Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Bureau de l'innovation en santé et en services sociaux

Gouvernance

La gouvernance de l’innovation en santé et services sociaux repose sur trois instances : le Comité stratégique d’innovation (CSI), le Réseau des répondants en innovation (RRI) et le Bureau de l’innovation qui en assure la coordination. Cette gouvernance vise à répondre à des enjeux de cohérence, d’efficacité et de concertation identifiés et reconnus par les intervenants clés en matière d’innovation au MSSS, dans le RSSS et dans l’écosystème.

Pour la période 2023-2026, les efforts de ces instances seront orientés autour de cinq grandes orientations stratégiques de façon à optimiser et à pérenniser les initiatives en innovation :

  • Accélérer l’adoption des innovations à valeur ajoutée dans le système de santé
  • Résoudre les problématiques d’approvisionnement qui freinent l’adoption des innovations
  • Résoudre les problématiques de financement qui freinent l’adoption des innovations
  • Adopter des méthodes d’appréciation de la valeur de l’innovation
  • Mobiliser l’écosystème de recherche et d’innovation vers l’atteinte des objectifs ciblés

Comité stratégique en innovation (CSI)

Mandat

Le Comité stratégique d’innovation (CSI) est une instance décisionnelle permanente avec une réévaluation de son mandat aux quatre ans. Il a pour mandat de développer et mettre en œuvre une vision favorisant l’accélération de l’adoption des innovations à valeur ajoutée dans le RSSS au bénéfice du RSSS et en fonction des priorités établies dans le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Objectifs

Le CSI vise plus spécifiquement à :

  • planifier :
    • développer et communiquer une vision claire en innovation et favoriser son appropriation par l’ensemble des intervenants clés,
    • orienter les efforts en innovation vers la résolution de défis prioritaires en santé,
    • appuyer la croissance des entreprises québécoises dans le système de santé québécois,
    • avoir une réflexion prospective sur les problématiques à venir en santé et utiliser l’innovation comme levier stratégique,
    • s’assurer d’une responsabilité et imputabilité claire en cette matière;
  • structurer :
    • avoir une porte d’entrée claire pour les innovateurs et préciser le processus décisionnel menant à leur adoption dans le RSSS,
    • créer des lignes directrices en matière de développement, suivi et adoption des innovations,
    • assurer la coordination des efforts et maximiser les synergies entre les établissements du RSSS et les directions du MSSS;
  • opérationnaliser :
    • résoudre les nœuds qui freinent l’adoption des innovations (réglementaires et administratifs),
    • résoudre la problématique budgétaire à dédier pour l’achat des innovations à valeur ajoutée,
    • poursuivre les discussions entourant les modalités d’approvisionnement stratégique et innovant.

Les travaux du CSI sont coordonnés par le Bureau de l’innovation qui en réalise le secrétariat.

Fréquence et modalités

Quatre rencontres sont prévues par année. Les rencontres statutaires se tiendront soit de façon virtuelle, soit en présentiel. Des rencontres de travail peuvent s’ajouter au besoin. Une feuille de route avec les priorités annuelles du CSI est mise à jour annuellement et communiquée aux partenaires et principaux intervenants.

Membres désignés

Les membres sont désignés pour une période de deux ans par un processus de sélection convenu au CODIR et au CGR :

  • Présidence : Daniel Desharnais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination réseau, ministérielle et des affaires institutionnelles
  • Coordination et secrétariat : Hasna Rouighi, directrice du Bureau de l’innovation, ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Membres du RSSS :
  • Membres du MSSS :
    • Boris Gueissaz-Teufel Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., sous-ministre associé à la Direction générale des technologies de l’information
    • Stéphane Bergeron Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires universitaires, médicales et pharmaceutiques
    • Geneviève Landry Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., sous-ministre adjointe à la Direction générale des aînés et des proches aidants
    • Luc Desbiens Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., sous-ministre adjoint à la Direction générale des infrastructures, de la logistique, des équipements et de l‘approvisionnement.
  • Membre observateur : Michèle de Guise Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., présidente-directrice générale de l’Institut national de l’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Le réseau des répondants en innovation (RRI)

Le réseau des répondants en innovation (RRI) vise à créer un pont entre le BI et le RSSS et à faciliter la coordination des efforts pour implanter des innovations dans le RSSS. Créé le 11 novembre 2022, le RRI est composé de représentants en innovation dans tous les établissements de santé du Québec.

Le mandat du RRI regroupe les orientations suivantes :

  • Alimenter les travaux du CSI dans sa planification stratégique et l'établissement de ses priorités;
  • Offrir un espace d’échange en vue d’un partage des projets les plus prometteurs pour le système de santé, notamment en alimentant la cartographie des innovations du RSSS;
  • Cibler les besoins terrain et les réalités locales et capter les enjeux à considérer d’un point de vue pratique;
  • Créer les meilleures conditions en vue d’une intégration et d’une mise à l'échelle réussies des innovations, incluant les efforts d’adaptation nécessaires à leur accueil (p. ex. changements organisationnels, nouveaux processus);
  • Permettre d’établir un cadre commun d'évaluation en collaboration avec l’INESSS et aux établissements de bâtir sur leur expérience et de la partager.

Si vous souhaitez contacter un membre du RRI pour un aspect en particulier, consultez la rubrique Contactez un établissement ou écrivez au Bureau de l’innovation à l’adresse suivante : bureauinnovation@msss.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 07 août 2024

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