte plus fortement les assignations faites moins de 30 jours avant la fin de l’année financière.

Les interventions auprès d’un individu, d’un couple, d’une famille ou en groupe sont prises en compte. Toutefois, ne sont pas considérées dans le calcul de l’indicateur les interventions réalisées dans le cadre d’un guichet d’accès.

Les délais occasionnés par des services requis ultérieurement ou encore par l’indisponibilité de l’usager ne sont pas pris en compte dans la comptabilisation du délai. Le présent indicateur considère l’ensemble des assignations en consultation sociale (services sociaux généraux/services de proximité) et mesure le délai entre le début de l’assignation au centre d’activité et le premier service en consultation sociale (services sociaux généraux/services de proximité) correspondant rendu. Le délai en cause dans le cas du présent indicateur n’inclut donc pas le délai attribuable à l’AAOR.

Méthode de calcul

Formule

Nombre d’assignations en consultation sociale, depuis le début de l’année finan­cière, pour lequel un usager a reçu un premier service de consultation sociale en 30 jours ou moins                                                                         X 100

(Divisé par)

Nombre total d'assignation en consultation sociale, depuis le début de l’année financière, pour lequel un usager a reçu un premier service de consultation sociale

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Le délai d'accès en consultation sociale représente le nombre de jours entre la date de chaque assignation en consultation sociale et la première intervention en consultation sociale. Lorsqu'une assignation se ferme et qu'aucune intervention n'a été réalisée, aucun délai d'accès n'est calculé, car l'usager n'a pas reçu de services. Le délai d'accès en consultation sociale est calculé pour toutes les assignations et la première intervention associée qui ont eu lieu au cours de la même année financière.

Les assignations retenues sont conformes aux critères suivants :

  • au moins une intervention effectuée depuis le début de l'année financière de référence est associée à l'assignation;
  • dans le cas où deux assignation se chevauchent, elles sont combinées en une seule;
  • le centre d'activité = 6731 (consultation sociale de courte durée);
  • pour les groupes, une assignation individuelle doit être réalisée pour chaque usager afin d'être considérée.

Pour chaque assignation retenue, la première intervention retenue est conforme aux critères suivants :

  • le type d'intervention = 1 (intervention individualisée), 2 (intervention de couple), 3 (intervention de famille) ou 4 (intervention de groupe). Les interventions de groupe sont considérées depuis 2020-2021 suivant la normalisation de la codification des activités de groupe;
  • le centre d'activité = 6731 (consultation sociale de courte durée);
  • la raison de l'intervention n'est pas 5500 (activités ponctuelles);
  • l'intervention est réalisée en cours de l'année de référence;
  • l'intervention est réalisée alors que l'épisode de services est actif.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : Données chargées dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 12301

Périodicité

Trimestrielle

Note : Aux périodes 6, 9 et 13 (P6, P9 et P13).

Années et périodes disponibles : À partir de l'année financière 2018-2019
Première année disponible : 2018-2019

Ventilation

  • CI(U)SSS
  • Régions sociosanitaires
  • Provinciale

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Services généraux - activités cliniques et d'aide

Références

Ministère de la Santé et des Services sociaux (2013) Offre de services sociaux généraux (programme-services, services généraux, activité clinique et d’aide) - Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 04 avril 2023