1.09.41 - Pourcentage des chirurgies en attente d’au plus 12 mois suivant la requête opératoire
Statut de l'indicateur
Actif (Hors Plan stratégique)
Définition
Le pourcentage des demandes de chirurgies en attente depuis 1 an ou moins présente le rapport entre le nombre de demandes de chirurgies en attente depuis 1 an ou moins depuis la signature de la requête opératoire et le nombre total de demandes de chirurgies en attente.
Le concept de « demandes de chirurgies en attente » est celui défini par le mécanisme d’accès aux services spécialisés et surspécialisés (projet de loi 33) et calculé par l’outil informatique SIMASS (système d’information sur les mécanismes d’accès aux services spécialisés et surspécialisés).
Le temps d’attente est le temps calculé de la date de signature de la requête opératoire par le chirurgien jusqu’à la réalisation de la chirurgie.
Objectif / Cible
Dans le cadre de la Loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective quant à l’amélioration de l’accès aux services médicaux et à assurer la continuité de la prestation de services, chaque indicateur est associé à une ou plusieurs cibles. Ces cibles sont associées à un nombre de parts. L’atteinte de la cible « 5 parts » permet d’obtenir la totalité du supplément collectif d’un indicateur. L’atteinte d’une cible intermédiaire (1 ou 3 parts) permet d’obtenir une partie du supplément collectif.
Cible du 1er janvier au 30 juin 2026 :
- 1 part : 95 % des demandes de chirurgies présentent un délai d’attente n’excédant pas 12 mois de la requête opératoire.
- 3 parts : 96 % des demandes de chirurgies présentent un délai d’attente n’excédant pas 12 mois de la requête opératoire.
- 5 parts : 97 % des demandes de chirurgies présentent un délai d’attente n’excédant pas 12 mois de la requête opératoire.
Cible à partir du 1er juillet 2026 :
- 1 part : 97 % des demandes de chirurgies présentent un délai d’attente n’excédant pas 12 mois de la requête opératoire.
- 3 parts : 98 % des demandes de chirurgies présentent un délai d’attente n’excédant pas 12 mois de la requête opératoire.
- 5 parts : 99 % des demandes de chirurgies présentent un délai d’attente n’excédant pas 12 mois de la requête opératoire.
Utilisation / Interprétation
Le MSSS souhaite s’assurer que les délais d’attente pour avoir accès à une chirurgie soient d’au maximum un an.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
À chaque période financière, une extraction des données de SIMASS est réalisée huit jours après la fin de la période. Ces données sont utilisées pour générer l’indicateur des temps d’attente mesurés. En raison des mises à jour quotidiennes des données de l’entrepôt SIMASS, une prudence est de mise dans la comparaison des différents rapports générés périodiquement. Le recours à la même fenêtre d’analyse est recommandé afin d’assurer la cohérence dans les rapports comparés.
Les données de SIMASS sont habituellement fiables. Cependant, des omissions ou des erreurs de saisie peuvent faire en sorte que des interventions chirurgicales ne soient pas recensées ou que des interventions non chirurgicales soient incluses par erreur. Une épuration des listes d'attente en continu est demandée aux établissements, afin d’extraire les erreurs de saisie et de limiter les écarts. Santé Québec effectue des rappels périodiques et des vérifications ponctuelles auprès des établissements pour s'assurer de la fiabilité des données.
Bien que la liste d’attente réfère principalement aux activités de chirurgies majeures électives, elle contient aussi des interventions non chirurgicales qui nécessitent l’utilisation du plateau technique du bloc opératoire, dont l’anesthésie générale.
L’indicateur concerne les usagers disponibles à recevoir leur chirurgie. Les usagers non disponibles, pour des raisons personnelles ou médicales, sont exclus des rapports.
Méthode de calcul
Formule
Nombre de demandes de chirurgie en attente depuis 1 an ou moins X 100
Divisé par
Nombre total de demandes de chirurgie en attente
Caractère cumulatif : non
Précisions
À chaque période financière, une extraction des données de SIMASS est réalisée huit jours après la fin de la période et ce sont ces données qui sont utilisées pour générer cet indicateur.
Les spécialités suivantes ont été exclues puisque les chirurgies qu’elles regroupent sont réalisées majoritairement par d’autres professionnels que des médecins spécialistes :
- chirurgies buccales et maxillo-faciales;
- dentisterie;
- dentisterie pédiatrique;
- médecine buccale;
- médecine de famille;
- médecine familiale;
- parodontie;
- santé dentaire communautaire.
Les demandes pour lesquelles la spécialité n’a pas été spécifiée ont été incluses.
Les données concernant la chirurgie cardiaque et la chirurgie cardiothoracique et vasculaire sont principalement exclues, puisqu’elles sont entreposées actuellement dans la banque de données SGAS. Un projet est en cours pour les intégrer à SIMASS.
Les demandes pour des chirurgies oncologiques sont incluses.
Certains filtres sont appliqués lors de l'extraction, afin d'avoir une donnée plus représentative :
- statut est "EN ATTENTE" ou "PROGRAMMÉ"
- urgence est 0
- endoscopie_a est 0
- code_regroupement_a n'est pas 7 (ambulatoire)
- dispo = oui
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Numérateur
SIMASS Chirurgie - Système d'information sur les mécanismes d'accès aux services spécialisés - Chirurgie
Périodicité
Période financière
Années et périodes disponibles : Les données sont disponibles à chaque période statistique, et ce depuis 2013 2014.
Ventilation
- Région;
- Établissements;
- Installations;
- Spécialités.
Mesures et indicateurs associés
1.09.32 – Nombre de demandes de chirurgies en attente et 1.09.32.00 Nombre de demandes de chirurgies en attente depuis plus d’un an.
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 09 décembre 2025