Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
COVID-19 - Un nouveau cas probable au Québec
Québec, le 5 mars 2020
Les autorités de santé publique du Québec annoncent qu’un autre cas probable d’infection au coronavirus (COVID-19) a été détecté. Les résultats d’analyse des tests qui ont été effectués au Laboratoire de santé publique du Québec se sont révélés positifs. Selon la procédure établie, une analyse de confirmation doit maintenant être réalisée par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
La personne infectée a voyagé en France. Elle a appris à son retour le 3 mars qu’elle avait été en contact avec un cas confirmé de COVID-19. Elle a donc appelé Info-Santé 811 et, étant donné son historique d’exposition, elle a suivi les consignes d’isolement qui lui ont été recommandées. Elle s’est ensuite rendue dans un centre hospitalier de la Montérégie, où un prélèvement a été effectué. Lors de sa prise en charge, toutes les mesures de précaution ont été mises en place.
Une recherche des contacts étroits de la personne infectée est en cours afin d’appliquer les mesures de protection nécessaires dans la communauté. Les recommandations appropriées seront données aux personnes concernées.
Citation :
« Le coronavirus est de plus en plus présent partout dans le monde et, dans ces circonstances, il n’est pas étonnant de voir des cas de COVID-19 survenir au Québec. La santé publique étant une responsabilité collective, je tiens à saluer la collaboration exemplaire de la personne infectée, qui a appliqué toutes les recommandations quant au COVID-19. Le personnel d’Info-Santé 811 et de l’établissement en question ont également fait preuve d’une grande vigilance. Cela démontre que le réseau de la santé et des services sociaux du Québec est prêt à faire face à ce type de situation. »
Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique
Faits saillants :
- Rappelons que des corridors de services ont été convenus et des protocoles et outils ont été partagés dans les milieux concernés. Tous les établissements ont un protocole de triage concernant le coronavirus. Le protocole de prise en charge de patients susceptibles de présenter une maladie respiratoire sévère a aussi été mis en place dans les urgences des centres hospitaliers du Québec.
- Dans le contexte actuel, il est important de mettre en pratique des mesures d’hygiène respiratoire de base, qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle.
- Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d’eau ou d’un désinfectant à base d’alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.
Liens connexes :
Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter Québec.ca/coronavirus.
Les mises à jour quotidiennes sont disponibles à l’adresse suivante : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec.
Pour être à l’affût de ces mises à jour, il est possible de suivre le compte Twitter du MSSS : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).