Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Registre de vaccination du Québec

Déploiement

Toutes les agentes administratives qui travaillent en soutien à la vaccination et qui nécessitent un accès au registre de vaccination peuvent maintenant en faire la demande. Pour connaître la procédure d’accès pour les agentes administratives, rendez-vous à la section Obtenir une clé d’authentification SécurSanté (dispositif SécurSanté).

De juin 2014 à décembre 2018, des travaux ont eu lieu afin de rendre le Registre de vaccination du Québec accessible aux différents intervenants de toutes les régions du Québec. Trois modalités sont prévues pour avoir accès au registre de vaccination :

  • Le module Immunisation du Système d'information pour la protection en maladies infectieuses (SI‑PMI);
  • Les fonctions allégées du SI‑PMI, par le biais des dossiers médicaux électroniques (DME) certifiés;
  • Les fonctions allégées du SI‑PMI, par le biais d’une interface Web sécurisée, pour les intervenants qui n’ont pas accès à un DME certifié ou dont les travaux d’arrimage du DME au registre de vaccination ne sont pas complétés.

Implantation du SI‑PMI – module Immunisation

Le SI‑PMI – module Immunisation est prévu, essentiellement, pour rendre disponible le registre de vaccination dans les installations ayant une mission CLSC. Depuis le mois de février 2016, il est disponible :

  • dans les installations ayant une mission CLSC des CISSS et des CIUSSS;
  • au MSSS;
  • et dans d’autres organisations ou établissements identifiés par la direction régionale de santé publique.

Dans chacune des régions, il est possible d'obtenir la liste des organisations où est implanté le SI‑PMI – module Immunisation en contactant la direction de santé publique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Implantation des fonctions allégées du SI‑PMI

Les fonctions allégées sont prévues pour rendre disponible le registre de vaccination auprès de l’ensemble des intervenants autorisés n’ayant pas accès au SI‑PMI – module Immunisation. Elles permettent de rendre disponibles les principales fonctionnalités du SI‑PMI, soient la consultation du profil vaccinal et de la prévision vaccinale ainsi que la saisie des renseignements de vaccination.

Depuis le mois de mars 2018, le registre de vaccination est donc accessible dans les installations des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (exemples : CHSLD, hôpitaux). Les présidents-directeurs généraux des établissements ont d’ailleurs reçu une lettre de la ministre de la Santé et des Services sociaux indiquant les responsabilités des établissements à l’égard de la saisie dans le registre de vaccination.

Depuis le mois de décembre 2018, le registre de vaccination est aussi accessible aux intervenants n’agissant pas dans le cadre de la mission d’un centre exploité par un établissement du RSSS (exemples : cliniques médicales, groupes de médecine de famille (GMF), cliniques santé-voyage, pharmacies, résidences privées pour aînés, centre de santé des Premières Nations).

Le registre de vaccination est accessible aux intervenants autorisés (médecins, infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, pharmaciens et sages-femmes) ainsi qu’aux agentes administratives qui les soutiennent dans le cadre de la vaccination. La façon d’obtenir la clé d'authentification SécurSanté pour accéder au registre de vaccination ou de se connecter à l’environnement de formation diffère selon le lieu de pratique.

Obtenir la clé d'authentification SécurSanté

Afin d’avoir accès au registre de vaccination, les intervenants autorisés et les agentes administratives doivent avoir la clé d'authentification SécurSanté. Il s’agit de la même clé d’authentification que celle utilisée pour le Dossier Santé Québec (DSQ).

La clé d'authentification SécurSanté (souvent appelé « clé DSQ ») est le moyen utilisé pour authentifier (reconnaître) les utilisateurs du registre de vaccination. Le registre de vaccination n'est toutefois pas accessible via le DSQ.

Si vous êtes un intervenant et que vous détenez déjà la clé d'authentification SécurSanté, vous n’avez pas à faire de nouvelle demande. En effet, vous pouvez déjà accéder au registre de vaccination (voir la section Suivre la formation).

Si vous êtes un intervenant et que vous ne possédez pas de clé d'authentification SécurSanté ou si vous êtes une agente administrative, suivez la procédure suivante :

Clé d'authentification SécurSanté

Type d’intervenant

Procédure

Intervenants du RSSS et hors RSSS (qui ne possèdent pas de clé d’authentification SécurSanté)

Complétez le formulaire de demande Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. disponible sur le Portail de la RAMQ pour obtenir la clé d’authentification SécurSanté.

Agentes administratives ou assistant technique de pharmacie (ATP) du RSSS et hors RSSS (qui possèdent ou non une clé d’authentification SécurSanté)*

  1. Contactez votre gestionnaire d’accès des fonctions allégées du registre de vaccination (GA-FARV).


    Si vous êtes dans une organisation du RSSS où le DSQ a été déployé, communiquez avec le répondant DSQ de votre territoire, dont les coordonnées se trouvent dans le document Liste des répondants DSQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., pour connaître votre GA-FARV.

    Si vous êtes dans une organisation hors RSSS (pharmacie ou cliniques médicales) où le DSQ a été déployé, le GA-FARV est la même personne que votre gestionnaire des autorisations d’accès (GAA).

    Si vous êtes dans une organisation où il n'y a pas de GA-FARV, un intervenant autorisé de votre organisation pourra être nommé à ce titre. Pour ce faire, cet intervenant doit remplir et transmettre le formulaire Autorisation pour agir à titre de GA-FARV pour du personnel de soutien administratif dans un contexte hors-établissement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

  2. Demandez à votre GA-FARV de remplir et transmettre le formulaire Gestion d’accès aux FARV pour du personnel de soutien administratif Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour vous permettre d’obtenir la clé d'authentification SecurSanté ou, si vous avez déjà une clé d'authentification SecurSanté, votre accès au registre de vaccination.

    Si vous devez nommer un GA-FARV, vous pouvez transmettre les deux formulaires précédents au même moment.

    L’Aide-mémoire GA-FARV – Accès pour le personnel de soutien administratif Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. présente les principaux éléments à considérer pour compléter ces demandes.

Il faut prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour obtenir la clé d'authentification SecurSanté.

Pour accélérer le processus :

  • La GA-FARV doit compléter le formulaire en indiquant les coordonnées personnelles de l’agente ou de l’ATP, soient son adresse postale pour l’envoi de la clé d'authentification SécurSanté et son numéro de téléphone où il sera possible de la joindre facilement;
  • L’agente ou l’ATP doit avoir accès à un poste configuré sur Windows et à un des outils de visioconférence (Teams, Skype ou Facetime);
  • L’agente ou l’ATP doit être disponible lorsque l’équipe d’AVI de la RAMQ communiquera avec elle pour confirmer son identité.

Dans ces conditions, le délai pourrait minimalement être de 1 semaine entre la soumission du formulaire, la remise de la clé d'authentification SecurSanté (envoi par la poste) et la vérification d’identité par visioconférence. Il en est de même pour un intervenant qui remplit le formulaire pour demander l’autorisation d’agir à titre de GA-FARV.

Veuillez noter que les délais de la poste étant hors de notre contrôle, il se peut que le processus complet excède le délai de 1 semaine.

Suivre la formation

Pour soutenir les intervenants et les agentes administratives qui utilisent l’interface Web du registre de vaccination, une formation est disponible sur l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la formation continue partagée. Pour avoir accès à la formation, suivez la procédure suivante :

Accès à l’ENA provincial

Lieu de pratique

Procédure

*Depuis le 9 décembre 2018, les demandes de création de comptes sur l’ENA à l’aide du formulaire d’inscription s’adressent uniquement aux utilisateurs hors RSSS.

Intervenants et agentes administratives du RSSS

  1. Rendez-vous à la page d’accueil de l’ENA Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et sélectionnez votre établissement dans le menu déroulant afin de connaître la procédure d’accès pour votre organisation.
  2. Recherchez la formation Immunisation – Registre de vaccination du Québec – Interface Web.
  3. Prenez connaissance du guide de saisie (le lien vers l’interface Web du registre s’y trouve) et des capsules vidéos.

Intervenants et agentes administratives hors RSSS

  1. Complétez le formulaire d’inscription de l’ENA Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.*.
  2. Accédez à l’ENA Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
  3. Recherchez la formation Immunisation – Registre de vaccination du Québec – Interface Web.
  4. Prenez connaissance du guide de saisie (le lien vers l’interface Web du registre s’y trouve) et des capsules vidéos.

Accéder au registre de vaccination

Seuls les intervenants autorisés et les agentes administratives peuvent avoir accès au registre de vaccination par l’interface web.

L‘adresse URL pour accéder à l’interface Web du registre de vaccination est indiquée dans le guide de saisie disponible sur l’environnement de formation.

Si vous êtes une agente administrative et que le message « Accès non autorisé » s’affiche au moment de vous rendre sur l’interface Web, contactez le Centre de services de Dossier santé Québec (DSQ) aux numéros suivants :

Ou par courriel : 00_centre_de_services_dsq@ssss.gouv.qc.ca.

Au besoin, demandez l’assistance du soutien informatique de votre organisation pour la configuration de votre poste de travail.

Intervenants ayant accès à un dossier médical électronique (DME) certifié

Les fournisseurs de dossiers médicaux électroniques (DME) doivent effectuer les travaux nécessaires afin que le registre de vaccination soit disponible via leur DME. Certains fournisseurs ont complété leurs travaux à l’été 2019. D’autres fournisseurs réaliseront ces travaux plus tard au cours des prochains mois, voire des prochaines années (voir le tableau ci-dessous).

Les fournisseurs sont responsables d’assurer le déploiement du registre de vaccination auprès de leurs utilisateurs, ainsi que de leur formation. Conformément à la Loi sur la santé publique, les renseignements de vaccination doivent être inscrits dans le registre de vaccination dans l’attente que les fournisseurs complètent leurs travaux d’intégration. Les intervenants doivent accéder au registre de vaccination en suivant les modalités d’accès présentées dans la section Obtenir la clé d'authentification SécurSanté.

Liste des solutions de dossiers médicaux électroniques (DME) certifiés

Solutions

Fournisseurs

Déploiement

Toubib

Logipro

Complété

Medesync

TELUS

Complété

Kinlogix

TELUS

Complété

Suite MobileMed

SoftInfo

Complété

Ofys

Info Data

Complété

Myle

Medfar

Complété

Omnimed

Omnimed

À venir

Questions concernant le déploiement

Pour toutes questions ou commentaires concernant le déploiement du registre de vaccination, écrivez-nous.

Questions concernant l’accès au registre et les règles de saisie

Pour toutes questions d’ordre technique concernant l’accès au registre de vaccination ou les règles de saisie des renseignements au registre de vaccination, contactez le Centre de services de l’INSPQ :

Dernière mise à jour : 10 octobre 2024

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