1.09.58 - Pourcentage des personnes attitrées à un professionnel ou à une équipe de soins de première ligne
Statut de l'indicateur
Actif (Plan stratégique)
Définition
L'indicateur représente le pourcentage de la population admissible qui est attitrée à un professionnel ou à une équipe de soins de première ligne. Ceci inclut l'inscription individuelle auprès d'un médecin de famille ou auprès d'une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), l'inscription auprès d'un groupe de médecins de famille et toute nouvelle forme d'affiliation qui pourrait être développée au cours des prochaines années.
L'indicateur est déterminé par le rapport entre :
- le nombre de personnes attitrées à un professionnel ou à une équipe de soins de première ligne;
- la population totale admissible.
Objectif / Cible
Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :
Mesure de départ : 82 %
- 2023-2024 : 83 %
- 2024-2025 : 85 %
- 2025-2026 : 87 %
- 2026-2027 : 90 %
Utilisation / Interprétation
Utilisation :
Le suivi de cet indicateur permet de déterminer l'accès des citoyens à une source régulière de soins de première ligne, laquelle demeure essentielle pour développer une relation thérapeutique et avoir une expérience de soins cohérente au fil du temps. L'accès à un professionnel ou à une équipe de soins attitrés vise entre autres à éviter les recours à l'urgence. Les résultats observés permettront d'ajuster les stratégies visant à améliorer l'accès pour la population à un professionnel ou à une équipe de soins (incluant les stratégies négociées avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).
Interprétation :
L'indicateur présente la proportion de personnes attitrées à un professionnel ou à une équipe de soins parmi l'ensemble de la population admissible. Il ne permet cependant pas de capter la facilité d'accès ou de prise de rendez-vous en temps opportun auprès du donneur ou de l'équipe donneuse de soins. Il doit donc être interprété de manière concomittante avec l'accès global en première ligne.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Les résultats obtenus reflètent le nombre de personnes attitrées à un professionnel de la santé ou à une équipe de soins. Toutefois, la proportion de la population non attitrée, obtenue par différence, ne représente pas nécessairement la totalité des individus qui souhaitent être attitrés à un professionnel ou à une équipe de soins, puisque certains individus peuvent refuser une affiliation à un milieu de soins.
Le libellé, le calcul et l'interprétation de l'indicateur doivent tenir compte du contexte actuel entourant les modalités pour attitrer un citoyen à un professionnel ou à une équipe de soins : l'accord-cadre et les ententes de rémunération des médecins de famille qui sous-tendent les concepts d'inscription à un médecin de famille et d'inscription à un groupe de médecins sont en renégociation; les modalités d'inscription par une IPSPL seront déployées de façon progressive par la RAMQ à partir du printemps 2024.
Méthode de calcul
Formule
Nombre de personnes attitrées à un professionnel ou à une équipe de soins X 100
(Divisé par)
Population admissible du Québec
Caractère cumulatif : non
Précisions
Les personnes attitrées incluent celles inscrites à un médecin de famille, à une IPSPL, à un groupe de médecins de famille et toute nouvelle forme d'affiliation qui pourrait être développée au cours des prochaines années.
Alimentation en données
Sources d'alimentation en données
Nominateur
FIPA - Fichier d'inscription des personnes assurées
GAMF - Guichet d'accès à un médecin de famille
GMFGRL - Groupe de médecine de famille/Relations Dispensateurs Clientèle
Note : Responsable de l'alimentation : FIPA (données RAMQ)
Périodicité
Période financière
Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).
Années et périodes disponibles : À partir de 2023-2024
Première année disponible : 2022-2023
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 28 février 2024
Historique des modifications majeures
- 28 février 2024
Modification de la périodicité de diffusion des résultats de l'indicateur : toutes les périodes financières (P1 à P13; plutôt que P13 uniquement).