1.09.105 - Nombre de rendez-vous offerts sur l'orchestrateur de rendez-vous (HUB)
Statut de l'indicateur
Actif (Plan stratégique)
Définition
Le nombre de rendez-vous offerts ayant transité par l'orchestrateur de rendez-vous (HUB).
Objectif / Cible
Dans le cadre de la Loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective quant à l’amélioration de l’accès aux services médicaux et à assurer la continuité de la prestation de services, chaque indicateur est associé à une ou plusieurs cibles. Ces cibles sont associées à un nombre de parts. L’atteinte de la cible « 5 parts » permet d’obtenir la totalité du supplément collectif d’un indicateur. L’atteinte d’une cible intermédiaire (1 ou 3 parts) permet d’obtenir une partie du supplément collectif.
Cibles à compter du 1er janvier 2026 :
- 1 part : 16,5 millions de plages de rendez-vous sont rendues disponibles par année;
- 3 parts : 17 millions de plages de rendez-vous sont rendues disponibles par année;
- 5 parts : 17,5 millions de plages de rendez-vous sont rendues disponibles par année.
Utilisation / Interprétation
L'orchestrateur de rendez-vous HUB centralise l'offre clinique de rendez-vous des différents partenaires (portails Web et fournisseurs de dossiers médicaux électroniques (DMÉ)), qui constituent les principaux acteurs de son écosystème.
En tant que partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, les cliniques de médecine familiale regroupées en GMF ont l’obligation d’être connectées à l’orchestrateur de rendez-vous, conformément aux exigences du Programme GMF en vigueur depuis le 1er avril 2022.
Par ailleurs, en vertu du Règlement d’application de la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée, les médecins omnipraticiens exerçant en clinique ou en cabinet doivent, depuis novembre 2025, transmettre leurs plages de rendez-vous par le biais d’un DMÉ arrimé à l’orchestrateur.
Pour offrir des rendez-vous, une clinique doit configurer chacun de ses services en les associant à l’une des six sources de consommation de rendez-vous disponibles dans le HUB — ou à toute autre source qui pourrait être rendues disponibles ultérieurement. Chaque source détermine le public cible pouvant accéder à la disponibilité et réserver un rendez-vous, ce qui permet à la clinique de répartir adéquatement son offre entre ses différentes patientèles.
Les sources de consommation de rendez-vous sont les suivantes :
- Clinique : Service non configuré ou configuré comme « Réservé au personnel ».
- Portails Patients : Service configuré pour l’offre en ligne destinée aux citoyens, avec activation de l’offre Web.
- GAP : Service configuré pour la source unique de réorientation « GAP », avec une patientèle comprenant au minimum le type « Orphelins ».
- Autres sources : Service configuré pour une ou plusieurs sources de réorientation, à l’exception du GAP.
- Pédiatrie : Service associé à la disponibilité « Pédiatrie ». À noter que cette plateforme ne représente pas l’ensemble des rendez-vous destinés à la clientèle pédiatrique.
- (Autres pro) Réo. + GAP : Service offert simultanément au GAP et à l’urgence.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
L’offre de rendez-vous dans le HUB ne reflète pas toute la demande.
Les tentatives de réservation qui échouent faute de disponibilité ne sont pas visibles. Ainsi, l’orchestrateur reflète surtout l’offre (rendez-vous libres ou réservés) plutôt que la demande réelle.
Couverture incomplète :
Les professionnels et services d’un DMÉ ne figurent pas tous dans l’orchestrateur : ils doivent au préalable être configurés par la clinique. De plus, le numéro de licence d’un professionnel n'est pas validé par les DMÉ et le type ou le statut du professionnel de santé n’est pas toujours mis à jour systématiquement.
Limites structurelles :
Chaque clinique est responsable de la gestion et de l’utilisation de son DMÉ, qu’elle utilise dans un contexte opérationnel. Les informations décrites représentent les rendez-vous tels que saisis en clinique. Elles peuvent comporter certaines limites en matière d’exactitude.
Méthode de calcul
Formule
Rendez-vous offerts : Somme des disponibilités
Caractère cumulatif : oui
Précisions
Les types de professionnels considérés sont les médecins, résidents, infirmières/infirmières cliniciennes et infirmiers/infirmières Praticiens spécialisés (IPS). Dans le cadre de la Loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective quant à l’amélioration de l’accès aux services médicaux et à assurer la continuité de la prestation de services, les types de professionnels considérés sont « médecins » et « résidents ».
Un rendez-vous peut être configuré pour l’offre en ligne (par ex. : source « Portails Patients »), mais être finalement réservé par le personnel de la clinique, selon les besoins et la discrétion de celle-ci. Dans ce contexte, c’est la source de la réservation qui permet d’identifier l’utilisateur final, soit « En ligne » ou « DMÉ ».
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
Numérateur
Hub - Orchestrateur HUB
Périodicité
Quotidienne
Note :
Mensuelle
Données quotidiennes depuis le 1er septembre 2022.
Ventilation
- Ensemble du Québec (Région)
- Établissements (RTS)
- Réseau local de services (RLS)
- Plateforme de réservation
- Type de professionnel
- Type de clinique
Mesures et indicateurs associés
1.09.76_Nombre de rendez-vous offerts et réservés par l'orchestrateur de rendez-vous (HUB)
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé physique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 11 décembre 2025