Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

3.03 - Taux de rétention 0-12 mois des nouvelles embauches dans le réseau

Statut de l'indicateur

Actif (Plan stratégique)

Définition

Proportion (en %) des personnes nouvellement embauchées (cohorte) au cours d'une année financière qui sont encore en emploi en fin d'année financière, soit au 31 mars.

Les personnes embauchées sont les personnes qui n'avaient pas occupé la fonction l'année précédente et les personnes qui reviennent après avoir occupé la fonction l'année précédente, mais qui n'étaient plus à l'emploi en fin d'année.

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :

Pour l'ensemble du RSSS
Mesure de départ : 71,3 %*
(*2022-2023; mesure projetée en considérant le même taux de rétention observé en 2021-2022)

  • Cible au 31 mars 2024 : 72,2 %
  • Cible au 31 mars 2025 : 73,5 %
  • Cible au 31 mars 2026 : 74,9 %
  • Cible au 31 mars 2027 : 76,3 %

Par établissement
Mesure de départ : voir annexe 1 à la section Références[1] (les établissements privés conventionnés en sont exclus)

  • Cible au 31 mars 2024 : Augmentation du taux de 0,92 %
  • Cible au 31 mars 2025 : Augmentation du taux de 1,31 %
  • Cible au 31 mars 2026 : Augmentation du taux de 1,39 %
  • Cible au 31 mars 2027 : Augmentation du taux de 1,42 %

Utilisation / Interprétation

L'indicateur vise à mesurer la rétention du nouveau personnel au sein du réseau public de la santé et des services sociaux (RSSS) à la suite notamment du déploiement des mesures du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé et de l'Opération main-d'œuvre du gouvernement du Québec.

Un ratio élevé indique que la rétention des nouveaux employés est bonne. L'amélioration des résultats de cet indicateur devrait normalement se traduire par une augmentation de la capacité du RSSS à offrir des soins et services à la population et une diminution de la pression sur le personnel du réseau.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

L'indicateur ne mesure pas si les nouveaux employés sont demeurés 12 mois, mais il mesure plutôt si tous ceux engagés du 1er avril au 31 mars sont toujours en emploi au 31 mars (fin de l’année financière). Par conséquent, un employé qui a été embauché le 1er mars sera considéré dans le calcul du taux de rétention, même s’il occupe sa fonction depuis seulement un mois.

Par exemple :

  • Une personne salariée embauchée le 5 mai 2021 et qui est toujours à l’emploi le 31 mars 2022 serait considérée dans la rétention 0-1 an au 31 mars 2022.
  • Une personne salariée embauchée le 5 février 2021 et qui est toujours à l’emploi le 31 mars 2022 ne serait pas considérée dans la rétention 0-1 an au 31 mars 2022, mais elle serait considérée dans la rétention 1-2 ans.

Les mouvements de poste ne sont pas inclus dans la requête. Par conséquent, si une personne change de titre d'emploi en cours d'année et qu'elle est toujours en poste en fin d'année, celle-ci est considérée dans le taux de rétention.

Méthode de calcul

Formule

Nombre de nouvelles personnes embauchées au cours de l'année à l'emploi à la fin de l'année financière (au 31 mars)               X 100

(Divisé par)

Nombre de personnes embauchées au cours de l'année financière

Caractère cumulatif : non

Précisions

Note du numérateur :
Tous les établissements (publics et privés) de toutes les régions du RSSS sont inclus.

Note du dénominateur :
Tous les établissements (publics et privés) de toutes les régions du RSSS sont inclus.

Description :
Nouvelles personnes embauchées* =
Personnes qui n'avaient pas occupé une fonction dans le RSSS l'année précédente
+
Personnes qui reviennent après avoir occupé une fonction dans le RSSS l'année précédente, mais qui n'étaient plus à l'emploi en fin d'année.

*NOTE : Il s'agit seulement du personnel salarié; le personnel d'encadrement est exclu du calcul.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

R25 - Personnel du réseau : salariés et cadres

Note : Les établissements sont responsables de l'alimentation.

Périodicité

Année financière

Note : Une fois par année, à la fermeture de l'année financière (période financière 13; P13)

Années et périodes disponibles : 2019-2020 à 2021-2022
Première année disponible : 2019-2020

Ventilation

  • Établissements publics

Renseignements administratifs

Programmes-services :

  • Administration et soutien aux services
  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Déficience physique
  • Dépendances
  • Gestion des bâtiments et des équipements
  • Jeunes en difficulté
  • Santé mentale
  • Santé physique
  • Santé physique (maladies chroniques)
  • Santé publique
  • Services généraux - activités cliniques et d'aide
  • Soutien à l'autonomie des personnes âgées

Références

[1] 

Annexe 1 Mesure de départ, par établissements (2022-2023)

Établissement

Rétention 2022-2023**

CISSS du Bas-Saint-Laurent

64,1 %

CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

66,3 %

CHU de Québec

70,3 %

CIUSSS de la Capitale-Nationale

71,4 %

Inst. univ. cardio. et pneumo. de Québec

73,9 %

CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

65,4 %

CIUSSS de l'Estrie - CHUS

75,5 %

CHU Sainte-Justine

65,7 %

CHUM

72,6 %

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

55,9 %

CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

72,6 %

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

75,8 %

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

73,3 %

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

74,3 %

CUSM

76,7 %

INPL Philippe-Pinel

60,8 %

Institut de cardiologie de Montréal

68,1 %

CISSS de l'Outaouais

68,2 %

CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue

68,4 %

CISSS de la Côte-Nord

67,0 %

CLSC Naskapi

61,9 %

CRSSS de la Baie-James

67,4 %

CISSS de la Gaspésie

61,5 %

CISSS des Îles

51,7 %

CISSS de Chaudière-Appalaches

71,8 %

CISSS de Laval

73,4 %

CISSS de Lanaudière

54,8 %

CISSS des Laurentides

72,2 %

CISSS de la Montérégie-Centre

62,5 %

CISSS de la Montérégie-Est

69,9 %

CISSS de la Montérégie-Ouest

75,5 %

CS Inuulitsivik

54,8 %

CS Tulattavik de l'Ungava

68,7 %

Régie régionale du Nunavik

70,4 %

Conseil Cri de SSS de la Baie-James

79,7 %

Établissements privés conventionnés (EPC)

N/A

** Projection en supposant identique à la rétention observée en 2021-2022.

** Source : R25 - Banque de données annuelle sur la rémunération du personnel salarié et d'encadrement du RSSS.

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 15 décembre 2023

Historique des modifications majeures

  • 15 décembre 2023
    Modification du 1er paragraphe de la section "Mise en garde / Limites dans l'interprétation".
    Ajout d'une note à la section "Précisions" : le calcul inclut seulement le personnel salarié; le personnel d'encadrement en est exclu.