1.01.35 - Délai entre la création d'un cycle de cas et d'un cycle de contact communautaire à risque modéré (Abandonné 2023-03-27)
Statut de l'indicateur
Abandonné/Archivé
Définition
Cet indicateur permet de mesurer la rapidité de l'intervention par la Direction de la santé publique (DSP) auprès des contacts à risque modéré dans la communauté. Il vise à mesurer le délai entre la prise en charge du cas et celle du contact.
Ce délai correspond à l'écart entre la date de création du cycle de cas et la date de création du cycle de contact. Il est calculé à partir du moment de la saisie de la donnée générée automatiquement dans la plateforme Trajectoire de santé publique (TSP).
Objectif / Cible
Cible du Plan stratégique 2019-2023 du MSSS :
2021-2022 : Délai médian inférieur à 48h
2022-2023 : Non applicable
Utilisation / Interprétation
Le suivi de cet indicateur vise à mesurer la performance du processus de traçage permettant d'identifier et d'intervenir le plus rapidement possible auprès des contacts modérés d'un cas confirmé. Selon l'INSPQ, toute personne ayant été exposée à un cas confirmé de COVID-19, à moins de 2 mètres et pendant plus de 15 minutes (continues ou cumulatives sur une période de 24h), est considérée comme étant un contact à risque modéré. Les personnes dont l'évaluation du risque permet d'abaisser le niveau de risque à faible sont exclues. Le contact ne doit avoir eu aucune exposition à risque élevé. Les définitions des niveaux de risque d'exposition se trouvent à l'adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/publications/2902-mesures-cas-contacts-communaute-covid19.
Le traçage des contacts est l'une des principales stratégies employées pour freiner la transmission de la COVID-19 au Québec. Il consiste à identifier et intervenir (isoler, dépister, sensibiliser) auprès des personnes ayant eu un contact modéré avec une personne atteinte de la COVID-19. Ceci permet de limiter la propagation du virus si ces personnes deviennent infectées à leur tour. Plus l'intervention auprès d'un contact est initiée rapidement, moins la probabilité que le contact transmette la COVID-19 est grande, advenant qu'il devienne un cas.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
- La saisie des contacts dans la plateforme TSP est fortement influencée par les pratiques d'intervention régionales qui ont varié selon la période et les pratiques qui varient d'une Direction de santé publique (DSPublique) à l'autre (ex. : délestage de la saisie des contacts modérés en période de recrudescence des cas). Le fait qu'un contact ne soit pas saisie dans la plateforme TSP n'indique pas nécessairement l'absence d'intervention.
- Le champ ID citoyen du cas index qui lie le cas et son contact est un champ à saisie manuelle; des erreurs de saisie associant le contact au mauvais cas peuvent se produire sans qu'une validation ne soit possible.
- Les dates de création ne sont pas nécessairement représentatives du début du suivi (le cas et le contact n'ont pas été rejoints par la DSPublique à ce moment, seulement saisis dans la plateforme).
- Depuis l'arrivée de la cinquième vague (5 décembre 2021) et du variant Omicron, il y a eu un délestage progressif de la saisie des contacts, mais surtout du suivi des cas dans la plateforme TSP. La plupart des régions ont arrêté d'enquêter les cas déclarés de COVID-19.
- Cet indicateur a été mis en place afin de mesurer notre capacité à faire du traçage des contacts de cas de COVID-19 dans la communauté. Néanmoins, avec l'introduction des tests rapides dans la communauté (depuis le 20 décembre 2021) et le changement de priorisation pour l'accès aux tests de dépistage de type PCR (depuis le 5 janvier 2022), on ne fait plus de dépistage dans la communauté.
Méthode de calcul
Formule
Médiane du délai :
(Date/heure de création du cycle de contact communautaire à risque modéré - Date/heure de création du cycle de cas)
Caractère cumulatif : non
Précisions
Note du numérateur :
- Ne sont inclus que les contacts modérés communautaires, soit de type "social"; les contacts modérés dont le type de contact est "scolaire", "garderie", "travail", "soin", "habité", "relation" ou "transport scolaire" sont exclus du calcul.
- Ne sont inclus que les contacts pour lesquels l'ID citoyen du cas index est exploitable.
- Si plusieurs cas index sont renseignés dans le champ "ID citoyen du cas index" d'un contact, le citoyen retenu est le premier cas.
- Les délais supérieurs à 28 jours sont considérés des données aberrantes et sont exclus du calcul.
Alimentation en données
Autre source
Note : Trajectoire de santé publique (TSP)
Périodicité
Période financière
Années et périodes disponibles : 2021 (jusqu'en décembre 2021)
Première année disponible : 2021
Ventilation
- Régions sociosanitaires.
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé publique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 27 mars 2023
Historique des modifications majeures
- 27 mars 2023
Modification du statut de l'indicateur; "abandonné".