1.01.39 - Pourcentage de femmes qui ont complété le formulaire d'avis de grossesse parmi les naissances survenues pendant l'année
Statut de l'indicateur
Actif (Hors Plan stratégique)
Définition
Cet indicateur réfère au nombre d'avis de grossesse remplis par les femmes enceintes au cours d'une année et traités* par l'établissement de leur territoire de résidence. Il vise à mesurer le nombre de femmes enceintes ayant accouché pendant l'année, qui avaient préalablement remplis un formulaire d'avis de grossesse.
*voir la section Précision pour la description du terme.
Objectif / Cible
L'objectif précis de cet indicateur est de déterminer la proportion de femmes enceintes rejointes par le service Ma grossesse (avis de grossesse informatisé provincial) dans chaque établissement et à travers la province.
Pour la première année de déploiement du service Ma grossesse (2023-2024), l'indicateur a pour objectif d'obtenir des données de base d'implantation.
Pour les années subséquentes, le Ministère vise une augmentation des résultats de l'indicateur de 5% annuellement.
Utilisation / Interprétation
Le suivi de l'indicateur sert à mesurer l'implantation du nouveau service Ma grossesse qui s'actualise via un formulaire informatisé rempli par la femme dès le début de sa grossesse. L'objectif de ce nouveau service est de rejoindre toutes les femmes enceintes vivant au Québec afin d'identifier leurs besoins, en portant une attention particulière aux femmes ayant des facteurs de vulnérabilité, et de leur offrir, dès le premier trimestre, les services dont elles ont besoin. L'indicateur permettra au Ministère et au réseau de la santé et des services sociaux d'apprécier le déploiement et l'utilisation du Service Ma grossesse.
Méthode de calcul
Formule
Nombre d'avis de grossesse complétés et traités entre le 1er juillet et le 30 juin de (année de référence – 1) X 100
(Divisé par)
Nombre de naissances entre le 1er avril et le 31 mars de l’année de référence
Caractère cumulatif : non
Précisions
Considérant que la femme enceinte rempli généralement son formulaire d’avis de grossesse en début de grossesse, on doit utiliser les données des naissances 36 semaines après la date de complétion du formulaire, pour faire le lien entre l’avis de grossesse et la naissance qui en résulte.
Exemple pour l’année financière 2023-2024 :
Numérateur = avis complétés et traités entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 (donc 36 semaines avant la naissance)
Dénominateur = naissances entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Nominateur
RED/NV (K29) - Registre des évènements démographiques - Fichier des naissances vivantes
Note : Source au numérateur : Plateforme SAFIR (formulaire avis de grossesse)
Source au dénominateur : RED
Périodicité
Année financière
Première année disponible : À partir d’avril 2023
Ventilation
- Par établissements
Renseignements administratifs
Programmes-services :
- Santé publique
- Services généraux - activités cliniques et d'aide
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 08 juin 2024