1.09.50 - Proportion d'usagers qui débutent un traitement de dialyse en mode autonome
Statut de l'indicateur
Officiel
Définition
L’indicateur calcule la proportion d’usagers qui débutent un traitement de dialyse en mode autonome parmi les usagers qui débutent un traitement de dialyse (tout mode de dispensation confondu). Les usagers en mode autonome de dialyse sont ceux qui optent pour une modalité à domicile tel que l’hémodialyse à domicile ou la dialyse péritonéale. À noter que le terme « à domicile » concerne tous les lieux où peut habiter un usager.
Voici les critères afin d’être considéré dans l’indicateur :
- l’usager n’a jamais eu de dialyse et reçoit pour la première fois un traitement de dialyse;
- un transfert entre établissement n’est pas considéré comme un nouvel usager;
- l’usager débutant un traitement de dialyse et qui a choisi un mode autonome mais qui doit recourir à un mode de traitement hospitalier transitoire comme, par exemple, en attente de l’installation d’un cathéter de dialyse péritonéal. Cette situation pourrait aussi s’appliquer dans le cas d’un début de dialyse en urgence où un usager peut recevoir des traitements de dialyse en milieu hospitalier pour par la suite opter pour des traitements de dialyse en mode autonome.
Les modes de traitement dit autonomes conviennent à une grande proportion des usagers, mais le choix du mode de traitement dépend des caractéristiques cliniques de l’usager ainsi que de ses capacités et de ses préférences.
Objectif / Cible
Selon les orientations ministérielles pour la santé rénale de 2015, les objectifs sont les suivants :
- d’ici 2019, que 25 % des nouveau patients soient traités par des modes de traitement autonome et que d’ici 2025, 40 % des nouveaux patients soient traités par des modes de traitement autonome. Ces objectifs sont présents depuis 2016 et constituent un virage important dans la gestion et l’offre de service en suppléance rénale.
Utilisation / Interprétation
Utilisation : le suivi de cet indicateur permettra de connaître l’atteinte de l’objectif fixé dans les orientations ministérielles et ainsi procéder à des analyses plus poussées lorsque l’objectif n’est pas atteint.
Interprétation : Cet indicateur est le même pour tous les établissements. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer l’atteinte des objectifs tels que la disponibilité des services médicaux pour l’installation des cathéters et abords vasculaires.
Méthode de calcul
Formule
Nombre d’usagers qui débutent un traitement de dialyse en mode autonome depuis le début de l’année financière X 100
Divisé par
Nombre d’usagers qui débutent un traitement de dialyse (tout mode de dispensation confondu) depuis le début de l’année financière
Caractère cumulatif : oui
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Note : Formulaire GESTRED : 700
Périodicité
Année financière
Note : Période 13 (P13).
Première année disponible : 2019-2020
Ventilation
- Installations
- CISSS/CIUSSS
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Références
MSSS (2015) Orientations ministérielles pour les personnes atteintes de maladies rénales, paramètres d’organisation pour les personnes nécessitant des services de protection et de suppléance rénales par des traitements de dialyse.
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 02 avril 2020