1.01.44 - Nombre de familles suivies activement dans les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
Statut de l'indicateur
Actif (Hors Plan stratégique)
Définition
Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. La vulnérabilité est définie à partir du statut socioéconomique, du niveau de scolarisation et de l’isolement social et/ou de la solitude des parents. Ce sont des services de promotion et de prévention qui sont individualisées, précoces, intensives et de longue durée. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse, et peuvent être offerts aux familles jusqu'à l'entrée à l'école de l’enfant.
Une fiche périnatalité est créée et remplie pour chaque femme enceinte. Afin d’identifier celle-ci dans les SIPPE et de préciser ses critères d’admissibilité, la section de la fiche périnatalité dédiée au service spécifique doit être complétée. Il n’est pas possible de créer une fiche périnatalité pour le père ou autre parent responsable de l’enfant, puisque celle-ci ne peut être faite qu’au nom de la mère. Toutefois, le père monoparental ou autre parent responsable de l’enfant peut tout de même recevoir les interventions du programme SIPPE.
Les visites à domicile constituent la principale modalité d’intervention des SIPPE. Leur fréquence est modulée en fonction des besoins de la famille, qui sont représentés par l’atteinte d’objectifs associés à des niveaux d’intervention. Un nouveau service spécifique est ouvert à chaque changement de niveau.
Utilisation / Interprétation
L’indicateur permet le suivi du nombre de familles admises dans le programme SIPPE. Cumulé à d’autres indicateurs, il permet de suivre l’offre de services et de la moduler selon les besoins régionaux.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Le nombre de familles est estimé à partir du nombre de femmes ayant une fiche périnatalité I-CLSC ouverte, et ayant donc un service spécifique actif. Comme la fiche périnatalité est accessible seulement aux femmes, seules les familles comprenant au moins une femme peuvent être comptabilisées, ce qui entraîne une sous-estimation du nombre réel de familles suivies.
Les services spécifiques de la fiche périnatalité peuvent parfois rester ouverts par erreur. Dans cette situation, la vérification de la présence d’une intervention dans les cinq derniers mois permet de retirer ces services après un certain temps, mais ils peuvent tout de même demeurer comptabilisés en surplus pendant plusieurs périodes.
Méthode de calcul
Formule
Nombre de femmes différentes ayant un suivi actif dans les services spécifiques SIPPE pendant la période observée
Caractère cumulatif : non
Précisions
Les femmes comptabilisées sont celles ayant eu un service spécifique actif dans les SIPPE au moins une journée pendant la période observée et ayant reçu au moins une intervention dans les cinq derniers mois, soit :
- Date de début du service spécifique <= Date de fin de période
- Date de fin du service spécifique >= Date de début de la période
- (Date de début de période – 152 jours) <= Date de l’intervention la plus récente <= Date de fin de période
Si plus d’un service spécifique de même niveau est ouvert pour une même personne dans une même installation, les services spécifiques sont fusionnés en un seul. Par la suite, si plus d’un service spécifique est ouvert pour une même personne dans une même installation, mais avec des niveaux différents, le service spécifique le plus récent est considéré.
Dans l’éventualité où une même personne se retrouve en suivi actif dans plus d’une installation au cours de la même période, seul le service spécifique le plus récent est conservé.
Pour pouvoir être considérée, une intervention doit respecter les critères suivants :
Centre d’activités
- Développement, adaptation et intégration sociale (DAIS) – Enfants (0-5 ans) et leur famille (4112)
Type de l’intervention
- Intervention individualisée (1)
- Intervention de couple (2)
- Intervention de famille (3)
- Intervention de groupe (4)
Type d’usager
- Usager-individu (1)
Profil de l’intervention
- Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’attention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE) (565)
Raison de l’intervention 1
- Différent de 5500 (exclusion des activités ponctuelles)
Âge de l’usager > 14 ans
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Numérateur
I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC
Périodicité
Période financière
Note : Données disponibles à partir de la P1 de l’année 2019-2020.
Ventilation
- Année
- Période
- Région
- Établissement
- Installation
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé publique
Références
Gouvernement du Québec. Cadre normatif – Système d’information sur la clientèle et les services des CLSC (I-CLSC). [En ligne], https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003511/.
Gouvernement du Québec. Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité - Cadre de référence (SIPPE). [En ligne], https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-836-03W.pdf.
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 22 mai 2025