1.09.18 - Pourcentage des usagers se présentant au service d’urgence pris en charge dans un délai de 90 minutes
Statut de l'indicateur
Actif (Plan stratégique)
Définition
Cet indicateur mesure le pourcentage d’usagers dont le délai de prise en charge (PEC) à l’urgence est de 90 minutes ou moins. On entend par délai de prise en charge, la durée entre la fin du 1er triage et la prise en charge par le médecin.
Objectif / Cible
Dans le cadre de la Loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective quant à l’amélioration de l’accès aux services médicaux et à assurer la continuité de la prestation de services, chaque indicateur est associé à une ou plusieurs cibles. Ces cibles sont associées à un nombre de parts. L’atteinte de la cible « 5 parts » permet d’obtenir la totalité du supplément collectif d’un indicateur. L’atteinte d’une cible intermédiaire (1 ou 3 parts) permet d’obtenir une partie du supplément collectif.
Cible du 1er janvier au 30 juin 2026 :
- 1 part : 45 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 3 parts : 47,5 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 5 parts : 50 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
Cible du 1er juillet au 31 décembre 2026 :
- 1 part : 50 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 3 parts : 52,5 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 5 parts : 55 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
Cible du 1er janvier au 30 juin 2027 :
- 1 part : 55 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 3 parts : 57,5 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 5 parts : 60 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
Cible du 1er juillet au 31 décembre 2027 :
- 1 part : 60 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 3 parts : 62,5 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 5 parts : 65 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
Cible du 1er janvier au 30 juin 2028 :
- 1 part : 65 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 3 parts : 67,5 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 5 parts : 70 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
Cible du 1er juillet au 31 décembre 2028 :
- 1 part : 70 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 3 parts : 72,5 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 5 parts : 75 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
Cible à compter du 1er janvier 2029 :
- 1 part : 75 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 3 parts : 77,5 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
- 5 parts : 80 % des usagers se présentant au service d’urgence d’une installation d’un établissement sont pris en charge dans un délai de 90 minutes à compter du moment où débute le triage de ces usagers.
Utilisation / Interprétation
Cet indicateur sert à mesure la proportion des usagers dont la prise en charge est réalisée en 90 minutes ou moins dans les services d’urgence.
L’objectif des services d’urgence est de fournir en tout temps, à chaque personne qui s’y présente, les soins et les services de qualité requis par sa condition dans un délai opportun. Les équipes de soins des urgences doivent offrir les services d’accueil, de triage, d’évaluation, de stabilisation, d’investigation et de traitement afin de répondre à la condition de santé de l’usager.
Ainsi, la prise en charge de la clientèle doit se faire selon les normes de l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG). Les installations doivent donc poursuivre leurs efforts afin d’améliorer la proportion d’usagers pris en charge en 90 minutes ou moins pour l’ensemble des clientèles.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Cet indicateur n’est pas un indicateur de la qualité des soins.
Les données des régions 17 et 18 ne sont pas disponibles.
Les données de la région 10 ne seront disponibles uniquement qu’à partir du 1er avril 2026.
En raison de sa vocation de clinique d’urgence mineure, l’installation de l’hôpital Jeffery Hale est retirée des données observées.
Méthode de calcul
Formule
Nombre d’usagers pris en charge (PEC) dans un délai de 90 minutes ou moins dont l’épisode de soins est inclus dans la période sélectionnée X 100
(Divisé par)
Nombre d’usagers total PEC dont l’épisode de soins est inclus dans la période sélectionnée
Caractère cumulatif : non
Précisions
Le délai de prise en charge est calculé selon la date et l’heure de la prise en charge du patient moins la date et l’heure de la fin du 1er triage :
date/heure/minute/seconde de la prise en charge – date/heure/minute/seconde de la fin du 1er triage.
Les usagers qui ont quitté l’urgence avant la prise en charge ainsi que les usagers réorientés sont exclus du calcul.
Les usagers amenés à l’urgence pour constat de décès sont également exclus.
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Numérateur
BDCU - Banque de données communes des urgences
Note : Une version préliminaire est disponible hebdomadairement.
La version complète est disponible en moyenne neuf jours après la fin de la période financière.
Périodicité
Période financière
Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).
Ventilation
- Régions
- Établissements
- Installations
Mesures et indicateurs associés
1.09.16 – Délai moyen de prise en charge à l’urgence
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 09 décembre 2025