1.09.70 - Délai moyen de complétion
Statut de l'indicateur
Actif (Hors Plan stratégique)
Définition
Délai moyen de traitement complet des demandes par le guichet d’accès à la première ligne (GAP).
Objectif / Cible
S.O.
Utilisation / Interprétation
Cet indicateur fournit une mesure du temps de traitement entre le moment où le GAP reçoit une demande et la fermeture de cette demande. Si la demande nécessitait la prise d’un rendez-vous, le délai supplémentaire lié à la tâche de prise de rendez-vous est inclus dans ce délai.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Le délai moyen de complétion ne tient pas compte des heures ouvrables. Les GAP ne sont pas tous ouverts le soir et certains la fin de semaine. Par conséquent, le délai pour les demandes soumises durant ces périodes risque d’être plus élevé.
L'octroi d'un rendez-vous peut prendre quelques jours, car les GAP n'ont pas toujours une vue sur les plages disponibles dans les 14 prochains jours. Ils doivent parfois vérifier à quelques reprises avant de voir apparaitre une plage qui répond au besoin de l'usager. L'usager a cependant été évalué et sait ce qui est prévu pour répondre à son besoin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le délai de complétion est souvent plus élevé que le délai de traitement hors prise de rendez-vous. Il est donc préférable de ne pas associer directement le délai de complétion à la performance intrinsèque d’un GAP, mais plutôt de l’apprécier dans le cadre du processus global d’accès à un service de première ligne.
Méthode de calcul
Formule
Délai de complétion : |
∑ (Délai entre la réception de la demande et la fermeture de la demande incluant l’octroi d’un rendez-vous si indiqué) divisé par Nombre de demandes complétées |
Les données affichées débutent au 2023-12-07, date à laquelle l’ensemble des GAP numériques étaient implantés et fonctionnels. Le délai est présenté selon la date de complétion de la demande.
Caractère cumulatif : non
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Nominateur
Akinox - Akinox
Périodicité
Quotidienne
Première année disponible : à compter du 7 décembre 2023
Ventilation
- Ensemble du Québec (RSS)
- Établissements (RTS)
- Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
- Niveau de priorité de rappel
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Références
S.O.
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 10 décembre 2024