1.09.56 - Pourcentage des demandes de consultations en médecine spécialisée dont les délais d'attente prévus sont dépassés
Statut de l'indicateur
Actif (Plan stratégique)
Définition
Le pourcentage de consultations en médecine spécialisée provenant des omnipraticiens en bureau dont le délai dépasse celui prévu à la priorité médicale qui est rattachée à une raison de consultation.
Les délais requis varient en fonction de la priorité accordée à la condition clinique de l'usager :
- Priorité A ≤ 3 jours*;
- Priorité B ≤ 10 jours;
- Priorité C ≤ 28 jours;
- Priorité D ≤ 3 mois (90 jours);
- Priorité E ≤ 1 an (365 jours).
*NOTE : Les priorités A sont exclues du calcul de l'indicateur, car les requêtes ne sont plus transmises via les CRDS depuis le 1er août 2021.
Objectif / Cible
Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :
Mesure de départ : 58,5 % (P9 2022-2023)
- Cible au 31 mars 2024 : 50 %
- Cible au 31 mars 2025 : 35 %
- Cible au 31 mars 2026 : 25 %
- Cible au 31 mars 2027 : 15 %
Utilisation / Interprétation
L'indicateur permet d'évaluer la capacité du réseau de la santé à répondre efficacement au besoin de la population en matière d'accès à un médecin spécialiste pour les premières consultations.
Par conséquent, l'atteinte des cibles sera possible par l'atteinte d'un meilleur équilibre entre l'offre et la demande, par le déploiement d'outils informatiques performants, l'intégration des plus récentes indications en matière de pertinence et par l'adoption des meilleures pratiques en matière de gestion de l'accès, incluant une gestion active des listes d'attente.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Les données en consultation spécialisée sont habituellement fiables. Cependant, dans certains cas, des erreurs de saisie peuvent faire en sorte que des interventions n'apparaîssent pas. Une épuration des listes d'attente est demandée aux établissements, afin de purger les erreurs de saisie et de limiter les écarts. L'équipe de la DASMS effectue des rappels périodiques et des vérifications ponctuelles auprès des établissements pour s'assurer de la fiabilité des données. Les données sont périodiques et sont disponibles 3 à 4 semaines après la fin de la période.
Malgré que les requêtes relatives à la priorité A ne sont plus transmises via les CRDS depuis le 1er août 2021, il réside quelques requêtes de priorité A dans les données. Toutefois, l'impact de ces requêtes résiduelles est de moins de 0,003 % sur les résultats de l'indicateur.
Les demandes dont les priorités ne sont pas saisies sont considérées comme hors délais.
Méthode de calcul
Formule
Nombre de demandes de consultations en attente hors délais à la fin de la période X 100
(Divisé par)
Nombre total de demandes de consultations en attente à la fin de la période
Caractère cumulatif : oui
Précisions
Veuillez consulter le guide de saisie pour obtenir plus de détails.
Alimentation en données
Autre source
Note : Fichier CSV transmis par les CRDS
Périodicité
Période financière
Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).
Années et périodes disponibles : Toutes les périodes depuis le 1er avril 2019
Première année disponible : 2019-2020
Ventilation
- CRDS
Renseignements administratifs
Programmes-services :
- Santé mentale
- Santé physique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 05 avril 2024
Historique des modifications majeures
- 5 avril 2024
Ajout dans la section "Limites de l'interprétation" : Les demandes dont les priorités ne sont pas saisies sont considérées comme hors délais.
Mise à jour des renseignements administratifs.