1.01.33 - Proportion de parents rencontrés par un conseiller en vaccination (CEV) dans le cadre du programme EMMIE
Statut de l'indicateur
En expérimentation
Définition
L’indicateur permet de suivre la proportion de parents rencontrés en personne par un conseiller en vaccination (CEV), en maternité ou à l’occasion du congé de l’enfant de l’unité de soins de néonatalogie, dans le cadre du programme d’entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants (EMMIE) pour chaque installation où le programme est déployé.
Le programme EMMIE est un programme provincial de promotion de la vaccination. Ce programme vise à améliorer la santé des enfants québécois en favorisant la vaccination de ces derniers.
Le Programme consiste à offrir aux parents une séance d’échange personnalisée sur la vaccination à l’occasion de la naissance de leur enfant. Cette séance permet d’établir un dialogue ouvert entre le conseiller en vaccination et les parents.
Objectif / Cible
90% des parents admissibles ont été rencontrés par un CEV dans les maternités où le programme EMMIE est déployé.
Utilisation / Interprétation
Cet indicateur sert à faire le suivi des performances du programme EMMIE dans les installations où il est déployé. Le suivi de la proportion de parents rencontrés en personne par un CEV par période permet de s’assurer que les cibles d’intervention attendues pour chaque installation soient atteintes.
Le programme EMMIE est en déploiement progressif dans toutes les maternités du Québec. En date du 7 janvier 2020, il est en place dans 24 installations où ont lieu la majorité des naissances du Québec annuellement (plus de 65%). Il est prévu que l’ensemble des maternités du Québec devraient avoir implanté le programme EMMIE d’ici avril 2021.
La cible de cet indicateur est en lien avec les indicateurs de gestion déjà en place depuis plusieurs années sur les cibles en immunisation, en ce sens où le programme EMMIE devrait contribuer à l’augmentation de la couverture vaccinale.
Il s’inscrit également dans le cadre des activités qui sont incluses dans le Plan d’action sur les services à intensifier pour le deuxième cycle du Programme national de santé publique (2020-2025) qui vise notamment la promotion de la vaccination.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Veuillez noter que certains éléments sont à prendre en considération dans l'interprétation de l’indicateur car ceux-ci peuvent influencer à la baisse ou à la hausse le calcul de la proportion.
Ainsi, le dénominateur du nombre de naissances vivantes par période inclut les naissances multiples (estimées à environ 3% selon les données de l’ISQ-2018), les nouveau-nés qui, après la naissance, sont transférés dans une autre installation ainsi que les parents non éligibles au programme, ce qui a pour effet de faire diminuer le pourcentage.
Pour ce dernier élément, voici la liste des exclusions au programme:
- mort périnatale de l’enfant;
- enfant placé en adoption et parent adoptif non présent;
- transfert de l’enfant dans une autre maternité;
- barrière de langue (parent ne parlant ni français ni anglais) et traducteur non disponible;
- parent non apte à recevoir l’entretien sur la vaccination (déficience intellectuelle ou problème de santé mentale
Or, selon l’évaluation de la phase 1 de déploiement du programme, ce sont 99,5% des parents qui sont éligibles au programme. L’impact de ce facteur sur le calcul de l’indicateur est donc minimal.
D’autre part, le numérateur peut inclure des interventions faites par un CEV à l'unité de néonatalogie auprès de parents dont l'enfant aurait été transféré d'une autre installation, ce qui a pour effet de faire augmenter la proportion pour l’installation concernée Ce dernier élément peut également expliquer des résultats supérieurs à 100%.
Méthode de calcul
Formule
Nombre d’interventions EMMIE (auprès de parents/familles) effectuées par un conseiller en vaccination (CEV) depuis le début de l’année financière de référence
(Divisée par)
Nombre de naissances vivantes depuis le début de l’année financière de référence
Caractère cumulatif : oui
Précisions
Les informations pour le numérateur et le dénominateur sont inscrites à chaque période dans le formulaire Gestred pour chaque installation ayant une maternité.
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Note : Un formulaire 35513 est rempli pour chaque installation ayant une maternité. Ce formulaire est utilisé depuis avril 2019 par les établissements où le programme EMMIE est implanté. Un guide de saisie pour l’utilisation du formulaire a été conçu et partagé avec les établissements.
Périodicité
Période financière
Note :
Les données sont recueillies à toutes les périodes.
Pour le suivi des indicateurs dans les ententes de gestion et d’imputabilité, les données par période sont versées dans GESTRED aux périodes 6, 10 et 13 (P6, P10 et P13) et compilées de façon cumulative.
Années et périodes disponibles : 2019-2020
Première année disponible : 2019-2020 (pour les établissements où le programme EMMIE est implanté).
Ventilation
- Par installation ayant une maternité,
- Par CIUSSS/CISSS ou établissement non fusionné.
Note
Un suivi de l’atteinte de la cible de l’indicateur est fait pour chaque installation ayant une maternité où le programme EMMIE est déployé.
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé publique
Références
Page d’information sur le programme EMMIE :
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/programme-d-entretien-motivationnel-en-maternite-pour-l-immunisation-des-enfants-emmie/a-propos/
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 03 mars 2020