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Officiel
Le bilan de l’état de santé des communautés des Premières Nations et Inuit indique des écarts marquants par rapport à la moyenne de l’ensemble de la population du Québec. Ces écarts sont particulièrement importants en ce qui a trait à l’espérance de vie, la prévalence de plusieurs maladies chroniques et infectieuses, la détresse psychologique et les dépendances.
Les conclusions du rapport de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (Commission Viens) ont été rendues publiques le 30 septembre 2019. Les appels à l'action qui en découlent, témoignent de l'urgence d'agir afin de mettre sur pied des services et des programmes répondant aux principes de sécurisation culturelle, développés à l'intention des peuples autochtones et en collaboration avec eux (appel à l'action 75).
Afin d’améliorer l’accès et la continuité à des services culturellement sécurisants et pertinents pour les Premières Nations et les Inuits, l’une des mesures prioritaires identifiées vise la formation obligatoire pour tout le personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Le 1er juin 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rendu accessible sur l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) la formation intitulée « Sensibilisation aux réalités autochtones ».
Au 31 mars de chaque année : 100 % des employés sont formés sur les réalités autochtones
La formation de « Sensibilisation aux réalités autochtones » a pour objectif d’améliorer les connaissances des apprenants en vue de :
Doivent impérativement être sensibilisés aux réalités autochtones les employés et le personnel d’encadrement du RSSS. Les ressources ne figurant pas sur la liste des salariés de l’établissement ne sont pas visées par l’obligation de suivre la formation de « Sensibilisation aux réalités autochtones » ou une formation équivalente ou supérieure.
Nombre d'employés de l'établissement ayant suivi la formation de « Sensibilisation aux réalités autochtones » ou une formation équivalente ou supérieure à la date de fin de la période de transmission X 100
Divisé par
Nombre d'employés de l'établissement au 31 mars (N-1)
Caractère cumulatif : oui
Note du numérateur :
La notion de « formation équivalente ou supérieure » fait référence à d’autres formations sur les réalités autochtones ou en sécurisation culturelle dont les objectifs sont équivalents ou supérieurs à la formation de « Sensibilisation aux réalités autochtones ». Les employés ayant suivi des formations équivalentes ou supérieures sont calculés dans l’atteinte de la cible. L’établissement est responsable de faire la démonstration que le contenu de la formation alternative reçue par l’employé soit de niveau équivalent ou supérieur à celle offerte sur l’ENA.
Note du dénominateur :
Sont considérés dans le calcul du dénominateur les employés du RSSS.
Sont exclus :
Le responsable des dossiers autochtones planifie le déploiement de la formation. Il effectue les arrimages auprès du chef de la formation continue au sein de son établissement afin de suivre le statut d’avancement. Il pose les actions conséquentes, le cas échéant.
Limites de l'indicateur :
GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Note : La reddition de comptes s’effectue par le biais du formulaire GESTRED 52550.
Période financière
Note :
2021-2022 : P9 et P13
2022-2023 : P10, P11, P12 et P13
2023-2024 et pour la suite : Toutes les périodes financières
Première année disponible : À partir de P10 2022-2023
Programme-services : Administration et soutien aux services
Gestionnaire principal
Julie Gauthier
Direction des affaires autochtones (DAA)
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Conception
Direction des affaires autochtones (DAA), MSSS
Responsable de l'alimentation : Direction des affaires autochtones (DAA), MSSS
Responsable de la production : Responsables des dossiers autochtones au sein des établissements du RSSS
Dernière mise à jour de la fiche : 21 décembre 2022