Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Aire ouverte : services pour les jeunes de 12 à 25 ans

Principes directeurs d'Aire ouverte

Aire ouverte est mis en œuvre pour et avec les jeunes. Leur engagement et le partenariat avec eux dans l’organisation des services sont essentiels pour que les services offerts soient à leur image et pour que l’accompagnement soit ajusté à leur réalité. Les intervenantes et intervenants de l’équipe interdisciplinaire accueillent les jeunes, peu importe la raison, explorent avec eux leurs besoins et les considèrent dans toutes les sphères de leur vie. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la personne et de tenir compte des aspects individuels et de ceux associés à son environnement.

Ainsi, les principes directeurs d’Aire ouverte sont :

Accessibilité optimale

Aire ouverte offre des lieux d’accueil attrayants pour les jeunes, notamment en leur proposant :

  • un accès simplifié (horaire adapté, avec ou sans rendez-vous) et des services mobiles, flexibles et adaptés;
  • des modalités d’accueil souples et inclusives (ex. : sans exiger de carte de la RAMQ);
  • un accès rapide aux services dans les jours qui suivent la rencontre initiale;
  • une souplesse lors d’absence ou de retard à un rendez-vous.

Aire ouverte accueille également les familles, les proches et les partenaires qui demandent du soutien en lien avec un ou une jeune.

Des interventions de démarchage (Outreach) se font de façon proactive. Les intervenants et intervenantes vont vers les jeunes plutôt qu’attendre que les jeunes viennent vers les services.

Les jeunes qui se présentent à Aire ouverte sont toujours à la bonne porte (principe du no wrong door), peu importe leur besoin ou leur adresse de résidence.

Déploiement pour et avec les jeunes

Les jeunes s‘impliquent et sont responsabilisés dans leur parcours de soins. Ils font partie intégrante de l'équipe pour décider des soins et services souhaités et pour influencer et améliorer l'organisation des services (coconstruction).

Le principe de pair-aidance les amène à se sentir concernés, à s’engager et à participer. La pair-aidance est un critère de réussite du modèle à valoriser.

Coconstruction et partenariat

Chaque Aire ouverte s’appuie sur les principes de coconstruction et de partenariat. Cela permet :

  • d’élargir, en réseau, l’offre de service destinée aux jeunes et de repérer différentes problématiques chez eux;
  • de mettre en place des espaces de collaboration et de développer un partenariat intraétablissement et intersectoriel fort (coconstruction avec les partenaires);
  • de transformer les services offerts aux jeunes par l’instauration d’un nouveau paradigme et de nouvelles cultures d’intervention;
  • de mettre en place un continuum de services intersectoriels (réseau de services intégrés), d’identifier et de négocier les frontières mutuelles et respectives entre les offres de service de chacun;
  • d’impliquer tous les acteurs dans la gouvernance inclusive;
  • de reconnaître l’expertise de chacun et chacune.

Accompagnement flexible

Aire ouverte permet d’offrir une intervention ponctuelle ou un accompagnement personnalisé vers le bon service.

L’accompagnement se fait dans le respect des valeurs et du rythme des jeunes, vers les services des partenaires intersectoriels et communautaires du RSIJ ou vers des services qui seraient offerts par des professionnelles et professionnels du réseau de la santé.

Approche globale et holistique

Aire ouverte s’appuie sur des notions inclusives de santé globale et de bien-être. La santé globale réunit l’état de santé physique, mentale et sociale, et ne se définit pas uniquement par une absence de maladie.

Aire ouverte offre ainsi différents services allant de la promotion et la prévention jusqu’au traitement et à la réadaptation.

Elle assure la continuité des services, notamment entre les secteurs jeunesse et adulte, en favorisant la poursuite des services au-delà de 18 ans pour réduire le risque de bris de service.

Les interventions sont centrées sur les forces, les compétences et les stratégies plutôt que sur les déficits, de manière à renforcer la capacité des individus, des groupes et des communautés à agir sur leurs conditions et sur leur qualité de vie. Cette perspective holistique permet un meilleur continuum de services sur le plan biopsychosocial et amène à considérer les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie, en adoptant une vue d’ensemble de leur vécu. Cela permet de répondre de manière cohérente et intégrée à leurs différents besoins.

Dernière mise à jour : 07 mai 2024, 14:59

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page