Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Programme-services Dépendances
Soutien pour les professionnels et documentation
Centre d'expertise et de collaboration en troubles concomitants
Le Centre d'expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) assure un transfert de connaissances et de soutien clinique qui visent l’implantation des meilleures pratiques reconnues dans le traitement et le rétablissement des personnes souffrant de troubles concomitants. Son offre de service répond aux lignes directrices du plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026.
Les services offerts sont les suivants :
- Le Télémentorat ECHO s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent intégrer une communauté de pratique active, qui se consulte deux fois par mois, pour répondre à des besoins précis et pour identifier des stratégies d’intervention claires aux situations sensibles que les partenaires rencontrent dans l’exercice de leur fonction. L’intégration à la communauté est gratuite et en ligne. Elle octroie des crédits de formations reconnus par les ordres professionnels.
- L’activité scientifique annuelle de partage et de transfert de connaissance réunit les experts du CECTC et ses nombreux partenaires. Tous les professionnels de la santé et des services sociaux, qu’ils œuvrent en première ligne, en service spécialisé, en milieu communautaire ou universitaire, sont les bienvenus.
- Le service de Conseils-Scientifiques répond à vos questions ponctuelles et rédige des avis, en collaboration avec sa banque d’experts qui regroupe plus de 70 spécialistes. Ce service vise à valoriser les éléments théoriques et pratiques représentés dans la littérature existante.
- Le service de Soutien-Conseil aux établissements vise l’amélioration de leur offre de soins et de services pour les personnes présentant des troubles concomitants. Des documents de référence, des outils, des pistes d’action et des formations spécifiques sont offerts à la suite de rencontres avec l’établissement, le tout personnalisé à la réalité de celui-ci.
- Un portail documentaire où différents documents et publications sur les troubles concomitants sont accessibles. Une veille informationnelle qui vous permet de recevoir mensuellement, par courriel, la liste des publications récentes et pertinentes provenant des banques de données spécialisées.
Pour plus d’information sur les services offerts, consultez la section Web Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants .
Communauté de pratique médicale en dépendance
La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD), rattachée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et à la mission universitaire de l'Institut universitaire sur les dépendances, est un réseau de médecins et d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS) œuvrant en dépendance ou ayant un fort intérêt pour le domaine, souhaitant faire avancer leurs connaissances et obtenir des ressources supplémentaires par le biais d'activités de formation et de partage d'expertise.
Pour plus d’information et pour joindre la CPMD, consultez leur site Web .
Équipe de soutien clinique et organisationnel
L’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI), rattachée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et à la mission universitaire de l'Institut universitaire sur les dépendances, a pour mandat de soutenir l’ensemble des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (médecins, infirmières, travailleurs sociaux et gestionnaires) tant sur le plan clinique qu’organisationnel, en lien avec les services en dépendance et en itinérance.
L’ESCODI réalise des activités telles que :
- Création d’outils, de guides cliniques et organisationnels;
- Activités de transfert de connaissances;
- Discussions cliniques;
- Symposium provincial annuel;
- Soutien clinique et organisationnel personnalisé.
Pour plus d’information et pour joindre l’ESCODI, consultez leur site Web www.dependanceitinerance.ca .
Institut universitaire sur les dépendances
L’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) accompagne et soutient, par le biais de la recherche, les milieux cliniques afin de favoriser le développement de pratiques de pointe. Grâce à la diffusion et au partage des connaissances issues de la recherche et des données probantes, l’IUD contribue à la formation des intervenants du réseau de la santé et des organismes partenaires à l’échelle provinciale.
Dans le cadre de sa mission universitaire, l’IUD travaille à documenter l’ampleur du phénomène des dépendances au Québec, les facteurs qui y sont associés et les processus pouvant expliquer les trajectoires de consommation ou de rétablissement. Les différents projets de recherche menés ou soutenus par l’IUD servent de tremplin pour l’élaboration de pratiques innovantes dans le domaine des dépendances. De plus, l’IUD offre des formations reposant sur des bases scientifiques à l’ensemble des intervenants en dépendance du Québec.
Consultez la page Dossiers thématiques pour découvrir les outils contribuant à l’amélioration des pratiques proposés par l’IUD.
Programme de formation croisée sur les troubles concomitants de santé mentale et dépendance – Centre de recherche Douglas
Le Programme de formation croisée vise à améliorer la continuité des soins et services pour les personnes à risque ou aux prises avec des troubles de santé mentale et de dépendance. Depuis 2002, des activités de transfert de connaissances gratuites sont organisées pour les intervenants des différents réseaux concernés (ex. : santé mentale, dépendances, éducation, santé publique et sécurité publique). Les activités incluent des stages d’observation et des journées d’échanges en présentiel ainsi que, depuis le début de la pandémie de la COVID-19, des formations en ligne et des rencontres virtuelles facilement accessibles sur le site Web du programme . La page Facebook du programme permet aussi de demeurer au courant des activités à venir.
Documentation
Toxicomanie
- Mieux connaître les drogues
- Loi de l'effet
- Pour une approche pragmatique de prévention en toxicomanie
- Guide d'implantation - Équipe de liaison spécialisée en dépendances à l'urgence
- Offre de service 2007-2012 - Programme-services Dépendances : Orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience
- Cadre de référence et guide de bonnes pratiques – Pour orienter le traitement de la dépendance aux opioïdes avec une médication de substitution
- Plan d'action interministériel en dépendance 2018-2028
- Plan d'action interministériel en toxicomanie 2006-2011
- Plan d’intervention sur la méthamphétamine (crystal meth) et les autres drogues de synthèse
- La drogue... Si on en parlait?
- Prendre des amphétamines pour perdre du poids... Ce n'est pas une bonne idée!
- Les jeunes et les drogues de synthèse
- Les jeunes et l'alcool
- Les dangers du « calage » d'alcool
- Cystal meth
- Enceinte? Alcool et drogues ce qu’il faut savoir
- Grossesse – Alcool et drogues, ce qu’il faut savoir – Document de soutien à l’intention des personnes qui interviennent auprès des femmes enceintes ou en âge de procréer
Jeu pathologique
- Offre de service 2007-2012 - Programme-services Dépendances : Orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience
- Répertoire des ressources sur le jeu pathologique au Québec 2005
- Plan d'action gouvernemental sur le jeu pathologique 2002-2005
- La prévention du jeu pathologique - Document de référence
- Rapport du Forum du 8 et 9 novembre 2001 - Jeu Pathologique connaître, comprendre et agir
Dernière mise à jour : 14 juillet 2023, 15:05