Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.01.41 - Proportion des élèves de 3e année du secondaire ayant une couverture vaccinale complète

Statut de l'indicateur

Actif (Plan stratégique)

Définition

En 3e année du secondaire, la vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C, la diphtérie, le tétanos, l'hépatite B et les virus du papillome humain (VPH) est offerte aux élèves. Les vaccinateurs en profitent également pour vérifier si la vaccination des enfants est à jour pour l'ensemble des maladies du calendrier régulier de vaccination pour lesquelles il est toujours possible d'administrer des doses à cet âge.

L'indicateur estime la proportion des élèves de 3e année du secondaire inscrits dans un établissement secondaire québécois et qui ont une couverture vaccinale (CV) complète pour l'âge pour les maladies faisant l'objet du calendrier de vaccination régulier vérifié au cours de l'année scolaire. La CV complète est définie comme la proportion des enfants qui ont reçu toutes les doses prévues selon les intervalles minimaux d'administration prescrits propres à chaque vaccin dans le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ).

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :

Mesure de départ : 64 % (31 août 2022, année scolaire 2021-2022)

  • Cible 2023-2024* : 65 % (31 août 2023, année scolaire 2022-2023)
  • Cible 2024-2025 : 70 % (31 août 2024, année scolaire 2023-2024)
  • Cible 2025-2026 : 75 % (31 août 2025, année scolaire 2024-2025)
  • Cible 2026-2027 : 80 % (31 août 2026, année scolaire 2025-2026)

* Les redditions de comptes seront faites sur la base de l'année scolaire et non financière. Ainsi, les données rapportées au Rapport annuel de gestion du Ministère ou de l'établissement feront référence à une période allant du 1er septembre au 31 août de l'année précédente.

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur a pour objectif d'améliorer le suivi des interventions de vaccination réalisées en milieu scolaire et communautaire, d'informer les établissements des résultats obtenus et dans la mesure du possible, d'adapter les interventions vaccinales pour augmenter la CV des jeunes. En effet, les opérations de vaccination scolaires effectuées dans les écoles secondaires sont la dernière opportunité formelle pour la santé publique de compléter la vaccination des enfants selon le calendrier de vaccination régulier avant l'âge adulte.

Depuis mars 2016, il est possible d'estimer des CV pour les jeunes fréquentant un milieu scolaire de niveau primaire et secondaire à partir du Registre de vaccination du Québec. Depuis l'année scolaire 2015-2016, des indicateurs de suivi des CV en milieu scolaire ont été développés à l'Infocentre de santé publique du Québec. Ces outils sont consultés par des intervenants locaux, régionaux et provinciaux pour orienter les interventions vaccinales dans les milieux scolaires.

La mesure de CV présentée dans cet indicateur est nouvellement suivie dans le cadre du Plan stratégique. Il s'agit d'une CV combinée qui prend en compte plusieurs vaccins. Ainsi, bien que les objectifs de CV du Programme national de santé publique (PNSP) varient entre 90 et 95 % pour chaque vaccin administré au cours de l'enfance et en milieu scolaire, aucun objectif n'a été établi pour cette nouvelle mesure combinée qui prend en compte plusieurs vaccins ayant des niveaux d'acceptabilité différents dans la population. Finalement, certaines limites méthodologiques connues du Registre de vaccination du Québec peuvent sous-estimer la CV mesurée, ce qui a également été pris en compte lors de la détermination de la cible. Pour ces raisons, une cible de 80 % a été établie.

Les établissements peuvent procéder à la saisie des actes vaccinaux tout au long de l'année scolaire dans le Registre de vaccination du Québec. Une date butoir de saisie est communiquée aux établissements avant le début de la période 6 du calendrier des périodes financières afin de s'assurer que tous les vaccins ayant été administrés au cours de l'année scolaire soient saisis avant la consultation de la mesure. À des fins d'interventions, les cibles sont fixées au 31 août de chaque année scolaire qui vient de se terminer pour permettre aux établissements de prendre connaissance des CV et au besoin de mettre en place des activités de rattrapage au cours des années scolaires suivantes, soit la 4e et la 5e secondaire.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Les vaccins contre ces maladies sont considérés dans cet indicateur : diphtérie, coqueluche, tétanos, poliomyélite, rougeole, rubéole, oreillons, infection à méningocoque de sérogroupe C, varicelle, hépatite A, hépatite B et infection par les VPH. Certains des vaccins sont combinés et protègent contre plusieurs maladies en même temps.

Plusieurs facteurs peuvent influencer les CV dont la saisie des informations, les limites méthodologiques associées au Registre de vaccination ainsi que des déterminants sociaux de la santé propres aux enfants et à leurs tuteurs (exemple : hésitation vaccinale, refus de vaccination, méconnaissance de l'offre vaccinale, enjeux d'accessibilité à la vaccination, etc.). De plus, une preuve d'immunité considérée valide sera inscrite dans le dossier d'un élève au Registre de vaccination du Québec dans le cas d'une infection antérieure confirmée par une attestation, pour certains antigènes spécifiques. Cet élève sera comptabilisé dans la mesure.

Pour être pris en compte dans ces données, les élèves inscrits en 3e année du secondaire, selon la liste d'élèves du ministère de l'Éducation (MEQ), doivent être appariés au Registre de vaccination du Québec. Seules les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin au cours de leur vie et dont l'information a été saisie sont inscrites au Registre de vaccination du Québec. Ainsi, il est possible que la proportion des élèves ayant une CV complète pour l'âge soit sous-estimée et ne corresponde pas tout à fait à la réalité comme des vaccins administrés peuvent ne pas avoir été saisis au Registre de vaccination. De plus, les élèves doivent fréquenter les écoles pour lesquelles une intervention de vaccination est offerte par la santé publique pour être considérés dans cet indicateur. Il est à noter que le nombre d'écoles ne participant pas à ces campagnes de vaccination est marginal.

Méthode de calcul

Formule

Nombre d'élèves de 3e année du secondaire avec une couverture vaccinale complète pour l'âge pour les maladies faisant l'objet
du calendrier de vaccination régulier vérifié pour l'année scolaire précédente                                                                                          X 100

(Divisé par)

Nombre d'élèves de 3e année du secondaire inscrits sur la liste du ministère de l'Éducation (MEQ) et appariés aux données du Registre de vaccination pour l'année scolaire précédente

Caractère cumulatif : non

Précisions

Note du numérateur :
Le numérateur repose sur les données du Registre de vaccination du Québec en considérant les agents immunisants, la date d'administration des vaccins, la date de naissance des individus de même que l'appariement des élèves par fréquentation scolaire du territoire CISSS/CIUSSS.

Note du dénominateur :
Seuls les enfants qui sont présents sur la liste fournie par le MEQ et qui sont appariés au Registre de vaccination du Québec sont considérés.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

SI-PMI/Vaccin - Système d'information en protection des maladies infectieuses - Volet système d'information vaccinal

Note : 1. Liste des élèves fréquentant un milieu scolaire au Québec, ministère de l'Éducation du Québec (bloc d'identification de l'élève, système Ariane; bloc de fréquentation et d'adresses (système Charlemagne).

2. Bien qu'elles soient saisies tout au long de l'année scolaire, la date butoir de saisie des données est à la période 6 (P6). Celles-ci correspondent à la cohorte d'élèves de l'année précédente.

Responsables de l'alimentation : Institut national de santé publique (INSPQ) et ministère de l'Éducation (MEQ).

Périodicité

Année civile

Note : Les résultats sont disponibles à la P6. Cet indicateur est également disponible à l'Infocentre de santé publique et pourra être consulté de façon journalière par les professionnels autorisés : https://www.info-centre.inspq.rtss.qc.ca/

Première année disponible : 2022-2023

Ventilation

  • CISSS/CIUSSS
  • Bâtiments scolaires et écoles (disponible uniquement à l'Infocentre de santé publique du Québec)

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé publique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 04 décembre 2023