1.09.85 - Taux d'occupation des lits disponibles d’unités de soins virtuelles (USV)
Statut de l'indicateur
Actif (Plan stratégique)
Définition
Contexte
L’hospitalisation à domicile, dans les programmes de santé physique, permet aux usagés d’être hospitalisés à la maison, dans le confort de leur foyer. L’état de santé des usagers est monitoré à distance par une équipe de soins intégrée à une unité virtuelle de soins. Les données cliniques liées à l’état de santé des usagers sont obtenues à l’aide d'équipements médicaux connectés, pouvant être jumelés à des solutions technologiques de surveillance clinique. L’hospitalisation à domicile s'inscrit dans la vision d'un réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus performant : expérience-patient bonifiée, meilleur accès aux soins, et diminution du déconditionnement associé à une hospitalisation, souvent constaté chez les personnes aînées.
Les projets d’hospitalisation à domicile s’inscrivent dans le cadre des mesures de réinvestissements financées par l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM) du projet Alternatives à l’hospitalisation (RCG-1122-162). La première phase de déploiement de l’hospitalisation à domicile est du 1er avril 2023 au 31 mars 2025. Durant cette période, 13 établissements se sont engagés à déployer une unité de soins virtuelle, dans une installation ciblée.
Explication
Le taux d’occupation des lits d'hospitalisation à domicile permet de connaître la capacité de gestion interne des lits d’hospitalisation à domicile des établissements, à une heure donnée quotidiennement.
Objectif / Cible
L'indicateur n’a pas pour objectif d’atteindre un taux précis, mais il est souhaitable de maintenir un taux d’occupation se situant entre 80% et 90 %.
Utilisation / Interprétation
Cet indicateur permet d'obtenir un portrait quotidien de l'utilisation des lits d’hospitalisation à domicile et de suivre certains aspects de la capacité des établissements.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Considérant que la méthode de calcul de l’indicateur se base sur le statut des lits saisis dans les différents systèmes d’admission-départ-transfert (ADT), les résultats sont tributaires de la mise à jour du statut des lits inscrits au moment du portrait (16h).
Seuls les établissements disposant de lits de soins virtuels sont considérés dans le calcul.
Méthode de calcul
Formule
Formule : |
Somme des lits occupés en USV divisé par Somme des lits disponibles en USV |
Caractère cumulatif : non
Précisions
N/A
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
SI-Infogestion - SI-Infogestion
Note : N/A
Périodicité
Quotidienne
Années et périodes disponibles : Données disponibles à partir du 5 avril 2023 et données historiques limitées aux 365 derniers jours
Ventilation
- Ensemble du Québec
- Établissements (CISSS, CIUSSS et établissements non fusionnés)
- Installations
- Unité de soins
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Références
Références bibliographiques ayant servies à la construction de l’indicateur : Taux d'occupation des lits disponibles - Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux (gouv.qc.ca)
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 04 février 2025