Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.09.51 - Nombre de cliniques médicales branchées à une solution informatique (orchestrateur) favorisant une prise de rendez-vous en première ligne

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Nombre de cliniques de médecine de famille où a lieu la dispensation de services assurés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) connectées à l'orchestrateur de rendez-vous (HUB), incluant les cliniques faisant partie d'un groupe de médecine de famille (GMF), celles n'en faisant pas partie et les CLSC où des activités d'inscription et de suivi de patients ont lieu.

Objectif / Cible

Cibles du Plan stratégique 2019-2023 du MSSS :

  • 2021-2022 : 770
  • 2022-2023 : 1 300

Utilisation / Interprétation

Le suivi de cet indicateur permet de suivre le déploiement de l'orchestrateur de rendez-vous au Québec. La connexion des cliniques de médecine de famille à l'orchestrateur permet de collecter des données sur l'offre et la demande de consultation médicale et professionnelle dans les cliniques de première ligne. Les données collectées via l'orchestrateur permettent de dresser des portraits et des états de situation régionaux et provinciaux, dans la mesure où elles couvrent l'ernsemble des cliniques de médecine de famille et non une partie.

La connexion à l'orchestrateur est également une étape préalable à la publication de rendez-vous en ligne via les portails de rendez-vous arrimés à l'orchestrateur. La prise de rendez-vous en ligne est une des mesures visant à faciliter l'accès à une consultation en médecine de famille.

En tant que partenaires du réseau, chacune des cliniques de famille faisant partie d'un GMF auront désormais l'obligation d'être connectée à l'orchestrateur de rendez-vous (tel que défini dans les obligations du Programme GMF qui entre en fonction le 1er avril 2022) et selon le cas, de publier certains rendez-vous en ligne.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

La connexion d'une clinique à l'orchestrateur de rendez-vous requiert la signature d'une lettre d'autorisation par le médecin responsable de la clinique, l'émission d'un jeton par le fournisseur du dossier médical électronique (DMÉ) et la connexion par le fournisseur de l'orchestrateur. Les établissements sont responsables d'obtenir la signature de la lettre par la clinique et de l'acheminer au responsable du projet au MSSS. Ils n'ont pas le contrôle sur les détails découlant de l'émission des jetons par le fournisseur du DMÉ ou la connexion par le fournisseur du HUB.

  • Les cliniques dont le DMÉ n'est pas encore arrimé au HUB ne peuvent pas être connectées, malgré la signature d'une lettre d'autorisation par la clinique.
  • Les cliniques n'utilisant pas de DMÉ ne peuvent pas être connectées à l'orchestrateur.
  • Le nombre de cliniques de médecine de famille peut fluctuer d'une année à l'autre.

Méthode de calcul

Formule

Nombre total de cliniques connectées à l'orchestrateur.

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Le nombre représente la totalité des cliniques connectées à l'orchestrateur par le fournisseur du HUB à la date donnée.

Alimentation en données

Autre source

Note : Le nombre de cliniques connectées est extrait de l'orchestrateur de rendez-vous par le fournisseur.

Périodicité

Trimestrielle

Note : P3, P6, P10 et P13.

Première année disponible : 2021-2022

Ventilation

  • Par RTS.

Renseignements administratifs

Programmes-services :

  • Déficience physique
  • Santé physique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 20 juin 2022