Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Registre de vaccination du Québec
Déploiement
Toutes les agentes administratives qui travaillent en soutien à la vaccination et qui nécessitent un accès au registre de vaccination peuvent maintenant en faire la demande. Pour connaître la procédure d’accès pour les agentes administratives, rendez-vous à la section Obtenir une clé d’authentification SécurSanté (dispositif SécurSanté).
- Implantation du SI‑PMI – module Immunisation
- Implantation des fonctions allégées du SI‑PMI
- Questions concernant le déploiement
- Questions concernant l’accès au registre
De juin 2014 à décembre 2018, des travaux ont eu lieu afin de rendre le Registre de vaccination du Québec accessible aux différents intervenants de toutes les régions du Québec. Trois modalités sont prévues pour avoir accès au registre de vaccination :
- Le module Immunisation du Système d'information pour la protection en maladies infectieuses (SI‑PMI);
- Les fonctions allégées du SI‑PMI, par le biais des dossiers médicaux électroniques (DME) certifiés;
- Les fonctions allégées du SI‑PMI, par le biais d’une interface Web sécurisée, pour les intervenants qui n’ont pas accès à un DME certifié ou dont les travaux d’arrimage du DME au registre de vaccination ne sont pas complétés.
Implantation du SI‑PMI – module Immunisation
Le SI‑PMI – module Immunisation est prévu, essentiellement, pour rendre disponible le registre de vaccination dans les installations ayant une mission CLSC. Depuis le mois de février 2016, il est disponible :
- dans les installations ayant une mission CLSC des CISSS et des CIUSSS;
- au MSSS;
- et dans d’autres organisations ou établissements identifiés par la direction régionale de santé publique.
Dans chacune des régions, il est possible d'obtenir la liste des organisations où est implanté le SI‑PMI – module Immunisation en contactant la direction de santé publique .
Implantation des fonctions allégées du SI‑PMI
Les fonctions allégées sont prévues pour rendre disponible le registre de vaccination auprès de l’ensemble des intervenants autorisés n’ayant pas accès au SI‑PMI – module Immunisation. Elles permettent de rendre disponibles les principales fonctionnalités du SI‑PMI, soient la consultation du profil vaccinal et de la prévision vaccinale ainsi que la saisie des renseignements de vaccination.
Depuis le mois de mars 2018, le registre de vaccination est donc accessible dans les installations des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (exemples : CHSLD, hôpitaux). Les présidents-directeurs généraux des établissements ont d’ailleurs reçu une lettre de la ministre de la Santé et des Services sociaux indiquant les responsabilités des établissements à l’égard de la saisie dans le registre de vaccination.
Depuis le mois de décembre 2018, le registre de vaccination est aussi accessible aux intervenants n’agissant pas dans le cadre de la mission d’un centre exploité par un établissement du RSSS (exemples : cliniques médicales, groupes de médecine de famille (GMF), cliniques santé-voyage, pharmacies, résidences privées pour aînés, centre de santé des Premières Nations).
Le registre de vaccination est accessible aux intervenants autorisés (médecins, infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, pharmaciens et sages-femmes) ainsi qu’aux agentes administratives qui les soutiennent dans le cadre de la vaccination. La façon d’obtenir la clé d'authentification SécurSanté pour accéder au registre de vaccination ou de se connecter à l’environnement de formation diffère selon le lieu de pratique.
Obtenir la clé d'authentification SécurSanté
Afin d’avoir accès au registre de vaccination, les intervenants autorisés et les agentes administratives doivent avoir la clé d'authentification SécurSanté. Il s’agit de la même clé d’authentification que celle utilisée pour le Dossier Santé Québec (DSQ).
La clé d'authentification SécurSanté (souvent appelé « clé DSQ ») est le moyen utilisé pour authentifier (reconnaître) les utilisateurs du registre de vaccination. Le registre de vaccination n'est toutefois pas accessible via le DSQ.
Si vous êtes un intervenant et que vous détenez déjà la clé d'authentification SécurSanté, vous n’avez pas à faire de nouvelle demande. En effet, vous pouvez déjà accéder au registre de vaccination (voir la section Suivre la formation).
Si vous êtes un intervenant et que vous ne possédez pas de clé d'authentification SécurSanté ou si vous êtes une agente administrative, suivez la procédure suivante :
Type d’intervenant |
Procédure |
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Intervenants du RSSS et hors RSSS (qui ne possèdent pas de clé d’authentification SécurSanté) |
Complétez le formulaire de demande disponible sur le Portail de la RAMQ pour obtenir la clé d’authentification SécurSanté. |
Agentes administratives ou assistant technique de pharmacie (ATP) du RSSS et hors RSSS (qui possèdent ou non une clé d’authentification SécurSanté)* |
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Il faut prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour obtenir la clé d'authentification SecurSanté.
Pour accélérer le processus :
- La GA-FARV doit compléter le formulaire en indiquant les coordonnées personnelles de l’agente ou de l’ATP, soient son adresse postale pour l’envoi de la clé d'authentification SécurSanté et son numéro de téléphone où il sera possible de la joindre facilement;
- L’agente ou l’ATP doit avoir accès à un poste configuré sur Windows et à un des outils de visioconférence (Teams, Skype ou Facetime);
- L’agente ou l’ATP doit être disponible lorsque l’équipe d’AVI de la RAMQ communiquera avec elle pour confirmer son identité.
Dans ces conditions, le délai pourrait minimalement être de 1 semaine entre la soumission du formulaire, la remise de la clé d'authentification SecurSanté (envoi par la poste) et la vérification d’identité par visioconférence. Il en est de même pour un intervenant qui remplit le formulaire pour demander l’autorisation d’agir à titre de GA-FARV.
Veuillez noter que les délais de la poste étant hors de notre contrôle, il se peut que le processus complet excède le délai de 1 semaine.
Suivre la formation
Pour soutenir les intervenants et les agentes administratives qui utilisent l’interface Web du registre de vaccination, une formation est disponible sur l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA) de la formation continue partagée. Pour avoir accès à la formation, suivez la procédure suivante :
Lieu de pratique |
Procédure |
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*Depuis le 9 décembre 2018, les demandes de création de comptes sur l’ENA à l’aide du formulaire d’inscription s’adressent uniquement aux utilisateurs hors RSSS. |
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Intervenants et agentes administratives du RSSS |
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Intervenants et agentes administratives hors RSSS |
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Accéder au registre de vaccination
Seuls les intervenants autorisés et les agentes administratives peuvent avoir accès au registre de vaccination par l’interface web.
L‘adresse URL pour accéder à l’interface Web du registre de vaccination est indiquée dans le guide de saisie disponible sur l’environnement de formation.
Si vous êtes une agente administrative et que le message « Accès non autorisé » s’affiche au moment de vous rendre sur l’interface Web, contactez le Centre de services de Dossier santé Québec (DSQ) aux numéros suivants :
- Région de Québec : 418 780-4208
- Région de Montréal : 514 687-3612
- Ailleurs au Québec : 1 888 330-3023
Ou par courriel : 00_centre_de_services_dsq@ssss.gouv.qc.ca.
Au besoin, demandez l’assistance du soutien informatique de votre organisation pour la configuration de votre poste de travail.
Intervenants ayant accès à un dossier médical électronique (DME) certifié
Les fournisseurs de dossiers médicaux électroniques (DME) doivent effectuer les travaux nécessaires afin que le registre de vaccination soit disponible via leur DME. Certains fournisseurs ont complété leurs travaux à l’été 2019. D’autres fournisseurs réaliseront ces travaux plus tard au cours des prochains mois, voire des prochaines années (voir le tableau ci-dessous).
Les fournisseurs sont responsables d’assurer le déploiement du registre de vaccination auprès de leurs utilisateurs, ainsi que de leur formation. Conformément à la Loi sur la santé publique, les renseignements de vaccination doivent être inscrits dans le registre de vaccination dans l’attente que les fournisseurs complètent leurs travaux d’intégration. Les intervenants doivent accéder au registre de vaccination en suivant les modalités d’accès présentées dans la section Obtenir la clé d'authentification SécurSanté.
Questions concernant le déploiement
Pour toutes questions ou commentaires concernant le déploiement du registre de vaccination, écrivez-nous.
Questions concernant l’accès au registre et les règles de saisie
Pour toutes questions d’ordre technique concernant l’accès au registre de vaccination ou les règles de saisie des renseignements au registre de vaccination, contactez le Centre de services de l’INSPQ :
- Par téléphone
- Région de Québec : 418 654-3020
- Ailleurs au Québec : 1 844 654-3020 (sans frais)
- Par le Portail sécurisé de l'INSPQ
Dernière mise à jour : 10 octobre 2024