Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.09.75 - Orientation des demandes complétées du Guichet d'accès à la première ligne

Statut de l'indicateur

Actif (Plan stratégique)

Définition

Orientation des usagers suivant l’évaluation et le traitement de la demande par le guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Objectif / Cible

S.O.

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur sert à estimer l'importance des services vers lesquels les usagers ayant contacté le GAP sont orientés.

Une fois l’évaluation complétée par l’infirmière, une orientation est habituellement donnée à l’usager suivant la nature du besoin de l’usager. Différentes orientations sont possibles soient :

  • Rendez-vous médical requis et disponible
  • Rendez-vous médical requis, mais non disponible
  • Orientation vers une pharmacie
  • Orientation autre
  • Aucune suite requise

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Une même demande peut avoir plus d'une orientation finale. Par conséquent, le nombre total d’orientations n’est pas nécessairement équivalent au nombre de demandes qui ont été traitées.

Méthode de calcul

Formule

Orientation des demandes complétées :

Nombre d’occurrences par type d’orientation

divisé par

Nombre total d’orientations

Les données affichées débutent au 2023-12-07, date à laquelle l’ensemble des GAP numériques étaient implantés et fonctionnels.

La demande doit avoir le statut « terminé », soit un code de statut=5. Elles sont présentées selon la date de complétion de la demande.

Caractère cumulatif : non

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Nominateur

Akinox - Akinox

Périodicité

Quotidienne

Première année disponible : à compter du 7 décembre 2023

Ventilation

  • Ensemble du Québec (RSS)
  • Établissements (RTS)
  • Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
  • Niveau de priorité de rappel

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé physique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 17 décembre 2024