Information pour les professionnels de la santé

Coronavirus (COVID-19)

À propos

Un nouveau virus de la famille des Coronaviridae a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine. Ce virus a été initialement nommé 2019-nCoV. Il porte désormais le nom de SARS-CoV-2. La maladie associée à ce virus est le COVID-19. Le début de l’éclosion de pneumonie atypique de COVID-19 a été signalé le 31 décembre 2019. La souche de coronavirus détectée à Wuhan est la plus récente des 7 souches de coronavirus qui causent des maladies chez l’humain. Des 6 autres souches, 4 ne causent que des symptômes respiratoires mineurs et 2 ont été associées à des maladies plus graves et parfois mortelles, soit le syndrome respiratoire aigu sévère (CoV-SRAS) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. en 2003 et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. depuis 2012.

Éclosion

L’exposition à des marchés d’animaux vivants à Wuhan en Chine (transmission animale à humain possible) est l’exposition commune identifiée pour les premiers cas associés à cette éclosion. La transmission interhumaine a depuis été confirmée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et constitue le mode prédominant dans l’épidémie actuelle.

Plusieurs villes et provinces de la Chine ont rapporté des cas, ce pays étant à l’origine de 99 % des déclarations mondiales. Les cas rapportés par d’autres pays ont tous un lien direct ou indirect avec un voyage Chine, la plupart concernant en fait la province du Hubei. Une transmission secondaire interhumaine a aussi été rapportée dans quelques pays en dehors de la Chine. Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré que l’éclosion de COVID-19 répondait aux critères d’une urgence de santé publique de portée internationale.

Définition de cas

La définition nationale de cas provisoire du nouveau coronavirus Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est disponible sur le site de l’Agence de santé publique du Canada.

Situation au Québec

À ce jour, aucun cas probable ou confirmé de COVID-19 n’a été rapporté au Québec. Pour la situation au Canada, consultez la section Situation actuelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du site du gouvernement du Canada.

Au Québec, en date du 19 février 2020 à 15 h, il y a 2 personnes sous investigation. De plus, il y a eu 34 analyses négatives (cas infirmés). Tous les autres signalements ont été rejetés, car ils ne répondaient pas à la définition du COVID-19.

L'ASPC a évalué que le risque pour la santé publique au Canada associé au COVID-19 est faible.

L’évaluation du risque sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Advenant la confirmation d’un cas au Québec, le risque de transmission de la maladie dans la communauté demeure également faible.

Les professionnels de la santé du Québec, notamment les médecins, les infirmières, le personnel de laboratoire et les paramédicaux, ont accès à des outils pour identifier rapidement un cas suspect de COVID-19 et pour s’assurer de sa prise en charge adéquate et de l’application rapide des mesures de prévention et de contrôle nécessaires.

Signalement des cas sous investigation au Québec

Toutes les personnes sous investigation pour le COVID-19 doivent être signalées à la Direction de la santé publique régionale, qui en informe la Direction de la vigie sanitaire de la Direction générale adjointe de la protection de la santé publique, au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Coordonnées des directeurs de la santé publique Fichier PDF

Pour signaler une personne sous investigation pour laquelle une demande d’analyse pour le COVID-19 est nécessaire, veuillez communiquer avec le directeur de santé publique de la région de résidence de la personne visée. Vous pouvez utiliser le module de recherche territoriale pour déterminer le territoire.

Enquête advenant un cas déclaré au Québec

Si un cas est déclaré au Québec, les autorités de santé publique mèneront immédiatement une enquête pour identifier les gens en contact avec la personne infectée et assurer le suivi approprié.

Épidémiologie

La situation épidémiologique évolue rapidement et plusieurs sites, pas tous officiels, rapportent des nombres différents de cas et de décès.

Pour obtenir des informations fiables, consultez :

Signes et symptômes

Les principaux signes et symptômes cliniques rapportés sont de la fièvre et de la toux, quelques cas ayant des difficultés à respirer et des radiographies thoraciques montrant des infiltrats pneumoniques invasifs dans les deux poumons.

Les renseignements sur le spectre complet de la maladie ne sont pas encore disponibles.

Recommandations pour l'intervention

Les orientations qui sont émises sur cette page seront adaptées en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémiologie du COVID-19.

Afin de prévenir la survenue et la transmission de cas au pays, une stratégie internationale de confinement est en cours et l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) souhaite pouvoir détecter de façon précoce toute personne présentant des symptômes de ce virus.

Nous vous recommandons d’utiliser le document Recommandations pour les maladies respiratoires sévères infectieuses d’étiologie indéterminée - Août 2013 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour orienter vos interventions face à un cas répondant à l’une des définitions pouvant être associé à un cas suspect de COVID-19.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une série de documents techniques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement) pour le COVID-19, y compris des définitions de cas, des conseils de laboratoire, la gestion clinique des cas suspects, ainsi que des conseils pour les voyages et le commerce internationaux.

Autres documents de l’OMS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement)

Recommandations aux voyageurs

Information aux voyageurs

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande aux voyageurs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. d’éviter tout voyage non essentiel en Chine en raison de l’épidémie de COVID-19 qui évolue rapidement dans ce pays et d’éviter tout voyage dans la province du Hubei.

 Les villes de la province du Hubei sont les suivantes :

  • Anlu
  • Danjiangkou
  • Ezhou
  • Guangshui
  • Huanggang
  • Huangshi
  • Jiangjiafan
  • Jingling
  • Macheng
  • Puqi
  • Shashi
  • Shiyan
  • Wuhan
  • Xiangyang
  • Xiantao
  • Xiaoganzhan
  • Xiaoxita
  • Xiulin
  • Yidu
  • Yunxian Chengguanzhen

Source de la liste des villes : Simplemaps – Interactive Maps & Data 2010-2019. Disponible à : https://simplemaps.com/data/world-cities Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Le gouvernement du Canada recommande aux voyageurs qui se rendent tout de même en Chine de prendre des précautions contre les maladies respiratoires et autres maladies transmissibles lors de leurs déplacements et de consulter un médecin s’ils ont des symptômes.

Ces précautions sont décrites dans la section Nouveau coronavirus en Chine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du site du gouvernement du Canada.

Niveau de risque

L'ASPC a déterminé que le risque de santé publique, en lien avec le COVID-19, pour les Canadiens qui se rendent en Chine est considéré élevé.

Une évaluation du risque sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Voyageurs revenant au Canada

Les voyageurs revenant au Canada en provenance de régions touchées par l'épidémie de COVID-19 devraient être attentifs aux messages et aux instructions fournis dans les aéroports canadiens. Des questions sur leurs antécédents de voyage et sur leur santé leur seront posées. (Voir section Mesures aux frontières)

Mesures aux frontières

Le Canada diffuse des messages au sujet du COVID-19 sur les tableaux des arrivées aux aéroports pouvant accueillir des personnes revenant de Chine, directement ou après des escales. De plus, les passagers qui se rendent aux bornes automatiques doivent répondre à des questions spécifiques sur leur état de santé et leur histoire de voyage.

Personnes éprouvant des symptômes

Les personnes qui indiquent éprouver des symptômes à l’aéroport sont alors évaluées par un agent de la quarantaine. La Loi sur la mise en quarantaine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. permet à cet agent de prendre des mesures appropriées en présence d’un risque potentiel pour la santé publique, comme ordonner que le voyageur soit transporté à l'hôpital pour y subir un examen médical.

Personnes n’éprouvant pas de symptômes

Personnes en provenance de la province de Hubei

Pour les voyageurs en provenance de la province de Hubei en Chine qui n’ont pas de symptômes, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) demande un isolement volontaire avec surveillance de leurs symptômes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour une période de 14 jours suivant leur départ de la province concernée. Elle demande également de se rapporter à la santé publique en communiquant avec Info-Santé 811 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Personnes en provenance des autres régions de la Chine continentale

Pour les personnes provenant des autres régions de Chine, l’ASPC demande de procéder à une surveillance des symptômes et d’éviter les lieux publics achalandés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Si la personne commence à avoir des symptômes, elle doit communiquer avec Info-Santé 811 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Une évaluation du risque sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Outils d'information

Pour les hôpitaux

Recommandations intérimaires pour l’application des mesures de prévention et contrôle des infections – Nouveau coronavirus (COVID-19) Fichier PDF.

Outil d'évaluation pour les infirmières au triage de l'urgence Fichier PDF.

Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins aigus Fichier PDF.

Algorithme décisionnel clinique pour coronavirus COVID-19 Fichier PDF.

Pour les laboratoires

Le Laboratoire de santé publique (LSPQ) est en mesure de tester de façon préliminaire, pour le COVID-19 dans les échantillons cliniques. Pour plus d’information, consulter le site web du LSPQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Pour les cliniques et le préhospitalier

Protocole ministériel préhospitalier pour la prise en charge des patients susceptibles de présenter une maladie respiratoire sévère (MRS) Fichier PDF.

Coronavirus 2019-COVID 19 - Orientations à l’intention des cliniques médicales Fichier PDF.

Algorithme décisionnel clinique pour coronavirus COVID-19 Fichier PDF.

Pour les directions de santé publique

Formulaire à transmettre à la direction de la vigie sanitaire pour les cas répondant à la définition de cas probable ou confirmé Fichier PDF. – Agence de la santé publique du Canada

Veille épidémiologique

Liste des pays faisant l’objet d’une surveillance accrue maladies respiratoires sévères infectieuses (MRSI) et maladie à virus Ebola (MVE) Fichier PDF.

Veille épidémiologique des maladies respiratoires sévères infectieuses et de la maladie à virus Ebola Fichier PDF.

Liens utiles

Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le COVID-2019 : 1 833‑784‑4397

Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 811 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Coronavirus 2019 - Information à la population Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Gouvernement du Québec

Actualités en santé pour les voyageurs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 
Institut national de la santé publique du Québec

Guide de laboratoire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de la santé publique du Québec

Pour la manipulation et la préparation des échantillons pour lesquels une analyse pour le COVID-19 est demandée, suivre les recommandations du MERS-CoV Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient)

Nouveau coronavirus de 2019 (Wuhan, Chine) : Mises à jour en matière d’éclosions de maladies Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Agence de la santé publique du Canada 

Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : Rapport de situation (en anglais seulement) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Organisation mondiale de la Santé

Affiche

Affiche « À tous les patients » pour les établissements de santé
Cette affiche est également disponible en anglais et en chinois.

Dernière mise à jour : 19 février 2020, 15:00

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page