Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.06.06 - Pourcentage des premières interventions à l'évaluation en Protection de la jeunesse réalisées à l'intérieur de 14 jours

Statut de l'indicateur

Actif (Plan stratégique)

Définition

L'indicateur désigne la part, exprimée en pourcentage, des premiers contacts significatifs réalisés à l'étape de l'évaluation à l'intérieur de 14 jours calendrier. Le délai en cause est le nombre de jours calendrier entre la date à laquelle la décision de retenir un signalement au service RTS (réception et traitement du signalement) est prise et la date de premier contact significatif à l'évaluation.

Le premier contact significatif à l'évaluation correspond à la date de la première intervention dont l'objectif est d'obtenir des informations en vue de la prise de décision. Cette première intervention peut se faire en entrevue téléphonique ou par rencontre et doit être l'amorce d'une intervention continue.

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :

Point de départ : 50 % (en date du 6 février 2023)

  • 2023-2024 : 50 %
  • 2024-2025 : 53 %
  • 2025-2026 : 57 %
  • 2026-2027 : 60 %

Utilisation / Interprétation

L'indicateur offre une mesure de l'acceptabilité aux services d'évaluation de protection de la jeunesse. Plus le pourcentage est élevé, plus grande est l'accessibilité, et inversement, moins le pourcentage est élevé, moins grande est l'accessibilité.

Le premier contact significatif à l'évaluation correspond à la date de la première intervention dont l'objectif est d'obtenir des informations en vue de la prise de décision et qui amorce une intervention continue. L'intervention d'un gestionnaire ne doit pas être considérée comme un premier contact (ex. : intervention dans le cadre de la gestion de la liste d'attente).

Des mécanismes de vigie et de priorisation continues doivent être mis en place dans les établissements lorsque le délai établi pour l'évaluation est dépassé, afin de s'assurer que la situation de l'enfant ne s'aggrave pas durant l'attente à l'évaluation.

Méthode de calcul

Formule

Somme du nombre de premiers contacts à l'évaluation réalisés à l'intérieur de 14 jours calendrier                   X 100

(Divisée par)

Somme du nombre total de premiers contacts à l'évaluation réalisés

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Le délai en cause est le nombre de jours calendrier entre la date de décision au service RTS lorsque la décision est « Retenu » et le premier contact significatif à l'évaluation.

Si plus d'un signalement a été traité au cours d'une même évaluation, on doit tenir compte de la date de décision de rétention du premier signalement dont la suite à donner est Évaluation au sens du protocole.

Pour les signalements retenus reçus par transfert inter établissement, la date à partir de laquelle l'usager sera considéré comme étant en attente sera la date de décision finale au service de réception et traitement d'un transfert, car il s'agit de la date à laquelle se finalise le traitement du transfert dans l'établissement qui a reçu le transfert.

Conformément aux orientations prises sur l'utilisation de la banque de données communes et le développement de nouveaux indicateurs, les dates réelles sont utilisées pour le calcul de cet indicateur.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

PIJ - Banque de données PIJ

Note : Les établissements sont responsables de l'alimentation.

Périodicité

Période financière

Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13)

Première année disponible : 2023

Ventilation

  • CI(U)SSS
  • Régions sociosanitaires
  • Provinciale

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Jeunes en difficulté

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 23 janvier 2024

Historique des modifications majeures

  • 23 janvier 2024
    Mise à jour de la section Renseignements administratifs.