1.09.19 - Délai moyen d’exécution des consultations médicales demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement
Statut de l'indicateur
Actif (Plan stratégique)
Définition
Cet indicateur mesure en minutes le délai moyen entre la demande de consultation et la réalisation de la consultation en médecine spécialisée.
Les demandes de consultation médicale spécialisée effectuées à l’urgence sont basées sur l’évaluation de l’usager par le médecin ou le professionnel de la santé de l’urgence, afin d’en assurer la pertinence. Le médecin ou le professionnel de la santé de l’urgence considère l’ensemble de la situation clinique de l’usager avant de compléter une requête de consultation. La possibilité de réaliser la consultation dans un milieu autre que l’urgence doit également être envisagée, en fonction de la condition de l’usager.
Objectif / Cible
Dans le cadre de la Loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective quant à l’amélioration de l’accès aux services médicaux et à assurer la continuité de la prestation de services, chaque indicateur est associé à une ou plusieurs cibles. Ces cibles sont associées à un nombre de parts. L’atteinte de la cible « 5 parts » permet d’obtenir la totalité du supplément collectif d’un indicateur. L’atteinte d’une cible intermédiaire (1 ou 3 parts) permet d’obtenir une partie du supplément collectif.
Cibles du 1er janvier au 30 juin 2026 :
- 1 part : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures 40 minutes de la demande de consultation.
- 3 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures 35 minutes de la demande de consultation.
- 5 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures 30 minutes de la demande de consultation.
Cibles du 1er juillet au 31 décembre 2026 :
- 1 part : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures 25 minutes de la demande de consultation.
- 3 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures 20 minutes de la demande de consultation.
- 5 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures 15 minutes de la demande de consultation.
Cibles du 1er janvier au 30 juin 2027 :
- 1 part : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures 10 minutes de la demande de consultation.
- 3 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures 5 minutes de la demande de consultation.
- 5 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 4 heures de la demande de consultation.
Cibles du 1er juillet au 31 décembre 2027 :
- 1 part : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 55 minutes de la demande de consultation.
- 3 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 50 minutes de la demande de consultation.
- 5 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 45 minutes de la demande de consultation.
Cibles du 1er janvier au 30 juin 2028 :
- 1 part : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 40 minutes de la demande de consultation.
- 3 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 35 minutes de la demande de consultation.
- 5 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 30 minutes de la demande de consultation.
Cibles du 1er juillet au 31 décembre 2028 :
- 1 part : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 25 minutes de la demande de consultation.
- 3 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 20 minutes de la demande de consultation.
- 5 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 15 minutes de la demande de consultation.
Cibles à compter du 1er janvier 2029 :
- 1 part : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 10 minutes de la demande de consultation.
- 3 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures 5 minutes de la demande de consultation.
- 5 parts : Les consultations demandées entre 8 h et 17 h auprès d’un usager au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont réalisées dans un délai moyen de moins de 3 heures de la demande de consultation.
Utilisation / Interprétation
Cet indicateur constitue la principale mesure au regard de l’accès à une consultation avec un médecin spécialiste.
Selon le CADRE NORMATIF SYSTÈME D’INFORMATION DE GESTION DES DÉPARTEMENTS D’URGENCE (2004), la date/heure/minute de réalisation de la consultation doit être interprétée ainsi : pour une consultation réalisée (avec ou sans suivi additionnel), elle indique le moment de sa réalisation. Cette date/heure/minute de réalisation se définit comme étant le moment de la prise de décision médicale en regard de l’usager.
Les données des régions 17 et 18 ne sont pas disponibles.
Les données de la région 10 ne seront disponibles uniquement qu’à partir du 1er avril 2026.
En raison de sa vocation de clinique d’urgence mineure, de l’installation de l’hôpital Jeffery Hale est retirée des données observées.
Selon l’éventail de médecins spécialistes dans l’établissement, il est possible que ce ne soit pas un médecin spécialiste de la spécialité demandée qui prenne en charge la demande, mais bien un omnipraticien désigné pour les consultations dans la spécialité demandée (ex. : gériatrie, soins palliatifs, médecine tropicale, traumatologie). La consultation demeure toutefois considérée comme étant réalisée en médecine spécialisée.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Cet indicateur n’est pas un indicateur de la qualité des soins.
Les consultations associées à un statut annulé ou non réalisé sont exclues.
Les codes de spécialités de consultations suivantes ne sont pas inclus dans le bassin des spécialités de consultations : 14 - Chirurgie dentaire, 17 - Planning familial, 22 - Chirurgie buccale (si effectuée par un dentiste), 51 – Libre, 94 - Désintoxication des alcooliques et autres drogues, 95 - Réadaptation des alcooliques et autres drogues, 97 - Infirmière de liaison, 98 – Travailleur social, 99 – Autre, XX – Valeur absente.
Méthode de calcul
Formule
Somme des délais de réalisation de consultation à l’urgence dont la date de demande pour la consultation d’urgence est dans la période sélectionnée
Divisé par
Somme des usagers qui ont reçu une consultation à l’urgence et dont la date de demande pour la consultation est dans la période sélectionnée
Précisions au numérateur
Le délai de consultation est calculé selon la date et l’heure de la réalisation de la consultation d’urgence par le spécialiste moins la date et l’heure de la demande de consultation d’urgence par le médecin ou le professionnel de la santé de l’urgence :
Date/heure/minute/seconde de la réalisation de la consultation – date/heure/minute/seconde de la demande de consultation.
Caractère cumulatif : non
Précisions
Les usagers amenés à l’urgence pour constat de décès sont exclus.
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Numérateur
BDCU - Banque de données communes des urgences
Note : Une version préliminaire est disponible hebdomadairement.
La version complète est disponible en moyenne six jours après la fin de la période financière.
Périodicité
Période financière
Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13)
Ventilation
- Établissements
- Installations
- Régions.
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Références
Références bibliographiques ou autres ayant servi à la construction de l’indicateur.
CADRE NORMATIF SYSTÈME D’INFORMATION DE GESTION DES DÉPARTEMENTS D’URGENCE. MSSS, 2004
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 09 décembre 2025