3.01.02 - Pourcentage des employés formés sur les réalités autochtones
Statut de l'indicateur
Actif (Plan stratégique)
Définition
Le bilan de l’état de santé des communautés des Premières Nations et Inuit indique des écarts marquants par rapport à la moyenne de l’ensemble de la population du Québec. Ces écarts sont particulièrement importants en ce qui a trait à l’espérance de vie, la prévalence de plusieurs maladies chroniques et infectieuses, la détresse psychologique et les dépendances.
Les conclusions du rapport de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (Commission Viens) ont été rendues publiques le 30 septembre 2019. Les appels à l'action qui en découlent, témoignent de l'urgence d'agir afin de mettre sur pied des services et des programmes répondant aux principes de sécurisation culturelle, développés à l'intention des peuples autochtones et en collaboration avec eux (appel à l'action 75).
Afin d’améliorer l’accès et la continuité à des services culturellement sécurisants et pertinents pour les Premières Nations et les Inuits, l’une des mesures prioritaires identifiées vise la formation obligatoire pour tout le personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Le 1er juin 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rendu accessible sur l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) la formation intitulée « Sensibilisation aux réalités autochtones ».
Objectif / Cible
Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :
Mesure de départ : 87 % des employés formés
- Cible au 31 mars 2024 : 100 % des employés
- Cible au 31 mars 2025 : 100 % des employés
- Cible au 31 mars 2026 : 100 % des employés
- Cible au 31 mars 2027 : 100 % des employés
Utilisation / Interprétation
La formation de « Sensibilisation aux réalités autochtones » a pour objectif d’améliorer les connaissances des apprenants en vue de :
- déconstruire les mythes et les préjugés;
- favoriser une communication interculturelle fructueuse;
- outiller les apprenants à mieux œuvrer auprès des usagers membres des communautés autochtones.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Doivent impérativement être sensibilisés aux réalités autochtones les employés et le personnel d’encadrement du RSSS. Les ressources ne figurant pas sur la liste des salariés de l’établissement ne sont pas visées par l’obligation de suivre la formation de « Sensibilisation aux réalités autochtones » ou une formation équivalente ou supérieure.
Méthode de calcul
Formule
Nombre d'employés de l'établissement ayant suivi la formation de « Sensibilisation aux réalités autochtones »
ou une formation équivalente ou supérieure à la date de fin de la période de transmission X 100
(Divisé par)
Nombre d'employés de l'établissement au 31 mars (N-1)
Caractère cumulatif : oui
Précisions
Note du numérateur :
La notion de « formation équivalente ou supérieure » fait référence à d’autres formations sur les réalités autochtones ou en sécurisation culturelle dont les objectifs sont équivalents ou supérieurs à la formation de « Sensibilisation aux réalités autochtones ». Les employés ayant suivi des formations équivalentes ou supérieures sont calculés dans l’atteinte de la cible. L’établissement est responsable de faire la démonstration que le contenu de la formation alternative reçue par l’employé soit de niveau équivalent ou supérieur à celle offerte sur l’ENA.
Le taux maximum d'employés pouvant être formés est limité à 100 %. Dans une situation où un établissement atteint 100 %, le nombre total d'employés de l'établissement au 31 mars sera utilisé au numérateur et non le nombre total de personnes formées, afin que le taux général soit significatif.
Note du dénominateur :
Sont considérés dans le calcul du dénominateur les employés du RSSS.
Sont exclus :
- les employés en congé prolongé;
- les professionnels rémunérés par la RAMQ (ex. : médecins);
- la main-d’œuvre indépendante;
- le personnel du MSSS et autres organismes relevant du ministre ainsi que le personnel des organismes communautaires;
- le personnel des centres de recherche;
- les stagiaires et les bénévoles.
Le responsable des dossiers autochtones planifie le déploiement de la formation. Il effectue les arrimages auprès du chef de la formation continue au sein de son établissement afin de suivre le statut d’avancement. Il pose les actions conséquentes, le cas échéant.
Limites de l'indicateur :
- Les employés qui changent d'établissement au cours de l'année, ou qui travaillent dans plus d'un établissement, seront comptabilisés dans plus d'un établissement;
- Les employés en congé prolongé au 31 mars qui reviennent en emploi en cours d'année et qui suivent la formation seront comptabilisés dans le numérateur;
- Les ressources qui ne sont pas employées de l'établissement et qui suivent la formation offerte sur l'ENA seront comptabilisées dans le numérateur.
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Nominateur
GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Note : La reddition de comptes s’effectue par le biais du formulaire GESTRED 52550.
Périodicité
Période financière
Note :
2021-2022 : P9 et P13
2022-2023 : P10, P11, P12 et P13
2023-2024 et pour la suite : Toutes les périodes financières (P1 à P13)
Première année disponible : À partir de P10 2022-2023
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Administration et soutien aux services
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 01 décembre 2023
Historique des modifications majeures
- 27 septembre 2023 :
Ajout d'une précision à la section "Méthode de calcul (note du numérateur)" concernant les établissements qui atteignent un taux de formation de 100 %. - 21 décembre 2022 :
Changement du nom de l'indicateur;
Modifications aux sections "Objectif/cible", "Mise en garde / Limites dans l'interprétation", "Formule de calcul", "Notes au numérateur et au dénominateur", de la périodicité de diffusion des données (toutes les P), du numéro de formulaire Gestred (52550 en remplacement du 52500) et ajout des "Limites de l'indicateur".