Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.09.59 - Pourcentage de chirurgies oncologiques en attente par délai d'attente

Statut de l'indicateur

Actif (Hors Plan stratégique)

Définition

Cet indicateur permet de calculer le pourcentage de patients en attente d’une chirurgie oncologique par délai d’attente, pour un cancer suspecté ou confirmé, par période statistique et par année. Le délai est calculé à partir de la date de la signature de la requête opératoire par le chirurgien (ce qui sous-entend que la décision d’opérer est prise) jusqu’à la date de la réalisation de la chirurgie.
Pour plusieurs types de cancer, la chirurgie est une composante essentielle du plan de traitement. Pour empêcher la croissance du cancer et sa dissémination dans les tissus, il importe que la chirurgie soit effectuée dans un délai raisonnable selon la condition de l’usager.
Il s’agit de chirurgies oncologiques qui ne sont pas encore réalisées, soit le portrait des patients qui figurent sur une liste d’attente, à la fin de chaque période statistique. L’évolution de la liste d’attente dépend principalement du nombre de chirurgies oncologiques réalisées et du nombre de nouvelles demandes de chirurgies oncologiques. Lorsque le nombre de chirurgies oncologiques réalisées excède le nombre de nouvelles demandes de chirurgies oncologiques pour une période donnée, le nombre total de personnes en attente diminue.
Les délais d’attente pour chaque chirurgie oncologique sont calculés et catégorisés comme suit :
  • 0 à 28 jours;
  • 29 à 56 jours;
  • 57 jours et plus.
La liste d’attente en chirurgie oncologique contient les interventions chirurgicales visant la résection du cancer. Les données incluent les chirurgies en attente prévues exclusivement dans un bloc opératoire en centre hospitalier ainsi qu’en centre médical spécialisé (CMS). 

Objectif / Cible

Un délai est particulièrement suivi soit : 
  • 0 % des patients sont en attente d’une chirurgie oncologique dans un délai supérieur à 56 jours.

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur permet de voir l’évolution de la proportion de patients qui n’ont toujours pas reçu leur traitement par chirurgie oncologique par délai d’attente. L’indicateur permet également un suivi dans le temps selon le site chirurgical et selon l’offre de soins et de services des établissements (installations) pour évaluer la consommation de services à venir afin de réduire les délais d’accès. Le nombre de chirurgies oncologiques en attente pour chaque établissement est variable selon leur taille et leur offre de services. 

Le suivi de l’indicateur des chirurgies oncologiques en attente selon les délais se fait en complément du suivi de l’indicateur sur les chirurgies oncologiques réalisées, puisqu’il permet de déterminer si des patients requérant une chirurgie oncologique attendent indûment leur traitement chirurgical.  

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Les patients considérés sont ceux qui sont inscrits au mécanisme central d’accès à la chirurgie pour une chirurgie oncologique. Les chirurgies oncologiques sont enregistrées dans le Système d’information sur les mécanismes d’accès aux services spécialisés (SIMASS). Elles excluent les chirurgies majeures urgentes, les chirurgies ambulatoires, les endoscopies diagnostiques, la majorité des chirurgies mineures et les chirurgies réalisées à l’extérieur du bloc opératoire. 

Les données sont présentées par site chirurgical, c’est-à-dire par la localisation anatomique où est réalisée la chirurgie (peut être différent du siège primaire du cancer).

Le délai est calculé à partir de la date de la signature de la requête opératoire par le chirurgien (ce qui sous-entend que la décision d’opérer est prise) jusqu’à la date de la réalisation de la chirurgie. Ainsi, la date de la signature de la date opératoire indiquée dans le SIMASS devient le jour 01 de l’attente. 

Les périodes d’indisponibilité du patient pour des raisons médicales sont exclues du calcul du délai. Dans cette situation, le patient ne peut subir sa chirurgie, car celui-ci a une condition de santé qui ne lui permet pas d’être opéré (traitements systémiques, radiothérapie, pneumonie ou autre infection, le besoin au préalable d’une autre chirurgie, etc.). 

Les périodes de non-disponibilité du patient pour des raisons personnelles sont également exclues du délai d’attente.

Étant donné qu’il y a une différence de nombre de jours d’activités entre les périodes 13 et 01 selon les années financières, les comparaisons, tant entre les périodes qu’entre les années, doivent être réalisées avec prudence. Il en est de même pour les périodes dans lesquelles certains jours fériés peuvent changer de période selon l’année. 

Au cours de l’année financière, des fluctuations habituelles de la liste d’attente sont attendues en raison d’une baisse de la disponibilité du personnel dans les blocs opératoires, notamment pendant la saison estivale, les congés des fêtes et les jours fériés. 

À noter qu’à partir de la période statistique 13 de l’année 2021-2022, la méthode de calcul des chirurgies en attente a été modifiée, puisque l’ancienne méthode sous-estimait légèrement le nombre de patients en attente à la fin de la période. 

Méthode de calcul

Formule

Somme des chirurgies oncologiques en attente par délai d’attente pour une période donnée               X100

(Divisée par)

Somme des chirurgies oncologiques en attente pour une même période donnée

Caractère cumulatif : non

Précisions

Précisions
Le nombre de chirurgies oncologiques en attente est disponible dans SIMASS.
Certains filtres sont appliqués lors de l'extraction, afin d'avoir une donnée plus représentative :
  • statut est "En attente" ou "Programmé"
  • urgence est 0
  • endoscopie_a est 0
  • coderegroupement_A n'est pas 7 (ambulatoire)
  • dispo = oui
  • oncologique est 1 
  • lieuIntervention_A n'est pas "Hors bloc"

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

SIMASS Chirurgie - Système d'information sur les mécanismes d'accès aux services spécialisés - Chirurgie

Périodicité

Période financière

Note : Les données sont traitées périodiquement par la DGAUMIP

Années et périodes disponibles : Depuis 2013-2014
Première année disponible : 2013-2014

Ventilation

  • Régions socio sanitaires (16)
  • Établissements (28)
  • Installations (88)
  • Sites chirurgicaux (16)

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé physique

Références

Gouvernement du Québec. Cadre de référence – Mécanisme central de gestion de l'accès à la chirurgie oncologique – 07 décembre 2012. [En ligne], https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000392/

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 04 septembre 2024