Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Programme québécois de dépistage du cancer du sein
À propos
Les femmes âgées de 70 à 74 ans sont désormais invitées à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Pour en savoir plus, consultez la section Inclusion des femmes âgées de 70 à 74 ans au programme.
Le Québec lançait, en mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Ayant pour objectif de réduire la mortalité attribuable au cancer du sein au Québec, ce programme offre la possibilité aux personnes admissibles de passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.
Participation volontaire
La participation au dépistage est un choix personnel. Toutes les personnes admissibles au dépistage du cancer du sein sont invitées à discuter avec un professionnel ou une professionnelle de la santé des avantages, inconvénients et limites du dépistage par mammographie .
Admissibilité
Consultez Québec.ca pour connaître les personnes admissibles au Programme québécois de dépistage du cancer du sein .
Les femmes de moins de 50 ans et de plus de 74 ans sont invitées à discuter avec un professionnel ou une professionnelle de la santé des avantages, inconvénients et limites du dépistage par mammographie, et ce, selon leur risque personnel de développer un cancer du sein. Au besoin, une prescription pour passer une mammographie pourra leur être remise. Le professionnel ou la professionnelle de la santé peut également considérer que des modalités de dépistage différentes de celles prévues par le programme sont plus adaptées à la condition de la patiente (ex. : risque personnel justifiant une mammographie annuelle). Il lui revient alors de prescrire l’examen et d’en assurer le suivi, en veillant à ce que la patiente comprenne bien ses recommandations et qu’elle soit en mesure de prendre une décision éclairée.
Lettres de recrutement
Les personnes admissibles sont invitées, tous les deux ans, de façon systématique, à participer au programme par le biais d’une lettre de recrutement personnalisée reçue par la poste. Cette lettre est envoyée par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de la région de résidence de l’usagère. Elle fait office d’ordonnance médicale nationale et est cosignée par le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, et le directeur national du Programme québécois de cancérologie, le Dr Jean Latreille. Elle permet d’obtenir un rendez-vous pour une mammographie de dépistage dans une clinique radiologique reconnue par le programme. Cette lettre peut être utilisée dans toutes les régions du Québec, quelle que soit la région de résidence de l’usagère, et ce, dans l’un ou l’autre des centres de dépistage désignés (CDD) par le programme.
Voici les types de lettres pouvant être envoyées aux femmes admissibles :
- Lettre d’invitation : c’est la première lettre envoyée à la femme par le programme;
- Lettre de rappel : elle est envoyée à la femme 23 mois suivant sa dernière mammographie (le contenu de cette lettre est le même que celui de la lettre d’invitation);
- Lettre de relance de non-répondante : c’est la lettre envoyée 24 mois suivant la dernière lettre d’invitation ou de rappel, si le système d’information du programme (SI-PQDCS) indique que la femme n’a pas passé de mammographie de dépistage;
- Lettre de relance de non-participante : cette dernière lettre est envoyée deux ans suivant la deuxième lettre de non-répondante, si le système d’information indique que la femme n’a pas passé de mammographie de dépistage.
Si une femme perd sa lettre, elle doit contacter le CCSR de sa région pour qu’il lui en fasse parvenir une nouvelle par la poste.
Si une femme se présente à son rendez-vous sans sa lettre, le CDD doit appeler le CCSR de la région de résidence de cette dernière afin qu’il lui fasse imprimer une nouvelle lettre. Il est à noter que des améliorations au système d’information sont en cours. Elles permettront au CDD de faire imprimer lui-même une nouvelle lettre.
Si une femme se présente à son rendez-vous avec sa lettre et une ordonnance de son médecin ou infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, les deux documents doivent être inscrits au SI-PQDCS. L'ordonnance prévaut cependant sur la lettre du programme.
Une femme qui refuse de participer au programme ne sera plus recrutée par la suite, et ce, peu importe son âge au moment du refus. Elle devra se procurer une ordonnance auprès d’un professionnel ou une professionnelle de la santé si elle souhaite se faire dépister hors programme.
À noter qu’une femme qui refuse de participer au programme peut changer d’avis à tout moment. Pour le réintégrer, elle devra se procurer une ordonnance médicale pour passer une mammographie de dépistage. Elle devra également appeler au CCSR de sa région, avec sa prescription, afin de l’aviser de sa décision. Lors de son rendez-vous pour la mammographie, elle devra consentir à participer au programme en remplissant le formulaire de consentement. À la suite de cet examen, elle sera de nouveau recrutée par le programme, et ce, jusqu'à ses 74 ans.
Résultat de la mammographie de dépistage
Dans les 10 jours suivant une mammographie de dépistage, la femme reçoit une lettre l’informant que son résultat est normal ou anormal. Le rapport de la mammographie est également envoyé au professionnel ou à la professionnelle de la santé qui assure le suivi de son examen. Ce rapport est aussi disponible dans Dossier santé Québec.
Si le résultat s’avère :
- normal et que la femme n’a rapporté aucun signe ou symptôme associé au cancer du sein lors de son examen : aucun suivi particulier n’est requis par la ou le responsable médical. La femme sera de nouveau recrutée par le programme 23 mois plus tard. Si, toutefois, elle présentait un risque personnel (ex. : densité mammaire élevée, antécédents familiaux au premier degré de cancer du sein), un suivi pourrait être recommandé;
- normal, mais la présence d’une lésion bénigne a été détectée et que la femme a rapporté un signe ou symptôme associé au cancer du sein lors de son examen : un suivi doit être assuré par un professionnel ou une professionnelle de la santé;
- anormal : un suivi doit être assuré par un professionnel ou une professionnelle de la santé. Si aucun cancer du sein n’est détecté, elle sera de nouveau recrutée par le programme 23 mois plus tard.
Inclusion des femmes âgées de 70 à 74 ans
Depuis le 31 janvier 2024, les femmes âgées de 70 à 74 ans sont invitées à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Elles recevront donc une lettre de recrutement personnalisée par la poste leur permettant, si elles le souhaitent, de participer au programme et de prendre rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage. Pour ce faire, elles n’auront pas besoin d’obtenir une ordonnance auprès d’un professionnel ou une professionnelle de la santé, la lettre du programme pouvant être utilisée à ce titre.
Ce changement fait suite à des recommandations énoncées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Dans un avis scientifique publié en 2016, l’INSPQ avait émis la recommandation « que le PQDCS inclue formellement dans sa clientèle les femmes de 70 à 74 ans qui acceptent de participer au programme, leur offrant tous les éléments d’un programme organisé qui peuvent leur être bénéfiques ».
Premier chargement de la population âgée de 70 à 74 ans
Les coordonnées des usagères âgées de 70 à 74 ans ont été chargées dans le système d’information du PQDCS (SI-PQDCS) le 31 janvier 2024 et celles des usagères âgées de 50 à 69 ans l’ont été le 13 décembre 2023. Les chargements subséquents incluront toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans admissibles au programme.
Mise à jour du contenu des lettres de recrutement
En prévision de l’invitation des femmes âgées de 70 à 74 ans au programme, seul l’âge maximal d’admissibilité au programme a été modifié dans les lettres. Une mise à jour complète des lettres sera réalisée ultérieurement. Une annexe à la lettre de recrutement sera envoyée aux CCSR et devra être ajoutée de façon temporaire afin de souligner le changement au programme.
Modalités d’invitation au programme selon l’âge
Au moment de la mise en production du nouveau système d’information :
- les femmes qui étaient âgées de 69 ans recevront :
- une lettre de rappel si la dernière mammographie a été effectuée il y a 23 mois,
- une lettre de relance de non-répondante si aucune mammographie n’a été passée 24 mois suivant l’envoi de la dernière lettre d’invitation, de rappel ou de relance de non-répondante,
- une lettre de relance de non-participante si aucune mammographie n’a été passée 24 mois suivant l’envoi de deux lettres de relance de non-répondante,
- aucune lettre si elles ont refusé de participer au programme;
- les femmes qui étaient âgées de 70 ans recevront :
- une lettre d’invitation ou de rappel, car l’historique des lettres de recrutement ayant été produites dans l’ancien système (Lotus Notes) n’a pas été converti,
- aucune lettre si elles ont refusé de participer au programme.
Finalement, une femme qui a reçu une lettre de recrutement alors qu’elle était âgée de 69 ans et avant que le programme ne soit élargi aux 70 à 74 ans peut prendre rendez-vous pour une mammographie de dépistage avec cette lettre, si elle est âgée de 70 ans au moment de son rendez-vous pour sa mammographie.
Pour en savoir plus
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du programme de même que sur le dépistage du cancer du sein, consultez les pages suivantes sur Québec.ca :
Dernière mise à jour : 01 février 2024