Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.01.34 - Pourcentage des résultats de dépistage de la COVID-19 transmis en moins de 24 heures entre le prélèvement et l'émission du résultat par les laboratoires du réseau (Abandonné 12-07-2023)

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

Au cours de l’année 2021-2022, le Plan stratégique 2019-2023 du MSSS a été révisé, afin de considérer les répercussions de la pandémie de la COVID-19 et de sa gestion. Ces modifications visent notamment l’ajout de certains indicateurs relatifs à la COVID-19, dont le présent indicateur.

Le test de dépistage fait partie des principaux moyens pour contenir la transmission de la COVID-19 et lutter efficacement contre la pandémie. Le test de dépistage de la COVID-19 principalement utilisé au Québec est effectué en laboratoire avec la technique d’amplification des acides nucléiques (TAAN labo), aussi appelée test d’analyse PCR (amplification en chaîne par polymérase [polymerase chain reaction]). Le TAAN labo étant le plus fiable, cela demeure la référence pour le diagnostic de la COVID-19.

Objectif / Cible

Cibles du Plan stratégique 2019-2023 du MSSS :

  • 2021-2022 : 85 %
  • 2022-2023 : 90 %

Utilisation / Interprétation

La transmission rapide du résultat de dépistage est un des éléments importants pour contenir la transmission de la COVID-19 au sein de la population québécoise.

Dans le cadre de la gestion de la pandémie, le suivi de cet indicateur est fait quotidiennement et permet au MSSS de prendre action rapidement, afin que les laboratoires du réseau produisent les résultats d’analyses dans les délais requis. Le suivi de cet indicateur à plus grande échelle, soit la période financière, apportera une appréciation générale de la performance de ces laboratoires pendant la pandémie de COVID-19.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Cet indicateur réfère aux tests PCR (TAAN) effectués par les laboratoires et ne tient pas compte des tests de dépistage faits par les tests rapides et les auto-tests.

Méthode de calcul

Formule

Nombre d'analyses dont le délai est inférieur ou égal à 24 heures               X 100

(Divisé par )

Nombre d'analyses réalisées

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Note du numérateur :

  • Il s’agit du différentiel entre la date de prélèvement et la date d’émission du résultat (en secondes);
  • La différence en secondes est ensuite transformée en heures;
  • Le nombre d’analyses dont le délai est inférieur ou égal à 24 heures sera utilisé dans l’étape subséquente du calcul.

Précision : La date d’émission du résultat est la date de l’émission du rapport d’analyse ou la date de validation du résultat par le professionnel autorisé (selon ce qui est configuré à l’installation d’IRIS chez le client).

Alimentation en données

Autre source

Note : Les données sont extraites des systèmes de laboratoire des grappes de laboratoires OPTILAB par la compagnie Nosotech Iris, qui est responsable de l'alimentation.

Périodicité

Période financière

Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).

Années et périodes disponibles : Depuis le 17 février 2021
Première année disponible : Depuis le 17 février 2021

Ventilation

  • Par grappes de laboratoires OPTILAB

Renseignements administratifs

Programmes-services :

  • Santé physique
  • Santé publique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 12 juillet 2023

Historique des modifications majeures

  • 2 juin 2022
    Modifications de la formule à la section Méthode de calcul : retrait de la mention "dans la période" au numérateur et au dénominateur.
  • 12 juillet 2023
    Changement de statut de l'indicateur : abandonné