Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

PMATCom - Projet-pilote en système de contrôle de l'environnement

Contexte

Le MSSS souhaite rendre disponible à la population des aides techniques performantes aux meilleurs coûts possibles, en suivant l’évolution des nouvelles technologies, afin d’assurer une saine gestion des fonds publics et la pérennité des programmes.

À cet égard, les travaux menés dans le cadre de la Veille stratégique sur les aides techniques en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a permis au MSSS d’intégrer l’utilisation de certains modèles de tablettes et d’applications en tant qu’aides techniques de suppléance à la communication orale, au moyen d’un projet-pilote réalisé en collaboration avec le mandataire du programme ministériel des aides à la communication depuis le 1er décembre 2014. D’ailleurs, ce projet-pilote concernant les tablettes et les applications pour la suppléance à la communication orale se poursuit toujours, puisqu’il a démontré plusieurs avantages tant cliniques que financiers. Le présent projet-pilote s’inscrit en continuité de ce projet débuté en 2014.

Fort des résultats positifs obtenus avec le projet sur les tablettes et en continuité de ce projet, le MSSS souhaite maintenant bonifier l’offre des programmes en SCE du PMATCom en collaboration avec la RAMQ.

Ainsi, parallèlement et en continuité du projet sur les tablettes, le MSSS a :

  • procédé à la révision du Guide d'attribution du PMATCom et a décidé de rehausser régulièrement la liste des équipements acceptés au PMATCom ;
  • sollicité le mandataire PMATCom et la RAMQ pour contribuer avec lui à l’élaboration du présent projet-pilote ;
  • mandaté la veille stratégique sur les aides techniques pour repérer et le conseiller au regard des systèmes de contrôle de l’environnement prometteurs utilisables sur appareils numériques ;
  • bonifié la liste d’équipements du PMATCom en vue du projet-pilote en SCE en s’assurant également avec la RAMQ de l’accessibilité des commandes d’un SCE aux utilisateurs de fauteuils roulants à propulsion motorisée.

Dernière mise à jour : 13 septembre 2016, 16:05

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page