Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.01.36 - Couverture vaccinale contre la COVID-19 au sein de la population âgée de 12 ans ou plus selon le sexe, le groupe d'âges et le statut vaccinal

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

L’indicateur permet d’estimer la proportion d’individus (en %) en âge de recevoir le vaccin contre la COVID-19 au regard du sexe, du groupe d’âges et du statut vaccinal (au moins une dose, au moins 2 doses et adéquatement vacciné.

Pour être considéré comme adéquatement vacciné, l’individu doit avoir reçu au moins deux doses valides (dans le respect de l’intervalle minimum prévu au calendrier du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ)) OU avoir fait une infection à la COVID-19 confirmée par test laboratoire (antécédent de COVID-19) suivie d’au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 dans le respect du délai minimal prévu au calendrier du PIQ.

Pour les usagers ayant reçu seulement un ou des vaccins Hors-Québec non reconnus (voir la liste des vaccins en annexe), le système affiche une prévision vaccinale supplémentaire.

Pour les usagers ayant reçu seulement un ou des vaccins Hors-Québec non reconnus (voir le PIQ pour la liste des vaccins), le système affiche une prévision vaccinale supplémentaire.

  • Afin de compléter la série vaccinale, arrêter les prévisions et considérer ces usagers adéquatement vaccinés, l’usager devra recevoir :
    • une dose d’un vaccin à ARN messager
    • une dose du vaccin Janssen
    • une série complète avec les vaccins AstraZeneca ou Covishield
    • si antécédent de la maladie COVID-19, une dose d’un vaccin reconnu au Canada.
  • L’intervalle minimal entre les doses d’un vaccin Hors-Québec non reconnu est de 21 jours pour qu’elles soient valides.
  • L’intervalle minimal à considérer pour l’administration de la dose additionnelle d’un vaccin reconnu est également de 21 jours.

L’intervalle minimal entre les doses d’un vaccin Hors-Québec non reconnu et pour l’administration de la dose additionnelle d’un vaccin reconnu est de 21 jours.

Le délai de vaccination (intervalle) correspond à la différence entre les dates d’administration des doses de vaccins reçues OU la date du prélèvement sur lequel repose la confirmation d’une infection à COVID-19 par un test de laboratoire et la date d’immunisation subséquente à l’épisode infectieux à la COVID-19.

L’indicateur se calcule sur le nombre total d’individus appariés au registre de vaccination, tout statut vaccinal confondu, en âge de recevoir le vaccin contre la COVID-19 (population âgée de 12 ans ou plus).

Objectif / Cible

Cibles du Plan stratégique 2019-2023 :

2021-2022 : 80 % de la population adéquatement vaccinée contre la COVID-19. Cible visée pour chaque groupe d’âges considérés.

2022-2023 : À définir selon l'évolution de la situaiton épidémiologique.

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur vise à suivre le degré d’atteinte de protection contre la COVID-19 au sein de la population en âge de recevoir le vaccin. Par corollaire, l’estimation des CV permet d’identifier les groupes les moins vaccinés, soit ceux considérés comme vulnérables à la maladie.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

La couverture vaccinale (CV) correspond à la proportion (exprimée en %) des personnes vaccinées parmi la population présente au Registre de vaccination du Québec. Elle exclut les résidents hors Québec mais inclut les résidents du Québec vaccinés hors Québec.

Toutes les doses administrées à des résidents du Québec sont incluses dans le calcul si elles ont été saisies au registre de vaccination et ce, peu importe le lieu d’administration (Québec ou hors Québec).

La CV adéquatement vaccinée correspond à deux doses valides de vaccin COVID-19 homologué au Canada OU une seule dose de vaccin COVID-19 chez les personnes ayant un antécédent confirmé par test laboratoire de COVID-19 selon les modalités du PIQ.

Les individus sont répartis selon le groupe d’âges et la région de résidence auxquels ils appartiennent au moment du calcul de la mesure de la couverture vaccinale.

Méthode de calcul

Formule

3 mesures de couverture vaccinale établies :

  1. Nombre d’individus âgés de xx ans ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19
  2. Nombre d’individus âgés de xx ans ayant reçu au moins deux doses valides de vaccin contre la COVID-19
  3. Nombre d’individus âgés de xx ans considérés comme adéquatement vaccinés contre la COVID-19

X 100

(Divisé par)

Nombre total d’individus âgés de xx ans appariés au registre de vaccination

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Univers retenu :

  • Agent immunisant : COVID-19
    • Région de résidence (par CISSS/CIUSSS, CSSS, CLSC);
    • Date de naissance;
    • Dates de l’administration du vaccin;
    • Antécédent d’infection à COVID-19 confirmé par un test laboratoire;
    • Âge de l’usager au moment du calcul de la mesure : Date du jour moins Date de naissance;
    • Numérateur : au moins une dose, au moins deux doses valides ou adéquatement vacciné;
    • Dénominateur : Population appariée au registre de vaccination âgée de 12 ans ou plus.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

SI-PMI/Vaccin - Système d'information en protection des maladies infectieuses - Volet système d'information vaccinal

Note : TSP - Pour les antécédents de COVID-19

Périodicité

Période financière

Note : Périodes 6, 10 et 13 (P6, P10 et P13).

Première année disponible : • Pour la CV au moins une dose : 2020 2021, à partir du 15 décembre 2020 • Pour la CV au moins deux doses valides ou adéquatement vaccinés : 2021, à partir du 1er avril 2021

Ventilation

  • Région sociosanitaire de résidence (et déclinaisons CISSS/CIUSSS, CSSS, CLSC de résidence);
  • Groupe d’âges : 12-17, 18-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69, 70-79, 80 ans ou plus, 12 ans ou plus;
  • Sexe.

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé publique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 10 mars 2023

Historique des modifications majeures

  • 10 mars 2023
    Modification de la périodicité de diffusion des données (P6, P10 et P13).