Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.03.32 - Délai moyen d’attente pour une place en hébergement de longue durée (clientèle SAPA)

Statut de l'indicateur

Actif (Plan stratégique)

Définition

Cet indicateur mesure le nombre moyen de jours écoulés depuis la date de la demande jusqu’à la fin de la période d’intérêt, pour l’ensemble des demandes de personnes ayant été acceptées pour une admission en hébergement de longue durée et orientées vers un milieu de vie de type ressource intermédiaire ou de type familial (RI-RTF) ou dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) (publics, MDA MA, privés conventionnés et privés non conventionnés - places achetées seulement -). L’indicateur concerne les personnes faisant partie du programme-service « Soutien à l’autonomie de la personne âgée » (SAPA) et qui sont en attente d’une place à la fin de la période. Il mesure également le délai moyen d’attente pour les personnes acceptées pour une admission en hébergement de longue durée et qui demeurent en attente d’une ressource dans une autre région administrative ou d’une ressource spécifique en DP, DI-TSA ou SM.

L’hébergement de longue durée doit être considéré comme la dernière option pour répondre aux besoins de l’usager dans son parcours de soins et de services. Il faut s’assurer que l’ensemble des interventions ainsi que l’organisation des services permettant le soutien à domicile ont été réalisés, évitant ainsi un hébergement prématuré. À cet effet, quelle que soit l’origine de la demande, l’évaluation professionnelle est une étape obligatoire et déterminante dans le parcours de soins et de services d’un usager. Elle permet non seulement l’identification des besoins biopsychosociaux, mais également des facteurs de risque ne pouvant plus être compensés à domicile. Cette évaluation permettra de déterminer, avec l’usager et ses proches, le changement de milieu de vie qui est nécessaire et l’hébergement de longue durée comme moyen pour répondre aux besoins de l’usager.

La décision d’admission en hébergement de longue durée doit s’appuyer sur une évaluation biopsychosociale de la personne, ainsi que sur son profil Iso-SMAF. Les profils Iso-SMAF représentent un système de gestion axé sur la classification des besoins des usagers en fonction de leur autonomie. Les 14 profils Iso-SMAF ont été développés à partir du système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF). Les usagers orientés en CHSLD présentent habituellement des profils Iso-SMAF de 10 à 14 et ceux orientés en RI-RTF présentent habituellement des profils Iso-SMAF de 6 à 12.

Cet indicateur peut être suivi selon l’orientation de la personne :

  • Délai moyen d’attente pour une place en CHSLD (1.03.32.01);
  • Délai moyen d’attente pour une place en RI-RTF (programme-service SAPA) (1.03.32.02);
  • Délai moyen d’attente d’une ressource dans une autre région administrative ou d’une ressource spécifique en DP, DI-TSA ou SM (programme-service SAPA) (1.03.32.03).

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur fournit une mesure du délai écoulé entre la date de la demande pour une place en hébergement de longue durée et la date de fin de la période d’intérêt.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Cet indicateur prend en considération les demandes d’hébergement de longue durée des personnes faisant partie du programme-service SAPA. Ces demandes sont enregistrées dans le Système d’information pour la coordination régionale des admissions (SICRA). Le mécanisme d’accès à l’hébergement est un processus qui permet de donner un accès approprié aux ressources d’hébergement à la bonne personne, à la bonne place, avec les bons services.

Méthode de calcul

Formule

Rapport entre la somme des délais individuels (depuis la date de la demande jusqu’à la fin de la période d’intérêt) des demandes considérées et le nombre de demandes comprises dans cet ensemble.

Somme du nombre de jours écoulés depuis la date de la demande jusqu’à la fin de la période d’intérêt pour l’ensemble de demandes considérées     X  100

(Divisé par)

Nombre de demandes considérées

Caractère cumulatif : non

Précisions

On considère les demandes des personnes ayant été acceptées pour une admission en hébergement de longue durée et orientées vers un RI-RTF ou un CHSLD avant la fin de la période et qui n’ont pas encore été admises.

Ces données excluent les personnes avec une admission transitoire ou occupant une place permanente en CHSLD. Un hébergement est dit transitoire lorsque le lieu d’hébergement ne correspond pas au milieu désigné dans la décision d’orientation de la demande d’hébergement. La personne y demeure en attente du milieu d’hébergement ciblé.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Numérateur

SICRA - Système d'information pour la coordination régionale des admissions

Note : La réception et le traitement des données provinciales de SICRA sont sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), Direction des ressources informationnelles Lanaudière - Laurentides – Laval. Le CISSS de Lanaudière transmet les tableaux de données au ministère de la Santé et des Services sociaux

Périodicité

Période

Note : Toutes les périodes (P1 à P13).

Années et périodes disponibles : à partir de 2019-2020 P01

Ventilation

  •  Région sociosanitaire
  •  Établissement sociosanitaire
  •  Orientation (RI-RTF, CHSLD, autre)
  •  Groupe d’âge (18 - 64 ans, 65 – 74 ans, 75 – 84 ans, 85 – 94 ans, 95+)
  •  Provenance de la demande (domicile, centre hospitalier, RI-RTF, autre)
  •  Profil Iso-SMAF

La provenance « autre » correspond à une unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) ou à un lieu non déterminé.
L’orientation « autre » correspond à la clientèle SAPA en attente d’une ressource dans une autre région administrative ou d’une ressource spécifique en DP, DI-TSA ou SM.
 

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Soutien à l'autonomie des personnes âgées

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 12 décembre 2025