Taux d'occupation des lits disponibles
Statut de l'indicateur
Officiel
Définition
Cet indicateur permet de connaître la capacité de gestion interne des lits des établissements, à une heure donnée quotidiennement.
Objectif / Cible
Cet indicateur, mis en relation avec les autres mesures associées (voir section « Mesures et indicateurs associés »), a pour objectif d'avoir un portrait quotidien de l'utilisation des lits et de suivre certains aspects de la capacité des établissements. Il n’a pas pour objectif d’atteindre un taux précis, mais il est souhaitable de maintenir un taux inférieur à 90 %.
Utilisation / Interprétation
Cet indicateur a pour objectif de connaître la capacité des établissements à recevoir des usagers en soins de courte durée et en soins critiques*.
Lorsque le taux est de plus de 90 %, on peut interpréter qu'il y a nécessité d’organiser différemment à court terme le flux entrant et sortant des usagers de cet établissement, d’analyser les besoins régionaux afin de mieux organiser la répartition des usagers interinstallation et interétablissement, etc.
*Dans le cadre de travaux réalisés par ministère, notamment la gestion de la pandémie de la COVID-19 et de ses effets, il est requis de pouvoir mettre en relation certains indicateurs tirés d'autres sources d'information, notamment en ce qui concerne les soins critiques (plus fréquemment appelés « soins intensifs » dans les autres sources). Dans certaines autres sources (ex.: Med-Echo), les soins intermédiaires ne sont pas inclus dans les soins critiques. Afin de viser les mêmes secteurs, les soins intermédiaires sont donc exclus de la notion de soins critiques pour le présent indicateur.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Puisque cet indicateur se mesure en calculant le nombre de lits occupés ou réservés au total (lits au permis, lits de débordement permanents et ponctuels/temporaires et lits en voie d’être au permis, tel qu’inscrit dans Infogestion), par rapport au nombre de lits qui sont disponibles, le résultat est sensible à la surcapacité et donc peut facilement être au-delà du 100 %.
Un résultat de plus de 100 % n’indique pas nécessairement l’utilisation de tous les lits disponibles puisque les lits de débordement ponctuels/temporaires sont considérés au numérateur.
Cet indicateur n’inclut pas les lits bloqués. Un lit bloqué est un statut donné aux lits qui ne peuvent accueillir un usager de manière temporaire, pour différentes raisons (manque de personnel pour prendre en charge un usager qui y serait couché, par mesure de prévention et contrôle des infections, pour la réalisation de réfections, etc.).
Il arrive que des usagers occupent des lits de salle de réveil et demeurent hospitalisés pour la nuit dans ces mêmes lits pour des raisons circonstancielles. Au moment du portrait (16 h), ces lits ne sont pas considérés comme occupés. Pour ces raisons, il est possible que l’indicateur sous-estime le taux d’occupation des lits disponibles.
Considérant que la méthode de calcul de l’indicateur se base sur le statut des lits saisis dans les différents systèmes d’admission-départ-transfert (ADT), les résultats sont tributaires de la mise à jour du statut des lits inscrits au moment du portrait (16h).
Cet indicateur ne couvre pas les établissements suivants : Naskapi, Centre de santé Inuulitsivik (Baie d’Hudson), Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.
Méthode de calcul
Formule
Somme des lits disponibles occupés ou réservés + somme des lits de débordement ponctuels/temporaires occupés ou réservés du secteur visé
Divisé par
Somme des lits disponibles (vacants ou non) du secteur visé
Caractère cumulatif : non
Précisions
Il est entendu par « lits disponibles » : les lits au permis, lits de débordement permanents et lits en voie d’être au permis, tel qu’inscrit dans Infogestion, équipés du matériel nécessaire et pour lesquels les ressources humaines sont suffisantes pour la prise en charge d’un usager qui y serait couché.
- Lits disponibles en soins de courte durée : Daydate = (date du jour) ET OtherSpecification = ('CourteDuree' 'SoinsPalliatifs') ET ((BedType = ('Permis' 'DebordementPermanent' 'PermisAVenir') ET BedState <> ('FER' 'deactivat' 'Ferme' 'BLO' 'closed' 'Bloqué' 'Hors d'usage' 'Hors d'usager')) OU (BedType = ('Agile') ET BedState = ('OCC' 'RES' 'AUT' 'Occupied' 'Reserved' 'On-pass' 'Occ.' 'Occ. Rés.' 'Disp. Rés.' 'Occupe' 'Occupé' 'Réservé')))
- Lits disponibles aux soins critiques** : Daydate = (date du jour) ET OtherSpecification = ('CourteDuree' 'SoinsPalliatifs') ET IntensiveCareType <> ('NonApplicable' 'SoinsIntermediaires' 'vide') ET ((BedType = ('Permis' 'DebordementPermanent' 'PermisAVenir') ET BedState <> ('FER' 'deactivat' 'Ferme' 'BLO' 'closed' 'Bloqué' 'Hors d'usage' 'Hors d'usager')) OU (BedType = ('Agile') ET BedState = ('OCC' 'RES' 'AUT' 'Occupied' 'Reserved' 'On-pass' 'Occ.' 'Occ. Rés.' 'Disp. Rés.' 'Occupe' 'Occupé' 'Réservé')))
- Lits occupés en soins de courte durée : Daydate = (date du jour) ET OtherSpecification = ('CourteDuree' 'SoinsPalliatifs' 'Transition') ET BedState = ('OCC' 'RES' 'AUT' 'Occupied' 'Reserved' 'On-pass' 'Occ.' 'Occ. Rés.' 'Disp. Rés.' 'Occupe' 'Occupé' 'Réservé')
- Lits occupés aux soins critiques* : Daydate = (date du jour) ET OtherSpecification = ('CourteDuree' 'SoinsPalliatifs' 'Transition') ET IntensiveCareType <> ('NonApplicable' 'SoinsIntermediaires' 'vide') ET BedState = ('OCC' 'RES' 'AUT' 'Occupied' 'Reserved' 'On-pass' 'Occ.' 'Occ. Rés.' 'Disp. Rés.' 'Occupe' 'Occupé' 'Réservé')
Il est entendu par « lits de débordement ponctuels/temporaires » : les lits de débordement qui ne sont pas permanents et qui ne sont ni bloqués de façon temporaire, ni fermés définitivement, ni vacants.
Il est entendu par « lits agiles » des lits supplémentaires présents sur une unité de soins permettant au personnel d’optimiser l’attribution des lits. Certains établissements utilisent cette notion pour les unités de soins qui comptent plus de lits que la capacité d’accueil réelle établie en fonction du personnel en poste. Lorsque certaines mesures compromettent le recours à certains lits, ces lits agiles sont utilisés en remplacement d’autres lits qui seraient temporairement bloqués. Ceci permet aux établissements de maintenir leur capacité d’accueil réelle. À ne pas confondre avec des lits de débordement temporaire.
*Les soins critiques incluent les soins intensifs réguliers, cardiaques, coronariens, pédiatriques et respiratoires. Ils excluent les soins intermédiaires, tels que décrits à la section « Utilisation/Interprétation ».
Alimentation en données
Autre source
Note : La source d'alimentation est Infogestion.
Les systèmes locaux visés sont ClinibaseCI, Medipatient et Clinibase/SICHELD, Ariane, Helios, SIU et HP3000.
Périodicité
Quotidienne
Note : Portrait à 16 Heure(s)
Première année disponible : À partir de janvier 2021
Ventilation
- Ensemble du Québec
- Établissements (CISSS, CIUSSS et établissements non fusionnés)
- Installations
- Selon certains secteurs (soins critiques, soins de courte durée)
Renseignements administratifs
Programmes-services :
- Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
- Déficience physique
- Santé mentale
- Santé physique
- Soutien à l'autonomie des personnes âgées
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 29 août 2022
Historique des modifications majeures
- 2022-07-18
Ajout des soins palliatifs dans les soins de courte durée
Ajout des lits de type « agile »
Modification aux systèmes sources visés
- 2021-11-16
Ajout de ventilations pour certains secteurs d'activités (soins critiques, soins de courte durée)
Modifications et ajouts à l'ensemble des sections de la fiche
- 2021-11-16
Ajout de ventilations pour certains secteurs d'activités (soins critiques, soins de courte durée)
Modifications et ajouts à l'ensemble des sections de la fiche