3.03 - Taux de rétention 0-12 mois des nouvelles embauches dans le réseau
Statut de l'indicateur
Actif (Plan stratégique)
Définition
Proportion (en %) des personnes nouvellement embauchées (cohorte) au cours d'une année financière qui sont encore en emploi en fin d'année financière, soit au 31 mars.
Les personnes embauchées sont les personnes qui n'avaient pas occupé la fonction l'année précédente et les personnes qui reviennent après avoir occupé la fonction l'année précédente, mais qui n'étaient plus à l'emploi en fin d'année.
Objectif / Cible
Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :
Pour l'ensemble du RSSS
Mesure de départ : 71,3 %*
(*2022-2023; mesure projetée en considérant le même taux de rétention observé en 2021-2022)
- Cible au 31 mars 2024 : 72,2 %
- Cible au 31 mars 2025 : 73,5 %
- Cible au 31 mars 2026 : 74,9 %
- Cible au 31 mars 2027 : 76,3 %
Par établissement
Mesure de départ : voir annexe 1 à la section Références[1] (les établissements privés conventionnés en sont exclus)
- Cible au 31 mars 2024 : Augmentation du taux de 0,92 %
- Cible au 31 mars 2025 : Augmentation du taux de 1,31 %
- Cible au 31 mars 2026 : Augmentation du taux de 1,39 %
- Cible au 31 mars 2027 : Augmentation du taux de 1,42 %
Utilisation / Interprétation
L'indicateur vise à mesurer la rétention du nouveau personnel au sein du réseau public de la santé et des services sociaux (RSSS) à la suite notamment du déploiement des mesures du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé et de l'Opération main-d'œuvre du gouvernement du Québec.
Un ratio élevé indique que la rétention des nouveaux employés est bonne. L'amélioration des résultats de cet indicateur devrait normalement se traduire par une augmentation de la capacité du RSSS à offrir des soins et services à la population et une diminution de la pression sur le personnel du réseau.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
L'indicateur ne mesure pas si les nouveaux employés sont demeurés 12 mois, mais il mesure plutôt si tous ceux engagés du 1er avril au 31 mars sont toujours en emploi au 31 mars (fin de l’année financière). Par conséquent, un employé qui a été embauché le 1er mars sera considéré dans le calcul du taux de rétention, même s’il occupe sa fonction depuis seulement un mois.
Par exemple :
- Une personne salariée embauchée le 5 mai 2021 et qui est toujours à l’emploi le 31 mars 2022 serait considérée dans la rétention 0-1 an au 31 mars 2022.
- Une personne salariée embauchée le 5 février 2021 et qui est toujours à l’emploi le 31 mars 2022 ne serait pas considérée dans la rétention 0-1 an au 31 mars 2022, mais elle serait considérée dans la rétention 1-2 ans.
Les mouvements de poste ne sont pas inclus dans la requête. Par conséquent, si une personne change de titre d'emploi en cours d'année et qu'elle est toujours en poste en fin d'année, celle-ci est considérée dans le taux de rétention.
Méthode de calcul
Formule
Nombre de nouvelles personnes embauchées au cours de l'année à l'emploi à la fin de l'année financière (au 31 mars) X 100
(Divisé par)
Nombre de personnes embauchées au cours de l'année financière
Caractère cumulatif : non
Précisions
Note du numérateur :
Tous les établissements (publics et privés) de toutes les régions du RSSS sont inclus.
Note du dénominateur :
Tous les établissements (publics et privés) de toutes les régions du RSSS sont inclus.
Description :
Nouvelles personnes embauchées* =
Personnes qui n'avaient pas occupé une fonction dans le RSSS l'année précédente
+
Personnes qui reviennent après avoir occupé une fonction dans le RSSS l'année précédente, mais qui n'étaient plus à l'emploi en fin d'année.
*NOTE : Il s'agit seulement du personnel salarié; le personnel d'encadrement est exclu du calcul.
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Nominateur
R25 - Personnel du réseau : salariés et cadres
Note : Les établissements sont responsables de l'alimentation.
Périodicité
Année financière
Note : Une fois par année, à la fermeture de l'année financière (période financière 13; P13)
Années et périodes disponibles : 2019-2020 à 2021-2022
Première année disponible : 2019-2020
Ventilation
- Établissements publics
Renseignements administratifs
Programmes-services :
- Administration et soutien aux services
- Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
- Déficience physique
- Dépendances
- Gestion des bâtiments et des équipements
- Jeunes en difficulté
- Santé mentale
- Santé physique
- Santé physique (maladies chroniques)
- Santé publique
- Services généraux - activités cliniques et d'aide
- Soutien à l'autonomie des personnes âgées
Références
Annexe 1 Mesure de départ, par établissements (2022-2023)
Établissement |
Rétention 2022-2023** |
||
CISSS du Bas-Saint-Laurent |
64,1 % |
||
CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
66,3 % |
||
CHU de Québec |
70,3 % |
||
CIUSSS de la Capitale-Nationale |
71,4 % |
||
Inst. univ. cardio. et pneumo. de Québec |
73,9 % |
||
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec |
65,4 % |
||
CIUSSS de l'Estrie - CHUS |
75,5 % |
||
CHU Sainte-Justine |
65,7 % |
||
CHUM |
72,6 % |
||
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal |
55,9 % |
||
CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal |
72,6 % |
||
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal |
75,8 % |
||
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal |
73,3 % |
||
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal |
74,3 % |
||
CUSM |
76,7 % |
||
INPL Philippe-Pinel |
60,8 % |
||
Institut de cardiologie de Montréal |
68,1 % |
||
CISSS de l'Outaouais |
68,2 % |
||
CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue |
68,4 % |
||
CISSS de la Côte-Nord |
67,0 % |
||
CLSC Naskapi |
61,9 % |
||
CRSSS de la Baie-James |
67,4 % |
||
CISSS de la Gaspésie |
61,5 % |
||
CISSS des Îles |
51,7 % |
||
CISSS de Chaudière-Appalaches |
71,8 % |
||
CISSS de Laval |
73,4 % |
||
CISSS de Lanaudière |
54,8 % |
||
CISSS des Laurentides |
72,2 % |
||
CISSS de la Montérégie-Centre |
62,5 % |
||
CISSS de la Montérégie-Est |
69,9 % |
||
CISSS de la Montérégie-Ouest |
75,5 % |
||
CS Inuulitsivik |
54,8 % |
||
CS Tulattavik de l'Ungava |
68,7 % |
||
Régie régionale du Nunavik |
70,4 % |
||
Conseil Cri de SSS de la Baie-James |
79,7 % |
||
Établissements privés conventionnés (EPC) |
N/A |
||
** Projection en supposant identique à la rétention observée en 2021-2022. |
|||
** Source : R25 - Banque de données annuelle sur la rémunération du personnel salarié et d'encadrement du RSSS. |
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 15 décembre 2023
Historique des modifications majeures
- 15 décembre 2023
Modification du 1er paragraphe de la section "Mise en garde / Limites dans l'interprétation".
Ajout d'une note à la section "Précisions" : le calcul inclut seulement le personnel salarié; le personnel d'encadrement en est exclu.