Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

7.02.00 - Taux d'implantation de la Stratégie d'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir (Abandonné 2023-03-27)

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

Cet indicateur mesure le taux d’implantation de la Stratégie d’accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir (ci-après nommé Stratégie) pour chacun des établissements ciblés. La Stratégie s’inscrit en complémentarité avec les autres mesures du Plan d’action interministérielle en itinérance 2015-2020 - Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance qui identifient les enjeux de nature intersectorielle. De plus, elle s’inscrit au Plan Stratégique 2015-2020.

La Stratégie est divisée en quatre étapes qui incluent quatorze composantes pour le suivi de son implantation :  

Étape n° 1  Mettre en place une structure de travail pour coordonner la démarche

  • Composante 1 : Un plan de travail est élaboré et transmis au MSSS. 

Étape n° 2 Disposer d’une lecture commune du phénomène de l’itinérance ainsi que de la prestation et de l’organisation des services sur le territoire

  • Composante 2 : L’ensemble des membres de la structure de travail s’est approprié l’information disponible quant au profil des personnes en situation d’itinérance et à risque de le devenir sur le territoire de l’établissement.         
  • Composante 3 : L’ensemble des membres de la structure de travail s’est approprié le portrait des services répondant aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou risque de le devenir.              

Étape n° 3  Procéder à une analyse diagnostique

  • Composante 4 : L’ensemble des membres de la structure de travail s’est approprié l’analyse diagnostique réalisée et cette dernière est transmise pour information au MSSS.          

Étape n° 4 Mettre en place des mesures qui assurent l’accessibilité, la qualité et la continuité des services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir

4.1 : Repérer, évaluer et accompagner les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir

  • Composante 5 : Les services qui feront un usage systématique de l’outil I.R.I.S. sont désignés.
  • Composante 6 : Les intervenants désignés ont suivi la formation sur l’outil I.R.I.S.
  • Composante 7 : Les services qui utiliseront les outils d’aide à l’évaluation de l’instabilité résidentielle et d’aide à l’observation dans les milieux sont désignés.
  • Composante 8 : Les outils de la stratégie de repérage sont diffusés et utilisés par les intervenants concernés.  
  • Composante 9 : Les modalités d’organisation des services et de l’accompagnement permettant de s’assurer que la personne puisse accéder aux services requis sont déterminées et appliquées dans chacun des programmes services.
  • Composante 10 : Le guide de bonnes pratiques est diffusé auprès de l’ensemble des personnes concernées au sein de l’établissement.          
  • Composante 11 : Les intervenants désignés ont reçu la formation sur les bonnes pratiques en itinérance.         

 4.2 : Identifier et mettre en œuvre des solutions en regard des priorités convenues au plan régional

  • Composante 12 : Pour chacune des priorités régionales, l’écart observé, les impacts et les acteurs impliqués sont communiqués au MSSS.
  • Composante 13 : Pour chacune des priorités établies, les solutions retenues et leurs retombées envisagées sur les usagers concernés, les rôles et responsabilités établis, l’échéancier de travail et les modalités de suivi de l’implantation des solutions retenues sont communiqués au MSSS.
  • Composante 14 : Une fiche de suivi annuelle du Plan d’action interministériel en itinérance témoignant de l’état d’avancement de l’implantation de l’étape 4 de la stratégie est acheminée au MSSS au 30 juin de chaque année financière.

La Stratégie est considérée implantée lorsque 100% de ses composantes sont complétées par l’établissement.

Objectif / Cible

Cible 2020 du Plan stratégique 2015-2020 du MSSS : Tous les établissements visés doivent implanter la Stratégie à 100 %.

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur informe  sur l’état  de  l’implantation  de  chacune des étapes  de  la  Stratégie  et permet de vérifier le degré d’atteinte de l’objectif.

Méthode de calcul

Formule

Somme du pointage pour chacune des composantes réalisées de la Stratégie               X 100

(Divisée par)

Total des points nécessaires à l’implantation de la Stratégie

Caractère cumulatif : non

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : L’indicateur est calculé à partir des informations transmises par les établissements par l’entremise du formulaire GESTRED n° 10412.

Périodicité

Trimestrielle

Années et périodes disponibles : Depuis 2018-2019
Première année disponible : 2018-2019

Ventilation

  • par établissement

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Dépendances

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 27 mars 2023

Historique des modifications majeures

  • 27 mars 2023
    Modification du statut de l'indicateur; "abandonné".