Information pour les professionnels de la santé

Registre de vaccination du Québec

Déploiement

Toutes les agentes administratives qui travaillent en soutien à la vaccination et qui nécessitent un accès au registre de vaccination peuvent maintenant en faire la demande. Pour connaître la procédure d’accès pour les agentes administratives, rendez-vous à la section Obtenir un dispositif SecurSanté.

De juin 2014 à décembre 2018, des travaux ont eu lieu afin de rendre le Registre de vaccination du Québec accessible aux différents intervenants de toutes les régions du Québec. Trois modalités sont prévues pour avoir accès au registre de vaccination :

  • Le module Immunisation du Système d'information pour la protection en maladies infectieuses (SI‑PMI);
  • Les fonctions allégées du SI‑PMI, par le biais des dossiers médicaux électroniques (DME) certifiés;
  • Les fonctions allégées du SI‑PMI, par le biais d’une interface Web sécurisée, pour les intervenants qui n’ont pas accès à un DME certifié ou dont les travaux d’arrimage du DME au registre de vaccination ne sont pas complétés.

Implantation du SI‑PMI – module Immunisation

Le SI‑PMI – module Immunisation est prévu, essentiellement, pour rendre disponible le registre de vaccination dans les installations ayant une mission CLSC. Depuis le mois de février 2016, il est disponible :

  • dans les installations ayant une mission CLSC des CISSS et des CIUSSS;
  • au MSSS;
  • et dans d’autres organisations ou établissements identifiés par la direction régionale de santé publique.

Dans chacune des régions, il est possible d'obtenir la liste des organisations où est implanté le SI‑PMI – module Immunisation en contactant la direction de santé publique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Implantation des fonctions allégées du SI‑PMI

Les fonctions allégées sont prévues pour rendre disponible le registre de vaccination auprès de l’ensemble des intervenants autorisés n’ayant pas accès au SI‑PMI – module Immunisation. Elles permettent de rendre disponibles les principales fonctionnalités du SI‑PMI, soient la consultation du profil vaccinal et de la prévision vaccinale ainsi que la saisie des renseignements de vaccination.

Depuis le mois de mars 2018, le registre de vaccination est donc accessible dans les installations des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (exemples : CHSLD, hôpitaux). Les présidents-directeurs généraux des établissements ont d’ailleurs reçu une lettre de la ministre de la Santé et des Services sociaux indiquant les responsabilités des établissements à l’égard de la saisie dans le registre de vaccination.

Depuis le mois de décembre 2018, le registre de vaccination est aussi accessible aux intervenants n’agissant pas dans le cadre de la mission d’un centre exploité par un établissement du RSSS (exemples : cliniques médicales, groupes de médecine de famille (GMF), cliniques santé-voyage, pharmacies, résidences privées pour aînés, centre de santé des Premières Nations).

Le registre de vaccination est accessible aux intervenants autorisés (médecins, infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et sages-femmes) ainsi qu’aux agentes administratives qui les soutiennent dans le cadre de la vaccination. La façon d’obtenir le dispositif pour accéder au registre de vaccination ou de se connecter à l’environnement de formation diffère selon le lieu de pratique.

Obtenir un dispositif SecurSanté

Afin d’avoir accès au registre de vaccination, les intervenants autorisés et les agentes administratives doivent avoir le dispositif SecurSanté. Il s’agit du même dispositif que celui utilisé pour le Dossier Santé Québec (DSQ).

Le dispositif SecurSanté (souvent appelé « clé DSQ ») est le moyen utilisé pour authentifier (reconnaître) les utilisateurs du registre de vaccination. Le registre de vaccination n'est toutefois pas accessible via le DSQ.

Si vous êtes un intervenant et que vous détenez déjà le dispositif SecurSanté, vous n’avez pas à faire de nouvelle demande. En effet, vous pouvez déjà accéder au registre de vaccination (voir la section Suivre la formation).

Si vous êtes un intervenant et que vous ne possèdez pas de dispositif SecurSanté ou si vous êtes une agente administrative, suivez la procédure suivante :

Dispositif SecurSanté

Type d’intervenant

Procédure

Intervenants du RSSS et hors RSSS (qui ne possèdent pas de dispositif)

  1. Créez un compte sur le Portail sécurisé de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
  2. Complétez le formulaire de demande disponible sur le Portail de l’INSPQ pour obtenir le dispositif.

Agentes administratives du RSSS et hors RSSS (qui possèdent ou non un dispositif)*

  1. Contactez votre gestionnaire d’accès des fonctions allégées du registre de vaccination (GA-FARV).


    Si vous êtes dans une organisation où le DSQ a été déployé, communiquez avec le répondant DSQ de votre territoire, dont les coordonnées se trouvent dans le document Liste des répondants DSQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., pour connaître votre GA-FARV.

    Si vous êtes dans une organisation où le DSQ n’est pas déployé et que vous n’avez pas de GA-FARV, un intervenant autorisé de votre organisation pourra être nommé à ce titre. Pour ce faire, cet intervenant doit remplir et transmettre le formulaire Autorisation pour agir à titre de GA-FARV pour du personnel de soutien administratif dans un contexte hors-établissement Fichier Excel.

  2. Demandez à votre GA-FARV de remplir et transmettre le formulaire Gestion d’accès aux FARV pour du personnel de soutien administratif Fichier Excel pour vous permettre d’obtenir le dispositif SecurSanté ou, si vous avez déjà un dispositif, votre accès au registre de vaccination.


    Si vous devez nommer un GA-FARV, vous pouvez transmettre les deux formulaires précédents au même moment.

    L’Aide-mémoire GA-FARV – Accès pour le personnel de soutien administratif Fichier PDF présente les principaux éléments à considérer pour compléter ces demandes.

Il faut prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour obtenir le dispositif.

Suivre la formation

Pour soutenir les intervenants et les agentes administratives qui utilisent l’interface Web du registre de vaccination, une formation est disponible sur l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la formation continue partagée. Pour avoir accès à la formation, suivez la procédure suivante :

Accès à l’ENA provincial

Lieu de pratique

Procédure

*Depuis le 9 décembre 2018, les demandes de création de comptes sur l’ENA à l’aide du formulaire d’inscription s’adressent uniquement aux utilisateurs hors RSSS.

Intervenants et agentes administratives du RSSS

  1. Rendez-vous à la page d’accueil de l’ENA Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et sélectionnez votre établissement dans le menu déroulant afin de connaître la procédure d’accès pour votre organisation.
  2. Recherchez la formation Immunisation – Registre de vaccination du Québec – Interface Web.
  3. Prenez connaissance du guide de saisie (le lien vers l’interface Web du registre s’y trouve) et des capsules vidéos.

Intervenants et agentes administratives hors RSSS

  1. Complétez le formulaire d’inscription de l’ENA Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.*.
  2. Accédez à l’ENA Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
  3. Recherchez la formation Immunisation – Registre de vaccination du Québec – Interface Web.
  4. Prenez connaissance du guide de saisie (le lien vers l’interface Web du registre s’y trouve) et des capsules vidéos.

Accéder au registre de vaccination

Seuls les intervenants autorisés et les agentes administratives peuvent avoir accès au registre de vaccination par l’interface web.

L‘adresse URL pour accéder à l’interface Web du registre de vaccination est indiquée dans le guide de saisie disponible sur l’environnement de formation.

Si vous êtes une agente administrative et que le message « Accès non autorisé » s’affiche au moment de vous rendre sur l’interface Web, contactez le Centre de services de l’INSPQ afin de faire valider votre accès. Cette validation doit être effectuée uniquement lors de votre première connexion.

Au besoin, demandez l’assistance du soutien informatique de votre organisation pour la configuration de votre poste de travail.

Intervenants ayant accès à un dossier médical électronique (DME) certifié

Les fournisseurs de dossiers médicaux électroniques (DME) doivent effectuer les travaux nécessaires afin que le registre de vaccination soit disponible via leur DME. Certains fournisseurs ont débuté les travaux et les complèteront au printemps 2019. D’autres fournisseurs réaliseront ces travaux plus tard en 2019 (voir le tableau ci-dessous).

Les fournisseurs sont responsables d’assurer le déploiement du registre de vaccination auprès de leurs utilisateurs, ainsi que de leur formation. Conformément à la Loi sur la santé publique, les renseignements de vaccination doivent être inscrits dans le registre de vaccination dans l’attente que les fournisseurs complètent leurs travaux d’intégration. Les intervenants doivent accéder au registre de vaccination en suivant les modalités d’accès présentées dans la section Obtenir un dispositif SecurSanté.

Liste des solutions de dossiers médicaux électroniques (DME) certifiés

Solutions

Fournisseurs

Déploiement

Toubib

Logipro

Contactez votre fournisseur pour connaître le moment où le registre sera accessible.

Medesync

TELUS

Contactez votre fournisseur pour connaître le moment où le registre sera accessible.

Kinlogix

TELUS

Contactez votre fournisseur pour connaître le moment où le registre sera accessible.

Suite MobileMed

SoftInfo

Contactez votre fournisseur pour connaître le moment où le registre sera accessible.

Myle

Medfar

Automne 2019

Omnimed

Omnimed

Automne 2019

Ofys

Info Data

Automne 2019

Oscar-Qc

Info Data

Automne 2019

Purkinje-Dossier

Purkinje

Automne 2019

Questions concernant le déploiement

Pour toutes questions ou commentaires concernant le déploiement du registre de vaccination, écrivez-nous.

Questions concernant l’accès au registre et les règles de saisie

Pour toutes questions d’ordre technique concernant l’accès au registre de vaccination ou les règles de saisie des renseignements au registre de vaccination, contactez le Centre de services de l’INSPQ :

Dernière mise à jour : 20 juin 2019

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