Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.09.16 - Délai moyen de prise en charge à l'urgence pour la clientèle ambulatoire

Statut de l'indicateur

Actif (Plan stratégique)

Définition

L'indicateur 1.09.16 – Délai moyen de prise en charge à l'urgence pour la clientèle ambulatoire mesure le délai moyen de prise en charge (PEC) à l’urgence pour la clientèle ambulatoire.

Pour sa part, le sous-indicateur 1.09.16.01 – Délai moyen de prise en charge à l'urgence pour toute la clientèle mesure le délai moyen de prise en charge à l'urgence pour tous les usagers (clientèle ambulatoire et sur civière).

La clientèle ambulatoire représente les personnes n’ayant pas occupé de civière lors de leur séjour à l’urgence.

On entend par délai de prise en charge, la durée entre la fin du 1er triage et la prise en charge par le médecin.

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS – Délai moyen de prise en charge à l'urgence pour toute la clientèle :

  • 2023-2024 : 165 minutes
  • 2024-2025 : 125 minutes
  • 2025-2026 : 105 minutes
  • 2026-2027 : 90 minutes

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur sert à mesurer le délai d'attente avant une prise en charge pour la clientèle des services d'urgence (indicateur d'accès).

L’objectif des services d’urgence est de fournir en tout temps, à chaque personne qui s’y présente, les soins et les services de qualité requis par sa condition. L'équipe de soins de chacun des services d’urgence doit donc offrir les services d’accueil, de triage, d’évaluation, de stabilisation, d’investigation et de traitement afin de répondre à la condition médicale de l’usager. Ainsi, la prise en charge de la clientèle doit se faire selon les normes de l'échelle canadienne de triage et de gravité. Les installations doivent donc poursuivre leurs efforts afin d'améliorer le délai de PEC de l'ensemble des clientèles, dont entre autres celles arrivées en ambulance.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Cet indicateur n’est pas un indicateur de la qualité des soins.

Méthode de calcul

Formule

Somme des délais de prise en charge des patients depuis le début de l’année financière

(Divisée par)

Nombre de patients qui ont été pris en charge par un médecin depuis le début de l’année financière

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Les patients qui ont quitté l’urgence avant la prise en charge ainsi que les patients réorientés sont exclus du calcul. Les patients amenés à l’urgence pour constat de décès sont également exclus.

Note du numérateur
Le délai de prise en charge est calculé selon la date et l'heure de la prise en charge du patient moins la date et l'heure de la fin du 1er triage : date/heure/minute/seconde de la prise en charge - date/heure/minute/seconde de la fin du 1er triage.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

BDCU - Banque de données communes des urgences

Périodicité

Période financière

Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).

Années et périodes disponibles : Depuis 2015
Première année disponible : 2020

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé physique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 01 décembre 2023

Historique des modifications majeures

  • 2 novembre 2023
    Ajout du sous-indicateur 1.09.16.01 (clientèle ambulatoire et sur civière) au PS 2023-2027 du MSSS;
    Modifications aux sections "Définition", "Objectif /cible", "Utilisation / interprétation", "Précisions" (note du numérateur) et "Renseignements administratifs".
  • 23 septembre 2021
    Modification des cibles du PS 2019-2023.