Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux
Système de santé et de services sociaux en bref
Gouvernance et organisation des services
Ce contenu sera mis à jour à la suite du déploiement de l’agence Santé Québec.
Le système de santé et de services sociaux du Québec repose sur 2 paliers de gouvernance et sur un modèle d’organisation favorisant des services de santé et des services sociaux intégrés.
- Principaux rôles et responsabilités
- Le Ministère et ses partenaires
- Réseaux territoriaux et locaux de services
- Programmes-services et programmes-soutien
Structure du système de santé et de services sociaux
[D] Cliquer sur l'image pour agrandir.
* Neuf des 22 centres intégrés de santé et de services sociaux peuvent utiliser dans leur nom les mots « centre intégré universitaire de santé et de services sociaux ».
** Les 7 établissements suivants sont rattachés au Ministère et offrent des services spécialisés et surspécialisés au-delà de leur région sociosanitaire d’appartenance : CHU de Québec - Université Laval; Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval; Centre hospitalier de l'Université de Montréal; Centre universitaire de santé McGill; Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine; Institut de cardiologie de Montréal; Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Ces établissements sont identifiés comme des « établissements non fusionnés » dans la LMRSSS (art. 8).
En outre, 5 établissements publics desservent une population nordique et autochtone. Ils ne figurent pas dans l’illustration ci-dessus. À l’exception du CLSC Naskapi, ces établissements ne sont pas visés par la LMRSSS.
Abréviations :
- CHSLD : centre d’hébergement et de soins de longue durée
- CISSS : centre intégré de santé et de services sociaux
- CIUSSS : centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
- LMRSSS : Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales
- RI et RTF : ressource intermédiaire et ressource de type familial
- RPA : résidence privée pour aînés
Dernière mise à jour : 19 février 2024