1.09.17 - Durée moyenne de séjour des usagers aux services d’urgences
Statut de l'indicateur
Actif (Hors Plan stratégique)
Définition
La moyenne des durées de séjour pour l’ensemble des usagers inscrits dans les services d’urgence depuis le début de l’année financière.
La durée de séjour représente la durée entre le début de l’épisode de soins et l’heure du départ de l’urgence. Le début de l’épisode de soins correspond au moment de l’inscription à l’urgence, soit par l’accueil ou le triage.
Objectif / Cible
Dans le cadre de la loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective quant à l’amélioration de l’accès aux services médicaux et à assurer la continuité de la prestation de services, chaque indicateur est associé à une ou plusieurs cibles. Ces cibles sont associées à un nombre de parts. L’atteinte de la cible « 5 parts » permet d’obtenir la totalité du supplément collectif d’un indicateur.
Cible du 1er janvier au 30 juin 2026 : 5 parts lorsque, pour les 2 sous-indicateurs, les durées moyennes de séjour n’excèdent pas :
- 16 heures 30 minutes pour les usagers et usagères sur civière.
- 4 heures 45 minutes pour les usagers et usagères ambulatoires.
Cible du 1er juillet au 31 décembre 2026 : 5 parts lorsque, pour les 2 sous-indicateurs, les durées moyennes de séjour n’excèdent pas :
- 16 heures pour les usagers et usagères sur civière.
- 4 heures 45 minutes pour les usagers et usagères ambulatoires.
Cible du 1er janvier au 30 juin 2027 : 5 parts lorsque, pour les 2 sous-indicateurs, les durées moyennes de séjour n’excèdent pas :
- 15 heures 30 minutes pour les usagers et usagères sur civière.
- 4 heures 30 minutes pour les usagers et usagères ambulatoires.
Cible du 1er juillet au 31 décembre 2027 : 5 parts lorsque, pour les 2 sous-indicateurs, les durées moyennes de séjour n’excèdent pas :
- 15 heures pour les usagers et usagères sur civière.
- 4 heures 30 minutes pour les usagers et usagères ambulatoires.
Cible du 1er janvier au 30 juin 2028 : 5 parts lorsque, pour les 2 sous-indicateurs, les durées moyennes de séjour n’excèdent pas :
- 14 heures 30 minutes pour les usagers et usagères sur civière.
- 4 heures 15 minutes pour les usagers et usagères ambulatoires.
Cible du 1er juillet au 31 décembre 2028 : 5 parts lorsque, pour les 2 sous-indicateurs, les durées moyennes de séjour n’excèdent pas :
- 14 heures pour les usagers et usagères sur civière.
- 4 heures 15 minutes pour les usagers et usagères ambulatoires.
Cible à compter du 1er janvier 2029 : 5 parts lorsque, pour les 2 sous-indicateurs, les durées moyennes de séjour n’excèdent pas :
- 14 heures pour les usagers et usagères sur civière.
- 4 heures pour les usagers et usagères ambulatoires.
Utilisation / Interprétation
La durées moyenne de séjour révèle le temps moyen nécessaire pour accueillir, évaluer, offrir les soins requis et orienter la clientèle vers la destination appropriée.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Cet indicateur n’est pas un indicateur de la qualité des soins.
Les données des régions 17 et 18 ne sont pas disponibles.
Les données de la région 10 sont disponibles uniquement à partir du 1er avril 2026.
En raison de sa vocation de clinique d’urgence mineure, l’installation de l’Hôpital Jeffery Hale est retiré des données observées.
Selon le cadre normatif du Système d'information et de gestion des urgences (SIGDU), le début de l’épisode de soins peut correspondre à l’inscription, à l’accueil ou au premier triage, selon la méthodologie retenue dans l’installation/établissement. Il peut donc y avoir une certaine variabilité de la donnée selon le type de saisie d’une installation/établissement à l’autre.
Méthode de calcul
Formule
Somme de la durée de séjour des usagers inscrits dans les services d’urgence depuis le début de l’année financière
Divisé par
Nombre d’usagers inscrits dans les services d’urgence depuis le début de l’année financière
Précisions au numérateur
La durée de séjour à l’urgence se calcule selon la date et l’heure du départ du patient de l’urgence moins la date et l’heure du début de l’épisode de soins, c’est-à-dire le début du triage, de l’accueil ou de l’inscription :
date/heure/minute/seconde du départ de l’usager de l’urgence – date/heure/minute/seconde du début de l’épisode de soins.
Caractère cumulatif : non
Précisions
L’ensemble des usagers inscrits pendant l’année financière sont comptabilisés.
Les usagers amenés à l’urgence pour constat de décès sont exclus.
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Numérateur
BDCU - Banque de données communes des urgences
Note : Une version préliminaire est disponible hebdomadairement.
La version complète est disponible en moyenne six jours après la fin de la période financière.
Périodicité
Non spécifiée
Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13)
Ventilation
Mesures et indicateurs associés
1.09.01 – Durée moyenne de séjour sur civière
1.09.02 - Durée moyenne de séjour pour la clientèle de 75 ans et plus sur civière à l'urgence
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Références
Références bibliographiques ou autres ayant servies à la construction de l’indicateur.
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 05 décembre 2025