Information pour les professionnels de la santé

Dépendances (alcool, drogues, jeu)

Campagne

La campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool, d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) débutera le 17 novembre 2019.

Un des événements majeurs de cette campagne, la Semaine de prévention des dépendances (SPD), se tiendra du 17 au 23 novembre 2019. L’objectif de la SPD 2019 est de fournir aux jeunes une information juste et crédible sur les risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des JHA.

Matériel de la Semaine de prévention des dépendances 2019 

À l'occasion de la SPD, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offrira gratuitement du matériel imprimé ainsi que du matériel en ligne permettant d'informer et de sensibiliser les jeunes de 10 à 24 ans. Des affiches seront offertes pour tous les groupes d’âge ciblés. Un magazine imprimé sera aussi offert pour les jeunes de 13 à 16 ans. Pour les autres groupes d’âge, des activités de sensibilisation seront disponibles en ligne.

Cette année, les outils produits mettront également l’accent sur la connaissance de soi de façon à favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes. Ces compétences sont d’importants facteurs de protection qui peuvent aider les jeunes à faire des choix éclairés dans différentes situations de leur vie, notamment en matière de consommation et de pratique des JHA.

Tous les outils de sensibilisation offerts pour la SPD seront mis en ligne sur cette page au début du mois de novembre 2019.

Semaines et campagnes antérieures

Dernière mise à jour : 02 octobre 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page